Détection des domaines contenant ou approchant une marque dans toutes les extensions mondiales, y compris en caractères non latins.

Veille des sites d'enchères

Protéger une marque sur internet demande beaucoup d’attention : la contrefaçon est omniprésente et se développe chaque jour un peu plus, en utilisant notamment les canaux de ventes comme les sites d’enchères. Pour vous aider à agir contre ces pratiques, SafeBrands a créé un service de surveillance internet spécialement pour ce type de sites d’enchères.

La protection d’une marque sur Internet est un véritable casse-tête pour les entreprises. En plus des autres types d’outils de veille que SafeBrands propose pour les réseaux sociaux, les liens sponsorisés et le contenu web, la veille de sites d’enchères viendra renforcer la stratégie de votre entreprise et la protection de votre marque.

Protection de marque sur les sites d’enchères

 

Grâce à notre outil de veille de sites d’enchères, l’équipe juridique de SafeBrands scrute pour vous les sites de type Ebay®et Alibaba®, et vous envoie périodiquement les liens vers tous les objets liés à vos marques qui y sont mis en vente, avec les détails de chaque vente (vendeur, date la fin de l’enchère …) afin de renforcer la protection de votre marque sur Internet. Ces alertes vous aideront à détecter plus facilement des marchandises contrefaites au milieu de toutes les enchères d’objets de bonnes origines.

 
 
 

Outil de veille pour votre marque

 

Un historique complet des modifications et des actions menées par notre service juridique est également disponible en ligne sur notre extranet dédié aux surveillances.

Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez prendre contact directement avec notre service juridique par email à legal@safebrands.com ou par téléphone au 04 88 66 22 13.

Nouvelles Extensions

En 2008, le programme de l‘ICANN en matière d’intégration de nouvelles extensions sur le marché des noms de domaine est approuvé. Le 12 janvier 2012, ouverture pour les dépôts de candidatures des nouvelles extensions. Il faut attendre 2013 pour que la première nouvelle extension soit accessible à tous. Mais que se cache-t-il derrière le programme de l’ICANN ? Comment définir sa stratégie de noms de domaine dans cette masse de nouvelles extensions ?

NEW GTLD : RÉVOLUTION DES NOMS DE DOMAINE

Extension géographique, générique ou de marque : plus de 1000 nouveaux gTLDs sont en train de modifier profondément le paysage du marché des noms de domaine. Stratégie défensive ou commerciale, l’arrivée massive des nouvelles extensions vous permet de développer votre portefeuille de noms de domaine.

LES OFFRES DPML : DONUTS & RIGHTSIDE

Renforcer la protection de votre marque grâce à la DPML, procédure de blocage en cas de cybersquatting sur les nouvelles extensions gérées par les registres Donuts & Rightside.

CALENDRIER DES NOUVELLES EXTENSIONS

Compte tenu de l’arrivée massive des nouvelles extensions, retrouvez toutes les dates relatives à la disponibilité des nouveaux gTLDs à venir, toute période confondue : Sunrise, Landrush, EAP, Ouverture Générale.

En nous contactant au : +33 (0)4 88 66 22 25 .
Ou par mail : Service Hébergement

ACTUALITÉ DES NOMS DE DOMAINE

Pour ne manquer aucune information en matière de nouvelles extensions et noms de domaine, suivez notre actualité et profitez-en pour vous inscrire à notre newsletter.

Stratégie des noms de domaine : appréhension des mécanismes

L’arrivée massive de ces nouvelles extensions nécessite une attention accrue. Avec notre équipe juridique et commerciale, SafeBrands vous accompagne dans le choix de la stratégie de nommage d’un nom de domaine à adopter, l’enregistrement de vos marques dans la Trademark Clearinghous (TMCH), des conseils pour choisir l’offre DPML adaptée. Aide précieuse dans la construction de votre stratégie de nommage de noms de domaine, l’AFNIC a mis en ligne une charte : Charte de nommage de l’Association française de nommage Internet en coopération.

En plus de tous ces services, nous vous accompagnons en n’omettant pas les noms de domaine PREMIUM, les termes réservés, les noms présents sur les listes de collision de l’ICANN, les possibilités offertes lors des phases pionnières (publiques ou non).

 

Surveillance des noms de domaine : être informé pour anticiper

SafeBrands conseille la mise en place de surveillance mondiale noms de domaine afin d’être alerté rapidement de cas d’atteinte sur votre marque. Nos juristes analyseront les rapports et vous apporterons des conseils avisés.

De nombreuses possibilités sont offertes via nos systèmes de surveillance, n’hésitez pas à nous demander des tests gratuits d’un mois.

En parallèle de ces services surveillance des noms de domaine, nous vous invitons à consulter chaque semaine notre calendrier des nouvelles extensions et lire notre blog dédié à l’actualité des noms de domaine avec possibilité d’inscription à la newsletter hebdomadaire. Retrouvez également nos articles sur Google News.

 

Ne ratez pas les domaines premium

Nouvelles extensions : ne ratez pas les domaines « premium » !

Avec l’arrivée des nouvelles extensions, c’est un marché vierge qui s’ouvre avec l’ensemble des termes actuellement pris sous .fr ou .com, libre sous .guru, .email, .boutique, .services, .paris, etc .

Définition d’un nom de domaine premium

Il est aujourd’hui quasiment impossible de trouver des mots usuels du dictionnaire libres .com et .fr. Sur le marché secondaire, ce type de noms de domaine est très recherché et peut atteindre des sommes folles.

Ça n’est évidemment pas le cas pour les extensions qui viennent d’être lancées, et chaque registre a établi une liste de noms communs à valeur particulière, non enregistrables lors des périodes classiques de lancement. Ces noms sont appelés « noms premium ». Voici quelque exemples :

– corse.club
– dietetique.menu
– idees.menu
– saint-valentin.menu

On aurait pu croire que, tout comme cela a été le cas par le passé (on se souvient des premium en .CO vendus plusieurs milliers de dollars), les registres en profitent pour vendre leurs pépites à des prix très élevés.

Bonne nouvelle : ils ont étés très raisonnables, le surcoût par rapport aux domaines classiques étant en général à quelques dizaines de dollars seulement, offrant ainsi des opportunités que nous vous conseillons de ne pas manquer.

Avantages des termes premium

– Facilement identifiable
– Décrit une activité ou un service
– Améliore le référencent
– Avantage concurrentiel
– Pas forcément onéreux

Avec les nouvelles extensions, vous ajoutez un niveau descriptif supplémentaire à votre nom de domaine (idees.menu parle de lui même).

La liste des premium est évidemment propre à chaque extension, un premium en .archi n’étant évidemment pas forcément premium en .bio… Ils sont enregistrables soit dès la période « landrush », soit au moment de l’ouverture à tous, selon les règles propres à chaque registre/extension.

DPML et premium

Deux registres, Donuts et Rightside, proposent de bloquer les marques au sein de leurs systèmes de DPML sur l’ensemble des extensions que ces sociétés vont gérer. Mais la DPML ne protège pas les termes premium.

Si vous avez une marque courte ou générique ou qui peut avoir un sens dans une autre langue, votre nom de domaine sera alors enregistrable par un tiers pour quelques euros de plus que lors de l’ouverture à tous.

——————————————————————————————-

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .PARIS, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La révolution du nommage

Depuis novembre 2013, les lancements se succedent à un rythme de plusieurs par mois, qui impose de nouvelles procédures de décision, de nouvelles stratégies et une grande réactivité. Il est plus que temps de se préparer et s’adapter à cette nouvelle ère.

1500 NOUVELLES EXTENSIONS

Plus de 1500 nouvelles extensions possibles, lancées sur plusieurs années, autant de nouvelles opportunités…

DES RISQUES DE CYBERSQUATTING

Des risques de cybersquatting à évaluer, mais aussi de très nombreuses opportunités de stratégies online.

DE NOUVELLES PROCÉDURES

De nouvelles procédures de protection globale, et la nécessité accrue de mettre en place des surveillances.

Des risques, mais aussi d’immenses opportunités marketing

L’arrivée des nouvelles extensions rend plus que jamais indispensable la mise en place d’une stratégie claire permettant de limiter les risques de cybersquatting et de ne pas passer à côté d’opportunités majeures. Les cityTLDs permettront de renforcer son image (loreal. paris), les TLDs sectoriels identifieront un métier (honda.moto, canalplus.film…), et les extensions communautaires affirmeront une identité (lebihan.bzh, mariage.gay…). C’est une situation inédite, succédant à des années durant lesquelles les lancements se comptaient annuellement sur les doigts d’une main. L’expertise et l’expérience de SafeBrands vous accompagnent dans cette nouvelle ère pour bâtir une charte de nommage et effectuer les bons choix pour vos marques.

 

On peut vivre cybersquatté, mais il faut être informé

Le nombre d’extensions rend en pratique impossible une protection exhaustive. Les procédures mises en place par l’ICANN (Trademark Clearinghouse) et par certains registres (DPML de Donuts) permettent de réduire certains coûts. Le risque de cybersquatting reste néanmoins sensiblement accru, et la mise en place de surveillances est aujourd’hui le seul moyen d’être informé pour pouvoir réagir aux atteintes éventuelles faites à vos marques.

Systèmes de blocage des noms de domaine

La multiplicité du choix d’enregistrement oblige aujourd’hui à la mise en place d’une stratégie de protection globale. Toutes les extensions ne sont pas pertinentes pour une marque donnée même si à l’inverse, des atteintes peuvent en résulter. Dans le but de limiter les coûts, certains registres ont mis en place des solutions de blocage. Actuellement, il existe ainsi 4 systèmes de protection de marque en ligne : DPML, UniEPS, TRex et AdultBlock.

AVANTAGES DES SYSTÈMES DE BLOCAGE DES NOMS DE DOMAINE

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES SYSTÈMES DE BLOCAGE

---------------

  • Registre
  • Durée
  • Renouvellement
  • TLDs
  • Variante avec plus d’options

DPML

  • De 1 à 10 ans
  • De 1 à 10 ans
  • Couvre 247 TLDs
  • Oui – DPML Plus

UniEPS

  • 1,3,5 et 10 ans
  • 1,3,5 et 10 ans
  • Couvre 23 TLDs puis, 10 depuis le Ier juin 2021
  • Oui – UniEPS +

TRex

AdultBlock

  • 1,3,5 et 10 ans
  • 1,3,5 et 10 ans
  • Couvre 4 TLDs
  • Oui – AdultBlock +

DPML, ADULTBLOCK, UNI EPS OU TREX : BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous ou par téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60 (Europe).

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

DPML – MPML – TREX – Uni EP : qu’en est-il de ces systèmes de protection ?

Depuis le lancement du programme des nouvelles extensions en 2012, l’émergence de plusieurs systèmes de protection de marques via les noms de domaine ont vu le jour : certaines perdurent, d’autres naissent ou meurent.

En l’espace d’un an et demi, ce marché a évolué : SafeBrands souhaitait faire une mise au point sur l’évolution de chaque système de protection.

 

La DPML toujours présente et même PLUS !

La DPML est le système de protection proposé par Donuts qui permet de procéder au blocage d’un terme, correspondant à une marque déclarée au sein de la base TMCH, sous l’ensemble des extensions gérées par le registre, dont la liste est disponible sur le site de Donuts.

Fin d’année 2016, Donuts avait lancé la DPML Plus, système de protection renforcé de la DPML traditionnelle. A la base, ce produit devait être éphémère, le temps d’une opération marketing. Après réflexion et demande du marché, la DPML Plus est devenue un produit permanent.

 

Comparatif de la DPML et DPML Plus

DPMLDPML PLUS
• Le terme choisi doit correspondre à l’identique à la marque enregistrée au sein de la TMCH
• Blocage de la marque inscrite à la TMCH
• Les noms de domaine considérés comme premium dans les listes de chacun des TLDs ne sont pas couverts par la DPML
• Nombre illimité de réservations de noms de domaine par entité
• Un minimum de 4 caractères est demandé, mais 3 sont acceptés dans le cas où la DPML choisit est identique à la marque. Pas de caractères maximum.
• Overrides illimités pour le titulaire de la DPML
• Protection étendue à tous les nouveaux gTLDs de Donuts
• Le terme choisi doit correspondre à l’identique à la marque enregistrée au sein de la TMCH
• Blocage de la marque inscrite à la TMCH et de 3 termes additionnels
• Protection étendue à tous les nouveaux gTLDs de Donuts
• Le blocage couvre les noms de domaine correspondant à la marque considérés comme standard ou premium
• Nombre illimité de réservations de noms de domaine par entité
• Un minimum de 4 caractères est demandé, mais 3 sont acceptés dans le cas où la DPML choisit est identique à la marque. Pas de caractères maximum.
• Overrides illimités pour le titulaire de la DPML
• Le titulaire d’une DPML identique à celle du client DPML Plus ne pourra pas effectuer d’overrider (le client resterait donc maitre de son espace).
• Option supplémentaire payante permettant de bloquer plus de trois termes additionnels
Enregistrement sur 5 ansEnregistrement sur 10 ans

 

Fin d’année 2018, deux choses sont à retenir concernant les DPMLs Donuts:

  1. Effectif depuis le 17 septembre 2018, Donuts propose un nouveau produit, inclus d’office dans la DPML et la DPML Plus : « Homograph Protection ». Le système se base sur la norme Unicode et la table de correspondance associée et utilisée de manière internationale.
  2. Une augmentation du prix de la DPML et de la DPML Plus à compter du 1er janvier 2019 : le registre justifie cette hausse par l’ajout de nouveaux TLDs à sa liste : récupération de la gestion du .TRAVEL , fusion de Donuts & Rightside etc.

 

La fin de vie de la MPML

La MPML est un autre système de protection proposé par le registre Minds & Machines. Lors du dernier Icann Meeting qui s’est tenu à Barcelone fin octobre 2018, l’annonce est tombée : la MPML est vouée à disparaître ! Elle ne peut désormais plus être renouvelée et / ou enregistrée.

Qu’advient-il des extensions bénéficiant de la MPML ? Au fur et à mesure, il faudra migrer au cas par cas les MPML sous le TRex, nouveau système de protection qui couvre les TLDs de la MPML mais pas que…

 

TRex : le nouveau système de protection proposé par la TMCH

La Trademark Clearinghouse – TMCH – a été mise en place pour protéger les titulaires de marques dans le cadre du programme des nouveaux TLDs de l’ICANN en 2012. Son objectif est la centralisation des données de vos marques dans la perspective des enregistrements prioritaires de vos noms de domaine et de vous alerter en cas de demande similaire déposée par un tiers.

Fin septembre 2018, La TMCH a développé un nouveau service, appelé TRex (Trademark Registry Exchange), qui fournit une couche de protection supplémentaire, fonctionnant sur le même principe que la DPML Plus. A l’heure actuelle, le TRex couvre 40 extensions :

.BAYERN, .BEER, .BOSTON, .CAPETOWN, .CASA, .CAT, .COLOGNE, .COOKING, .DE, .DURBAN, .EARTH, .EUS, .FASHION, .FISHING, .FIT, .FRL, .GARDEN, .HORSE, .JOBURG, .KOELN, .LA, .LONDON, .MIAMI, .MOE, .NRW, .OSAKA, .QUEBEC, .RODEO, .RUHR, .SCOT, .SURF, .TIROL, .TUBE, .VIP, .VODKA, .WEDDING, .WIEN, .WORK & .YOGA.

La couverture augmentera : la TMCH a l’intention d’étendre la portée du TRex chaque année en ajoutant de nouveaux TLDs, qui ne seront pas limités qu’aux new gTLDs mais comprendront également des ccTLDs et des legacy TLDs.

Tout achat du service TRex doit se faire par l’intermédiaire d’un agent accrédité TMCH, comme l’est SafeBrands.

 

Uni EP : le futur système de protection d’Uniregistry

Uniregistry prévoit de lancer son service de protection appelé Uni EP (nom temporaire du produit), inspiré par la DPML de Donuts. En cours d’élaboration, Uniregistry espère pouvoir lancer son service d’ici 1er trimestre 2019, au plus tard, 2e semestre 2019.

Pour information, le portefeuille actuel d’Uniregistry comprend 26 extensions :

.COUNTRY, .AUDIO, .CAR, .BLACKFRIDAY, .AUTO, .CARS, .CHRISTMAS, .CLICK, .DIET, .FLOWERS, .GAME, .GIFT, .GUITARS, .HELP, .HIPHOP, .HIV, .HOSTING, .JUEGOS, .LINK, .LOL, .MOM, .PHOTO, .PICS, .PROPERTY, .SEXY, AND .TATTOO.

Les contours de l’offre nous sont totalement inconnus au moment de l’écriture de l’article. SafeBrands vous tiendra au courant dès réception d’informations complémentaires.


SafeBrands est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur l’un de ces systèmes de protection. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

DPML DONUTS

Certains registres ayant en gestion un grand nombre de ces extensions ont mis en place des solutions alternatives. La DPML (Donuts Protected Marks List) est l’une d’entre elles, proposée par la société Donuts, couvrant plus de 240 TLDs.

QU’EST-CE QUE LA DPML DONUTS ?

DPML est l’acronyme de Domains Protected Marks List. La DPML concerne uniquement les extensions vendues par DONUTS.

Ce service est uniquement accessible si vous avez enregistré votre marque dans la base de données TMCH. Il vous permet de bloquer l’enregistrement de votre nom de domaine dans les nouvelles extensions qui sont continuellement mises sur le marché.

Ce service bloque de manière proactive l’enregistrement de tous les noms de domaine comportant et composés de votre nom de marque. Cela permet d’obtenir une véritable stratégie préventive de protection de marque, en défendant par anticipation votre réputation en ligne et en protégeant votre business de possibles attaques.

A l’aide de la DPML, votre marque est inscrite dans la liste des noms de domaine non enregistrables.

 

Pourquoi s’inscrire aux offres DPMLs Donuts ?

Depuis le lancement des nouvelles extensions en 2012, la société Donuts a déposé plus de 300 projets, et a la certitude d’en obtenir au minimum 200 : en 2019, l’objectif est atteint puisqu’il en gère 247.

Les offres DPML (pour «Donuts Protected Marks List» et «Domains Protected Marks List»…) ont été introduites pour permettre aux titulaires de marques de les protéger (à l’identique ou au contenant) en bloquant les noms de domaine associés dans l’ensemble des extensions gérées par ces deux sociétés.

Elles protègent à moindre coût les titulaires de marques contre le cybersquatting, au regard de ce qu’il en serait via des enregistrements défensifs.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA DPML

Une marque doit obligatoirement être enregistrée au sein de la TMCH (Trademark Clearinghouse) pour être éligible à ces solutions. Une fois inscrite dans une DPML, l’ensemble des noms de domaine reprenant cette marque sera bloquée sous toutes les extensions gérées par Donuts. La période initiale de protection est de 5 ans pour la DPML et 10 ans pour la DPML Plus, renouvelable pour 1 à 10 ans dans le cas de Donuts. Mais quelle différence entre la DPML et la DPML Plus ?

Comparatif entre la DPML & la DPML Plus

SERVICEDPMLDPML PLUS
DURÉE5 ans10 ans
RENOUVELLEMENTde 1 à 10 ansde 1 à 10 ans
CHARACTERISTICS• Le terme choisi doit correspondre à l’identique à la marque enregistrée au sein de la TMCH
• Blocage de la marque inscrite à la TMCH
• Les noms de domaine considérés comme premium dans les listes de chacun des TLDs ne sont pas couverts par la DPML
• Nombre illimité de réservations de noms de domaine par entité
• Un minimum de 3 caractères est demandé. Pas de caractères maximum
• Overrides illimités pour le titulaire de la DPML
• Protection étendue à tous les nouveaux gTLDs de Donuts
• Le terme choisi doit correspondre à l’identique à la marque enregistrée au sein de la TMCH
• Blocage de la marque inscrite à la TMCH et de 3 termes additionnels
• Protection étendue à tous les nouveaux gTLDs de Donuts
• Le blocage couvre les noms de domaine correspondant à la marque considérés comme standard ou premium
• Nombre illimité de réservations de noms de domaine par entité
• Un minimum de 3 caractères est demandé. Pas de caractères maximum
• Overrides illimités pour le titulaire de la DPML
• Le titulaire d’une DPML identique à celle du client DPML Plus ne pourra pas effectuer d’overrider (le client resterait donc maitre de son espace).
• Option supplémentaire payante permettant de bloquer plus de trois termes additionnels
• Nouveau service inclus depuis septembre 2018 : Homograph Protection

EXTENSIONS CONCERNÉES PAR LES DPMLS DONUTS

.limited .ltd .management .network .partners .sarl .services .solutions .ventures .support .associates .business .careers .center .company .enterprises .gmbh .group .industries .international .企业 Enterprise (xn--vhquv) .accountants .capital .cash .claims .credit .creditcard .estate .exchange .finance .financial .fund .holdings .insure .investments .loans .money .report .tax .legal .attorney .lawyer .codes .computer .domains .systems .technology .engineer .engineering .energy .solar .software .agency .digital .email .marketing .productions .social .apartments .camp .community .condos .farm .house .immo .land .lease .maison .properties .rentals .villas .haus .mortgage .immobilien .chat .directory .fyi .memorial .tips .reviews .news .media .today .travel .city .cruises .flights .guide .holiday .irish .place .reise .reisen .tours .town .vacations .viajes .voyage .cab .limo .zone .world .taxi .camera .equipment .gallery .graphics .photography .photos .pictures .plumbing .lighting .repair .tools .cleaning .builders .construction .contractors .works .glass .parts .supplies .supply .boutique .clothing .diamonds .florist .furniture .gold .jewelry .salon .shoes .style .tires .toys .watch .moda .bargains .cards .cheap .coupons .deals .delivery .direct .discount .express .gifts .gratis .plus .shopping .tienda .sale .kaufen .market .auction .forsale .商店 Shop/store (xn--czrs0t) .cool .exposed .fail .gripe .jetzt .ninja .wtf .life .bike .coach .football .golf .hockey .run .soccer .team .tennis .training .futbol .rocks .expert .guru .fan .fitness .care .hospital .clinic .dental .doctor .healthcare .surgery .vision .rehab .vet .dentist .rip .academy .church .education .foundation .institute .mba .school .schule .university .degree .charity .gives .cafe .catering .coffee .kitchen .pizza .recipes .restaurant .vin .wine .fish .pub .bingo .casino .dating .dog .events .games .movie .show .singles .theater .actor .band .dance .live .rocks .studio .video .游戏 .娱乐 .democrat .republican .army .airforce .navy .family

Besoins d’informations complémentaires sur la DPML / DPML Plus de Donuts ?

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 18 (Europe).

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

LES AUTRES SYSTÈMES DE BLOCAGE DES NOMS DE DOMAINE

UNI EPS

Lancé au 1er semestre 2019, Uniregistry a lancé son propre service de protection de marques en ligne avec son «Uniregistry Extended Protection Service», appelé également «Uni EPS».

QU’EST-CE QUE L’UNI EPS ?

Uni EPS permet aux propriétaires de marques de bloquer les termes qu’ils ont enregistrés dans la Trademark Clearinghouse (TMCH) dans l’ensemble du portefeuille de domaines de premier niveau Uniregistry. L’offre initiale comprenait les 23 TLD Uniregistry. Cependant, le registre a décidé de vendre son portefeuille d’extension, tout en conservant une activité de gestionnaire technique. Seuls 10 des 23 acheteurs ont décidés de permettre à leurs extensions d’être protégées par ce Système.

Restent protégées depuis le Ier juin 2021 : .click, .country, .gift, .help, .hiphop, .hiv, .juegos, .link, .sexy, .tattoo.

Les extensions suivantes ne sont plus supportés par l’UNI EPS (ou l’Uni EPS +) : .audio, .blackfriday, .christmas, .diet, .flowers, .game, .guitars, .hosting, .lol, .mom, .photo, .pics, .property.

Pourquoi s’inscrire aux offres Uni EPS ?

Tout comme les services de protection de marque en ligne de type TREx DPML ou AdultBlock, la commande d’un bloc Uni EPS protégera une marque validée à travers les extensions gérées par Uniregistry. En d’autres termes, cela signifie que personne d’autre que le titulaire d’une marque ne peut enregistrer ce terme spécifique dans ces extensions.

Le blocage d’un terme est une approche défensive beaucoup moins onéreuse que l’enregistrement réel de tous les domaines, d’autant plus que les noms de domaine « premium » sont couverts par le blocage. Bien sûr, à tout moment, le titulaire de la marque peut débloquer un domaine spécifique et commencer à l’utiliser.

LE FONCTIONNEMENT DE L’UNI EPS

Une marque doit obligatoirement être enregistrée au sein de la TMCH (Trademark Clearinghouse) pour être éligible à ces solutions. Une fois inscrite dans un Uni EPS, l’ensemble des noms de domaine reprenant cette marque sera bloquée sous toutes les extensions gérées par Uniregistry. La période initiale de protection est de 1,3,5 et 10 ans (également pour le renouvellement du service), que ce soit pour un Uni EPS ou un Uni EPS +. Mais quelle différence entre les deux services Uni EPS ?

Comparatif entre l‘Uni EPS & l’Uni EPS + ?

SERVICEUNI EPSUNI EPS +
DURÉE1,3,5 & 10 ans1,3,5 & 10 ans
RENOUVELLEMENT1,3,5 & 10 ans1,3,5 & 10 ans
CARACTÉRISTIQUES• La marque doit obligatoirement être inscrite au sein de la TMCH pour être éligible
• Il est noté que ce produit permet le blocage des termes considérés comme premium (sauf si déjà enregistrés bien sûr ; mais ils seront automatiquement bloqués en cas de retombée)
• Deux titulaires peuvent demander le blocage : l’avantage est que l’un peut débloquer des noms sans que l’autre ne puisse s’y opposer
• La marque doit obligatoirement être inscrite au sein de la TMCH pour être éligible
• Il est noté que ce produit permet le blocage des termes considérés comme premium (sauf si déjà enregistrés bien sûr ; mais ils seront automatiquement bloqués en cas de retombée)
• Deux titulaires peuvent demander le blocage : l’avantage est que l’un peut débloquer des noms sans que l’autre ne puisse s’y opposer
• Ajout d’un service de protection algorithmique permettant de couvrir les variantes de la marque dans 8 langues différentes : anglais, cyrillique, français, italien, allemand, portugais, espagnol, chinois

EXTENSIONS CONCERNÉES PAR LES UNI EPS

.click, .country, .gift, .help, .hiphop, .hiv, .juegos, .link, .sexy, .tattoo.

Besoins d’informations complémentaires sur la Uni EPS / Uni EPS+ ?

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 18 (Europe).

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

LES AUTRES SYSTÈMES DE BLOCAGE DES NOMS DE DOMAINE

TREx

Le Trademark Registry Exchange – ou TREx – est un service développé par la Trademark Clearinghouse, qui offre aux titulaires de marques une couche de protection supplémentaire pour les noms de domaine.

QU’EST-CE QUE LE TREx ?

La Trademark Clearinghouse – ou TMCH – a conclu un accord avec des opérateurs de registre individuels qui souhaitent offrir une couche supplémentaire de protection aux titulaires de marques, sous leur TLD.

Grâce à l’interface TMCH, la protection TREx pour les titulaires de marques est exécutée en tant que produit unique sur un ensemble de différents TLD TREx.

Le service TRex est ouvert aux titulaires d’une marque inscrite auprès de la TMCH. La couverture augmentera par phases, car la TMCH continuera à améliorer la portée du TREx chaque année en ajoutant des TLDs supplémentaires. Ceux-ci ne seront pas limités aux new gTLDs, mais incluront également des ccTLDs et des gTLDs.

LE FONCTIONNEMENT DU TREx

 

Le service TREx est uniquement disponible pour les enregistrements de marques TMCH éligibles à sunrise enregistrés par l’intermédiaire d’un agent TMCH. La couverture augmentera cependant par phases, car la TMCH continuera à améliorer la portée du TREx chaque année en ajoutant des TLD supplémentaires. Ceux-ci ne seront pas limités aux nouveaux gTLD, mais incluront également les ccTLD et les TLD hérités.

Le TREx est conçu pour limiter l’exposition d’un nom de marque qui est généralement disponible sous certains TLDs. Il ne couvre pas les noms qui sont déjà enregistrés au moment de l’activation du service. De même, les noms « Premium » ou réservés à l’enregistrement par le registre sont exclus. Cependant, le TMCH vous informe de la couverture applicable avant toute souscription au service.

Caractéristiques du service TREx

SERVICETREX
DURÉE1 an
RENOUVELLEMENT1 an
CARACTÉRISTIQUES• Le Trex est un service lancé par la TMCH et qui est identique au niveau du fonctionnement au système de la DPML Plus
• L’achat du service doit se faire par l’intermédiaire d’un agent accrédité TMCH
• Il faut disposer d’une TMCH enregistrée afin de pouvoir demander un Trex
• Des extensions pourront être ajoutées par la suite en fonction des partenariats qui seraient conclus avec les registres. Dans ce cas, le titulaire d’un TRex pourra décider d’ajouter en cours d’année, le ou les TLD(s) proposé(s) en plus par la TMCH en payant un surcout ou, poursuivre avec sa formule jusqu’au réabonnement. Le réabonnement comprendra automatiquement les nouvelles extensions ajoutées et son prix sera donc augmenté.

EXTENSIONS CONCERNÉES PAR LE TREX

.bayern, .beer, .boston, .capetown, .casa, .cat, .college, .cologne, .cooking, .de, .durban, .earth, .eus, .fashion, .fishing, .fit, .frl, .garden, .gal, .horse, .joburg, .koeln, .la, .london, .miami, .moe, .nrw, .osaka, .quebec, .rent, .rodeo, .ruhr, .scot, .surf, .tirol, .tube, .vip, .vodka, .wedding, .wien, .work, .xyz & .yoga.

Besoins d’informations complémentaires sur le TREx ?

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 18 (Europe).

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

LES AUTRES SYSTÈMES DE BLOCAGE DES NOMS DE DOMAINE

AdultBlock

Protégez vos marques et soyez à l’abri du cybersquatting dans toutes les extensions de noms de domaine adultes pendant 10 ans avec AdultBlock le nouveau système de blocage des .xxx, .sex, .adult et .porn.

Avant l’AdultBlock….

Pour mieux appréhender l’intérêt du nouveau système AdultBlock, voici un rappel des différentes phases de lancement des extensions adultes depuis 2011 ainsi que leurs conditions d’enregistrement.

De 2011 au 1er décembre 2021 : SUNRISE B

Rappel de la protection dont vous bénéficiez sur le .XXX :

  • Enregistrement défensif réservé à l’époque aux titulaires de droits, hors de la communauté de l’industrie « adulte ».
  • C’est durant cette phase que tous les ayant-droits ont protégé leurs marques et bloqué ainsi les enregistrements de ces dernières en .XXX
  • Un enregistrement réalisé en Sunrise B n’est pas actif, le nom de domaine étant simplement bloqué.

Rappel des phase prioritaires lors des lancement des nouvelles extensions .ADULT .SEX et .PORN :

  • 1er niveau de priorité – du 2 mars au 1er avril 2015 : Sunrise TMCH

    Enregistrement prioritaire pour les titulaires de marques, avec TMCH nécessaire.

  • 2e niveau de priorité – du 6 au 30 avril 2015 : .XXX au titre de la Sunrise B

    Enregistrement prioritaire pour les propriétaires de noms de domaine .XXX déposé en Sunrise B

  • 3e niveau de priorité – du 6 au 31 mai 2015 : Autres titulaires de .XXX

    Enregistrement prioritaires pour les autres propriétaires de noms de domaine .XXX

  • Le 4 juin 2015 : Ouverture à tous

  • 2011

     

    Lancement du .XXX

    La période « Sunrise B » a permis aux titulaires de marques d’obtenir un blocage de leurs .XXX durant 10 ans.

 

  • 2015

     

    Lancement .SEX .ADULT & .PORN

    Plusieurs phases d’enregistrements prioritaires, liées à un droit de propriété intellectuelle ou à la titularité d’un .XXX.

 

  • AOÛT 2019

     

    Lancement d’AdultBlock et AdultBlock+

    ICM Registry / MMX lance un nouveau système de protection de marque, offrant une couverture plus large et axé sur l’univers pour adulte (.XXX .PORN .SEX & .ADULT.).

 

  • DÉCEMBRE 2021

     

    Expiration au Ier décembre de l’ensemble des Sunrise B (.XXX)

    L’ensemble des enregistrements défensifs réalisés durant la période initiale de protection proposée par le registre du .XXX sur la base de droit de marques, expireront le Ier décembre prochai, à défaut de conversion en AdultBlock (ou AdultBlock +).

Ces nouveaux produits ont pour vocation de permettre un blocage unique dans les 4 extensions destinées au contenu pour adultes gérées par ICM/MMX. Les deux formules AdultBlock et AdultBlock+ ont certaines caractéristiques communes, mais l’offre AdultBlock+ est bien plus complète.

Comparatif entre l‘AdultBlock & l’AdultBlock+

QUE PEUVENT FAIRE LES TITULAIRES DE MARQUES ?

• Certains produits de blocage peuvent avoir un intérêt plus ou moins fort en fonction de la stratégie de la marque. Cependant, ce blocage particulier dispose d’un intérêt indiscutable, ne serait-ce qu’en terme de coût pour tous les détenteurs d’une Sunrise B, ainsi que tout titulaire de droit souhaitant limiter le risque d’atteinte. L’atteinte potentielle à l’image dans le cas d’extensions « adulte » constitue un risque spécifique plus important que pour les autres.

FAQ ADULTBLOCK

Le service couvre les quatre TLDs du registre ICM : .XXX .SEX .ADULT et .PORN

Sont éligibles :

  • Les titulaires d’une Sunrise B .XXX,
  • Les titulaires d’une marque enregistrée (déclarée ou non au sein de la TMCH),
  • Les titulaires d’une marque non enregistrée mais dont la notoriété peut être prouvée par l’exploitation notamment,
  • Les dénominations sociales,
  • Les personnalités publiques.

Oui, AdultBlock et AdultBlock+ bloqueront tous les domaines disponibles, et bloqueront automatiquement tous les noms éligibles qui viendraient à redevenir disponibles, quels que soient leurs prix. aucune action spécifique n’est requise de la part du détenteur de la marque.

Demandez-nous. A partir d’un fichier SMD ou une marque de commerce en texte brut, nous pouvons vous fournir une liste des domaines qui seront bloqués ainsi que la liste des exceptions (noms de domaine actuellement enregistrés et qui ne peuvent pas être bloqués, mais qui le seront automatiquement s’ils redeviennent disponibles pendant que le service de blocage est actif).

Non, les domaines actuellement enregistrés ne peuvent pas être bloqués. Cependant, une fois qu’un nom est supprimé ou expire, le service de blocage l’ajoute automatiquement à la liste des noms bloqués.

Les noms de domaine déjà enregistrés ne peuvent pas être bloqués tant qu’ils ne sont pas disponibles, mais si un domaine entrant dans le périmètre du blocage redevient disponible, le système AdultBlock et AdultBlock+ l’ajoutera au blocage pour le reste de la période de souscription.

Une fois qu’un nom de domaine est bloqué par le service AdultBlock ou AdultBlock+, personne ne peut enregistrer le nom de domaine pendant la période de souscription.

Le logiciel de génération de variantes utilise les normes du consortium Unicode. Cela signifie que le service AdultBlock+ bloque non seulement les caractères disponibles aujourd’hui, mais inclut également tous les jeux de caractères linguistiques disponibles dans le futur pour l’extension concernée.

Actuellement, le service AdultBlock+ couvre plus de 20 langues et scripts dont le chinois (simplifié et traditionnel), le français, l’allemand, l’italien, le coréen, le portugais, le russe…

Oui, le service de AdultBlock+ bloquera les caractères similaires, par exemple en remplaçant un «L» par un «1», et un «E» par un «3». Le service de l’AdultBlock+ est la couverture la plus complète disponible.

Le nombre de variantes peut être important en fonction de la marque. Par exemple, «bank» générerait des milliers de variantes. Nous pouvons vous fournir sur demande des exemples des variantes couvertes pour vos marques par le service AdultBlock+.

Le service permet des périodes d’inscription de 1, 3, 5 et 10 ans.

Les renouvellements correspondent aux périodes d’enregistrement avec des options de renouvellement de 1, 3, 5 et 10 ans.

Oui, une promotion spéciale de lancement limitée dans le temps permet de réaliser des économies substantielles. Elle permet aux propriétaires de marques de souscrire à AdultBlock+ pour une durée de 10 ans au même prix que le service de base AdultBlock pour la même période, et de bénéficier ainsi de tous les avantages d’AdultBlock+.

Le registre gestionnaire d’AdultBlock et AdultBlock+ peut vérifier la validité du fichier SMD à tout moment pendant la période de blocage. SafeBrands s’assurera avec vous qu’il est valide.

Non, le service AdultBlock+ bloquera toutes les variantes non enregistrées du fichier SMD.

Les données WHOIS indiqueront que les domaines bloqués sont protégés par les services AdultBlock et AdultBlock+, sans aucune autre information.

Obtenez plus d’information

VISIONNEZ NOTRE WEBINAR D’INFORMATION EN REPLAY

RECEVEZ NOTRE BROCHURE DÉTAILLÉE

Besoins d’informations complémentaires sur l’AdultBlock ?

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 18 (Europe).

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

LES AUTRES SYSTÈMES DE BLOCAGE DES NOMS DE DOMAINE

Demande d' informations sur AdultBlock & AdulBlock+

Un nouveau système de protection des marques dans les extensions « adultes » (.xxx / .porn / .sex / .adult) est en place depuis juillet 2019. Pour recevoir le document de synthèse préparé par SafeBrands sur les AdultBlock, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

 

Les champs avec étoile (*) nécessitent obligatoirement une réponse

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

Vous souhaitez plus d’information ? En tant que registrar accrédité, SafeBrands est à votre disposition pour y répondre et passer commande de ses systèmes de blocage de noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 18 (Europe)