Nos solutions et expertise de protection de marque

Moteurs de recherche

Pour générer du trafic sur leurs sites, certaines sociétés créent sur les moteurs de recherche des publicités utilisant, en tant que mots clefs, des marques sur lesquels ils n’ont aucun droit. Le risque, pour les propriétaires de marques, est double : détournement de trafic et augmentation du coût de leurs propres campagnes. La jurisprudence récente les rend responsables du contrôle de ce type d’abus.

DES ATTEINTES PROTÉIFORMES

Les atteintes peuvent prendre plusieurs formes : imitation d’annonce officielle, masquage du site cible, annonce frauduleuse…

DES FRAUDEURS MULTIPLES

Les fraudeurs potentiels sont nombreux : contrefacteurs, affiliés, concurrents, distributeurs officiels ou non, comparateurs de prix, domaineurs…

UN CONTROL PRÉCIS

Pour faire cesser ces atteintes, les entreprises doivent contrôler elles-mêmes l’usage qui est fait de leurs marques dans ces annonces.

  • LA SOLUTION SAFEBRANDS

    Nos outils permettent de détecter les publicités qui apparaissent sur Google, Bing et Yahoo lorsque les internautes effectuent une recherche sur vos marques. Chaque détection d’atteinte fait l’objet d’une capture de page. Tous les résultats sont compilés dans des rapports de surveillance hebdomadaires, envoyés par email et archivés sur un extranet sécurisé. Une analyse humaine peut venir compléter les résultats bruts, et vous apporter une information ciblée, correspondant parfaitement à vos objectifs et votre stratégie de défense de marque.

     
  • UNE SURVEILLANCE COMPLEXE

    Les fraudeurs regorgent d’astuces pour échapper à la vigilance des propriétaires de marques : diffusion de leurs annonces hors heures ouvrées et géolocalisation excluant la ville du siège de l’entreprise. La solution SafeBrands permet de choisir le nombre de tests quotidiens, les plages horaires, ainsi que les pays et même les régions à partir desquels effectuer ces tests.

     
  • CESSATION D’ATTEINTES

    Nos équipes peuvent agir de plusieurs façons pour faire cesser les atteintes que vous subissez : prise de contact amiable avec les annonceurs, mise en demeure ou actions auprès des plateformes d’affiliation et des moteurs de recherche. Nous gérons également les procédures de levée d’anonymat sur les noms de domaine parfois utilisés par les fraudeurs ainsi que les constats APP, et nous vous accompagnons dans vos relations avec vos huissiers ou vos avocats en vue d’actions judiciaires.

     
  • DES RÉSULTATS IMMÉDIATS ET QUANTIFIABLES

    Maîtriser l’utilisation faite de ses marques dans les campagnes sur les moteurs de recherche permet de récupérer des clients potentiels, de lutter contre la contrefaçon, de contrôler son réseau de distribution et d’optimiser le ROI de ses propres campagnes.

Contenu web

Vous souhaitez surveiller d’éventuelles modifications du contenu de pages web, les citations de votre marque faites par les internautes, les problématique de contrefaçon sur les site d’enchères, SafeBrands a développé toute une gamme de service vous permettant de gérer ces problématiques efficacement.

AUDIT & VEILLE DE CONTENUS INTERNET

Le web est immense. Votre marque peut être reprise par n’importe quel internaute à tout moment. Blogs, sites communautaires, concurrents, sites d’actualités… Les possibilités de citation de votre marque sont immenses.

VEILLE DE CONTENU DE PAGE WEB

Vous souhaitez surveiller les éventuelles modifications du contenu de pages web, liées, par exemple, à un nom de domaine potentiellement litigieux, ce type de veille est fait pour vous.

VEILLE DES SITES D’ENCHÈRES

La contrefaçon sur internet se développe chaque jour un peu plus, en utilisant notamment les canaux de ventes rendus possibles par les sites d’enchères.

Surveillance whois / page web

SafeBrands a développé un service complet vous permettant de surveiller les données d’enregistrement d’un nom de domaine et/ou un site web. Ce service couvre aussi bien les modifications techniques et administratives du nom de domaine que les changement affectant le contenu ou la structure de l’éventuel site web accessible via un domaine.

UN SERVICE COMPLET

Des services automatisés utilisant des technologies exclusives développées par SafeBrands R&D, permettant la mise en place de surveillances en cas de modification de WHOIS ou d’une page web.

UN OUTIL PARAMÉTRABLE

Des résultats clairs et exploitables, envoyés sous forme de rapports d’alerte soit par e-mail, ou bien disponibles directement depuis votre plateforme en ligne pour un suivi complet de vos dossiers.

  • Les objectifs de la surveillance Whois / Page Web

     

    Un nom de domaine n’est pas statique, sa vie évolue. Il peut expirer ou être cédé sur le second marché ; il peut être tantôt inactif, tantôt associé à un site web et parfois à un service de messagerie ; le site peut être exploité, puis désactivé ou son contenu peut changer. Autant de mutations constantes qui nécessitent parfois de mettre en place un suivi particulier afin d’être informé de certaines évolutions, notamment dans le cas de domaines portant atteintes à vos marques.

    Les objectifs de la mise en place d’une surveillance sur un nom de domaine peuvent être variés :

    • Surveiller un nom de domaine / site web potentiellement litigieux.
    • Être alerté si un nom de domaine devient exploité.
    • Agir si un contenu contrefaisant est publié.
    • Agir dès qu’un nom de domaine est utilisé pour l’envoi de courriels (phishing).
    • Suivre le tracé d’un nom de domaine dans la nébuleuse du second marché (acquéreurs successifs, tarifs de mise en vente).
    • Construire un dossier avant l’initiation d’une procédure de récupération.
    • Etre informé d’un changement rendant possible une action de récupération

Un service complet