Nous profitons du changement de notre nom en SafeBrands, pour éditer un billet sur ce à quoi il faut penser à faire pour réussir sa migration.
Tout comme un déménagement d’adresse postale, un changement de nom de domaine se prépare.
Il faudra bien évidement adapter cette liste en fonction de la taille de votre structure, de vos moyens ainsi que vos ambitions.
Check list des choses à ne pas oublier
- Protéger le nouveau nom aussi largement que l’ancien (en adaptant le choix des extensions en fonction de la nouvelle stratégie le cas échéant)
- Ne pas oublier les nouvelles extensions pertinentes (.paris, .domains, .support ….)
- Protéger le nouveau nom sur les principaux réseaux sociaux
- Procéder aux enregistrements au sein de la TMCH (Trademark ClearingHouse) ainsi que la DPML (Domains Protected Marks List)
- Déposer la nouvelle marque auprès de l’INPI, de l’OHMI et/ou du WIPO
- Mettre en place une surveillance noms de domain, réseaux sociaux ainsi que liens sponsorisés
- Modifier les logos et dossiers de presse
- Tester … je vous assure que c’est important de tester avant la mise en production de vos changements 🙂
- Communiquer en interne, auprès de vos clients, de vos prospects et plus largement à vos contacts quels qu’ils soient sur le « pourquoi ce changement de nom » afin d’éviter les spéculations infondées
- Informer Google de la modification de nom
Les petits détails qui font la différence
- Auditer l’ensemble des liens entrants
- Procéder aux réécritures d’URL (redirection 301)
- Le « chercher/remplacer » de votre ancien nom vers le nouveau, peut avoir des effets de bord indésirable, préférez donc une recherche de votre ancien nom couplé avec d’autre terme comme « le, au, du, de » ceci vous permettra d’éviter des écueils syntaxiques.
- Un teasing bien orchestré peut vous permettre de faire un peu de buzz
- Créer les adresses emails @votrenouveaunom avant de communiquer sur le changement de nom
- Créer l’ensemble des alias de vos anciennes adresses emails vers les nouvelles
- Informer vos fournisseurs de votre changement (facteur, livreurs etc ….)
- Avoir un sitemap permettra une meilleure ou tout du moins plus rapide indexation
En conclusion
De nombreuses réunions entre les services juridiques, marketing, techniques ainsi que développement devront avoir lieu.
Il convient de travailler de concert afin de réussir un changement de nom.