Chaque résultat produit par les outils de veille est qualifié en fonction du degré d’atteinte et fait l’objet de recommandations d’actions.

Surveillance et analyse de noms de domaine

Face aux atteintes faites à vos marques sur internet, SafeBrands a développé une gamme complète de services de surveillances et d’analyse, vous permettant de défendre vos droits en étant alerté en temps réel de toute utilisation frauduleuse. Cette plateforme exclusive est également disponible en marque blanche pour les cabinets juridiques ou les consultants en cybersécurité qui souhaitent proposer ces services à leurs clients sous leur propre marque.

Contactez-nous pour un test gratuit :

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Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

Nos 25 années d’expérience dans le monde des noms de domaine sont un atout fondamental. Cette expérience nous permet d’avoir une grande maitrise de la diversité et de l’hétérogénéité des modes d’accès aux données brutes nécessaires en matière de surveillance. Grâce à notre activité de registrar, nos multiples accréditations et notre connaissance directe des acteurs en présence, nous avons obtenu les accès aux bases de noms de domaine des principaux registres. En parallèle, nos équipes techniques ont développé des algorithmes spécifiques garantissant une forte exhaustivité des résultats. Notre métier d’hébergeur nous a permis de mettre en place une infrastructure puissante, dédiée à ces systèmes. Nos résultats sont issus de notre propre technologie et nous ne sommes pas tributaires de prestataires tiers.

SPÉCIAL CABINETS D’AVOCATS ET CPI/PRESTATAIRES EN CYBERSÉCURITÉ

Augmentez vos revenus en proposant à vos clients une interface de surveillance entièrement à vos couleurs grâce à la nouvelle offre SafeBrands Partenaires. Toute l’interface est adaptable à votre identité :

  • Votre Logo
  • Le choix des couleurs de l’interface
  • La langue, en plus du français et de l’anglais
  • La personnalisation des messages email et des adresses d’expéditeurs
  • Le choix de votre URL
  • L’accès à un module de gestion de cas avec droits d’administrateur

Cette solution vous donne également en option l’accès à notre base de données mondiale de noms de domaine, vous permettant :

  • D’utiliser notre outil de test exclusif en temps réel.
  • D’obtenir instantanément le volume des résultats de recherche.
  • De réaliser des projections du nombre prévisible d’enregistrements et de suppressions de domaines.
  • De préparer des rendez-vous efficaces et illustrés avec vos clients, en utilisant le module de recherche rapide d’atteintes à leurs marques.

En devenant partenaire SafeBrands, vous obtiendrez des conditions tarifaires privilégiées qui vous permettront d’inclure à des prix compétitifs et profitables la dimension « online » à vos prestations de surveillances de marques. Vous pourrez aussi opter pour notre service optionnel d’analyse des résultats à 2 paliers (classement par code couleur ou analyse complète).

Plus de détails :

SURVEILLANCES DE NOMS DE DOMAINE

Bénéficiez de nos prestations en matière de surveillance de noms de domaine grâce aux outils d’analyse et d’alerte. Les éléments serviront à défendre vos droits en cas d’atteinte à vos marques déposées sur Internet.
Nos offres en détails

AUDIT ET VEILLE DE NOMS DE DOMAINE

Compléments de nos services de veille, et éléments fondamentaux dans l’élaboration d’une stratégie de nommage, nos outils de recherche vous apportent, à un temps t, un audit exhaustif sur toutes les extensions mondiales.
Nos offres en détails

ANALYSE JURIDIQUE DES RÉSULTATS

Toutes les prestations de surveillance de SafeBrands, diffusant de l’information brute, peuvent être complétées par un service d’analyse humaine effectuée par notre équipe de juristes.
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ANALYSE TYPOGRAPHIQUE

Le typosquatting fait partie des pratiques litigieuses les plus répandues sur Internet. SafeBrands met à votre disposition des outils permettant d’analyser toutes les combinaisons possibles autour de votre nom.
Nos offres en détails

Prendre rendez-vous pour une démonstration de l’interface surveillance SafeBrands

Dans le cadre du lancement de l’option « marque blanche » aujourd’hui disponible pour nos outils de surveillances internet, SafeBrands vous propose de prendre rendez-vous pour une démonstration en ligne de cette plate-forme. Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous contacter et convenir d’un rendez-vous.

 

 

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Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

Surveillances de noms de domaine

Analyse-Surveillances des noms de domaine

Face aux atteintes faites à vos marques sur internet, SafeBrands a développé une gamme complète de surveillances et d‘analyses, disponible en marque blanche, qui vous permet de défendre vos droits par un système d’alerte en temps réel de toute utilisation frauduleuse de votre marque.

UN PÉRIMÈTRE ÉTENDU

Des services automatisés utilisant des technologies exclusives développées par SafeBrands R&D, permettant la mise en place de surveillances sur l’ensemble des extensions, incluant les domaines en caractères non latins.

ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

Nos spécialistes, juristes en propriété intellectuelle, peuvent vous apporter leur expérience via une analyse des résultats, afin de vous permettre de trouver la solution la plus adaptée, en fonction de la stratégie établie en amont.

UN EXTRANET COMPLET

Des résultats clairs et exploitables, envoyés par e-mail, disponibles et archivés sur un extranet dédié, véritable outil de travail en ligne vous permettant un suivi complet de vos dossiers et une qualification des atteintes.
Contactez-nous pour un devis :
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Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés nº78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous connectant au site www.cnil.fr. Vos données ainsi collectées sont destinées à la société Safebrands afin de vous contacter et/ou envoyer des informations sur la prestation. Vous pouvez exercer vos droits auprès de Safebrands en nous écrivant, justificatif d’identité joint, via courriel à compliance@safebrands.com.

 
  • ANALYSE JURIDIQUE

    Notre méthodologie vise à obtenir une défense régulée. Nous vous accompagnons en amont de la mise en place des surveillances. Nos juristes vont élaborer et vous soumettre une stratégie de recherche optimisée afin de détecter les résultats litigieux. Ce périmètre dît « stabilisé » va permettre de limiter la masse de résultats issus du « Big Data » et permettre un traitement humain efficace et rapide.

    En complément de l’accompagnement lors de la mise en place, les prestations de surveillance peuvent être complétées par un service d’analyse humaine effectué par notre équipe de juristes spécialisés en Propriété Intellectuelle. De l’analyse des résultats jusqu’aux conseils d’actions ou de procédures (que SafeBrands peut prendre en charge), ce service vous permet d’agir rapidement en cas d’atteinte à vos marques.

NOTRE EXTRANET DÉDIÉ AUX SURVEILLANCES

En complément de vos rapports de surveillance transmis par email, SafeBrands a développé un extranet dédié aux surveillances. Cette plateforme en ligne, conçue comme un véritable outil de travail, vous permet de consulter, superviser et analyser l’ensemble de vos dossiers :

  • suivre et organiser en personnalisant la gestion des résultats par le tri, le classement ou la qualification du niveau de risque des noms de domaines détectés.
  • se protéger en disposant des noms des serveurs de messageries associés aux noms de domaine, pouvant caractériser l’utilisation potentielle des noms pour des manoeuvres de « phishing ».
  • archiver et partager en générant vos propres rapports sur des prériodes de temps personnalisée et selon le format de votre choix (Excel ou PDF).
  • analyser en disposant de résultats exhaustifsn incluant les données Whois de chaque nom de domaine, l’hébergeur du site, une capture horodatée de la page d’accueil,…
  • élargir les alertes en mettant en place sur un nom de domaine détecté une surveillance complémentaire portant sur les modifications éventuelles des donées WHOIS (titulaire, date de création et d’expiration, etc.) et sur le contenu de la page web

Très utile en cas de surveillances multiples (ex : cabinet juridique, holding d’un grand groupe), notre extranet dispose d’options avancées (usage du site web, titre de la page contrefaite…) et permet également savoir si le titulaire du domaine a déjà fait l’objet de procédures arbitrales type UDRP.

 
  • L’OPTION MARQUE BLANCHE

    Notre plateforme est intégralement disponible à vos couleurs, avec votre logo, votre URL et votre langue. Nous offrons une personnalisation complète vous permettant d’offrir ce service à vos clients sous votre marque.

    Cerise sur le gâteau: cette solution en marque blanche peut inclure notre module de recherche instantanée, qui donne accès à l’ensemble de notre base de données de noms de domaine et vous permet de générer des exemples d’atteintes aux marques de vos clients. Cet outil vous apporte plus de pro-activité et peut être un véritable générateur de nouveaux dossiers de cessations d’atteintes.

    En devenant partenaire SafeBrands, vous obtiendrez des conditions tarifaires privilégiées qui vous permettront d’inclure à des prix compétitifs et profitables la dimension « online » à vos prestations de surveillances de marques. Vous pourrez aussi opter pour notre service optionnel d’analyse des résultats à 2 paliers (classement par code couleur ou analyse complète).

Analyse juridique des résultats

Analyse juridique des résultats

Afin de vous permettre de vous concentrer sur votre coeur de métier, les juristes de SafeBrands vous proposent d’analyser les résultats produits par nos outils automatiques de surveillance de noms de domaine avec envoi de l’analyse chaque semaine.

UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

Nos spécialistes vous apportent leur expérience pour choisir la solution la plus adaptée au type d’atteinte dont vous êtes victime.

DEUX NIVEAUX D’ANALYSE

Nos analyses de surveillance sont déclinées en deux formules : analyse simple par catégorisation ou analyse complète et détaillée.
  • NOTRE ÉQUIPE D’EXPERTS

    Les résultats de vos surveillances sont analysés par des juristes, tous Master 2 en Propriété Intellectuelle. Leur expérience leur permet d’identifier les résultats susceptibles d’entrainer un risque de confusion chez les internautes et de constituer
    une atteinte à vos marques.

    Au-delà de son expertise juridique, cette équipe dispose de connaissances transversales sur l’univers des noms de domaine. Elle peut apprécier le degré de risque des enregistrements au regard de la popularité des extensions, des règles d’enregistrement des pays et de la valeur intrinsèque des noms sur le second marché des noms de domaine. Ces analyses sont complétées par des recommandations d’actions en récupération ou cessation d’atteinte.

     
  • ANALYSE SIMPLE – TRI & CATÉGORISATION

    Cette analyse simple, par tri et catégorisation, permet de :

    • Hiérarchiser les atteintes et connaître en un coup d’œil les plus préoccupantes
    • Pouvoir agir rapidement en cas d’atteinte

    L’ensemble des résultats issus du périmètre est analysé par nos juristes afin d’apprécier le risque
    de confusion de chaque nom de domaine relevé par rapport au signe protégé.

    L’analyse simple va permettre de retenir d’une part les noms de domaine “pertinents” et d’autre par
    ceux qui, bien que correspondant à la stratégie mise en place, ne sont pas susceptibles d’entrainer
    un risque de confusion. Ces résultats sont présentés à part, dans une catégorie “bruit” spécifique.
    Le juriste en charge de votre dossier va placer une étiquette de couleur correspondant à un niveau
    de risque : Abusif / A risque / Tiers légitime Enregistré par votre société.

 

Les résultats “abusifs” sont ainsi immédiatement visibles dans le rapport. Il est par ailleurs possible de classer ou afficher les résultats en fonction par catégorie et d’exclure immédiatement ceux qui sont enregistrés par un tiers légitime ou par votre société.

 
  • ANALYSE DÉTAILLÉE

    A ce niveau supérieur d’analyse, qui inclut l’analyse simple par tri et catégorisation, nous effectuons une étude juridique poussée de chaque résultat litigieux. Nos juristes qualifient l’atteinte, en identifient la typologie et l’auteur, et formulent des recommandation d’actions. Vous obtenez pour chaque domaine litigieux :

    • Une analyse précise de l’atteinte constatée et de son implication
    • Une identification de la personne ou du réseau responsable de cette atteinte
    • Des recommandations sur la méthode d’action la plus adaptée pour faire cesser l’atteinte

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Analyse typographique

Analyse typographique

Le typosquatting fait partie des pratiques litigieuses les plus répandues sur Internet. SafeBrands met à votre disposition des outils permettant de vérifier et d’analyser toutes les combinaisons possibles autour de votre nom, quels que soient les claviers utilisés par les internautes, et de compléter votre stratégie de nommage.

  • LUTTE CONTRE LE TYPOSQUATTING

    Le typosquatting est une technique de parasitisme,consistant à enregistrer un nom de domaine similaire à un domaine existant avec des erreurs typographiques. Cette forme de cybersquatting repose sur la probabilité qu’un certain nombre d’internautes commettent une erreur de frappe lors de la saisie d’une marque ou d’un nom de domaine. Ainsi, via l’utilisation erronée d’une touche proche de celle souhaitée, l’oubli ou l’ajout d’une lettre ou encore l’inversion de deux lettres, le cybersquatteur entend notamment détourner une partie du trafic vers son site Internet frauduleux.

     
  • GESTION MULTI-CLAVIERS

    Par définition, l’univers des fautes de frappe possibles dépend du clavier utilisé. Nos outils gèrent l’AZERTY français classique, mais aussi l’ensemble des claviers utilisés dans les principaux pays (QWERTY, QWERTZ, …). Ils permettent également de créer votre propre univers d’erreurs typographiques.

     
  • DES RÉSULTATS COMPLETS ET ANALYSÉS

    Tous les noms de domaine résultant de l’analyse de nos outils générateurs d’erreurs typographiques sont analysés par notre module de recherche whois, vous donnant une vision globale du typosquatting éventuel de vos marques.

     
  • UNE ANALYSE STATISTIQUE DE VOTRE GESTION TYPOGRAPHIQUE

    L’analyse effectuée vous permet de compléter votre stratégie de gestion de votre portefeuille de noms de domaine, au travers d’enregistrements préventifs. Dans l’optique de rationaliser les coûts liés à la gestion de vos noms de domaine, nos outils de statistiques d’accès par domaine vous permettent de déterminer quels domaines liés à des erreurs typographiques sont utiles à conserver, et ceux pour lesquels le renouvellement n’est pas nécessaire.

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Études de cas pratiques

Analyse – Études de cas pratiques

Pour obtenir le premier numéro de notre publication « Etudes de cas pratiques », veuillez remplir ce formulaire. Vous recevrez un lien de téléchargement par courriel.

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Tarifs des veilles de noms de domaine

Analyse – Tarifs des veilles de noms de domaine

Estimation du coût d’une surveillance annuelle de noms de domaine et demande de devis :

Estimation du coût d’une surveillance annuelle de noms de domaine et demande de devis :

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Etape 1/3 – Périmètre de la surveillance

Ce terme peut être votre marque, votre dénomination sociale, … Un seul terme de recherche est accepté. .
Si vous souhaitez mettre en place un périmètre de surveillance complexe, comme par exemple une association de termes ou des exclusions, merci de prendre contact avec cc@safebrands.com

Vous pouvez inclure à votre surveillance les domaines ayant une proximité typographique avec le terme que vous avez choisi (proximité sonore, visuelle, inversion ou doublement de lettres, …)

Etape 2/3 – Fréquence des rapports de surveillance

Vous pouvez choisir la fréquence à laquelle les rappoorts d’analyse vous seront envoyés.
Le plus couramment choisi est la fréquence hebdomadaire.

Etape 3/3 – Analyse des résultats

Nos juristes spécialisés en droit de la Propriété Intellectuelle peuvent analyser pour vous tous les résultats de vos surveillances.
Ces analyses identifient les domaines potentiellement litigieux et présentant un danger pour vos marques, et les rapports envoyés proposent des actions en cessation d’atteintes.
Si vous choisissez de souscrire à une analyse, le prix annuel dépendra du nombre de résultats anticipés par nos outils de simulation.

Veuillez indiquer vos coordonnées pour recevoir un devis détaillé correspondant à cette simulation :

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Les réseaux sociaux : Comment se comportent les marques ?

Analyse -Les réseaux sociaux : Comment se comportent les marques ?

Les réseaux sociaux : Comment se comportent les marques ?

Vous entendez de plus en plus parler des réseaux sociaux dans les médias, et en tant que détenteurs de marques, il vous arrive surement de vous poser des questions comme par exemple :

Nous allons par le biais de cet article, essayer de vous apporter quelques pistes de réponses.

Réseau social – définition :

Communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle.

Importance des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un des nouveaux vecteurs de la communication.

La fulgurante progression des comptes de micro blogging tels que Twitter et ses messages d’une longueur de 140 caractères maximum, conforte cette tendance.

Actuellement et d’après une étude menée par l’Ifop, la majeure partie des internautes appartiennent en moyenne à 1,9 réseau social (2,9 auprès des moins de 25 ans).

Nous pouvons noter qu’un tiers des internautes présent sur 1 réseau social, l’est également sur 2 ou 3 autres.

Le nombre d’utilisateurs, tous réseaux sociaux confondus, se compte en plusieurs milliards, ce qui accroit fortement les risques pour les détenteurs de marques d’être confrontés à un problème.

Notre étude sur les 100 plus grandes marques

Nous avons souhaité montrer que les détenteurs de marques ne semblent pas prendre en compte ce phénomène et par conséquent sont victimes de la montée en puissance de ces réseaux sociaux, qui sont de plus en plus nombreux et spécialisés.

Nous avons dans un premier temps sélectionné 15 réseaux sociaux parmi les plus usités et volontairement de renommées internationales, dont voici la liste :

  • Facebook
  • Youtube
  • Ebay
  • Wikipedia
  • Myspace
  • WordPress
  • Twitter
  • Flickr
  • Linkedin
  • Blogger
  • Dailymotion
  • Hi5
  • Digg
  • Foursquare
  • Lastfm

Nous avons ensuite vérifié la présence, ou non, des 100 marques les plus actives dans la sauvegarde de leurs droits sur internet (d’après une étude réalisée par le cabinet Deloitte)

Cette étude intègre donc plus de 1695 entrées (soit 100 marques testées sur chacun des 15 réseaux, incluant les variantes avec et sans tiret de certaines marques composées).

Les résultats

Ce qui est frappant, c’est que ces marques ne sont pas du tout protégées.

En effet seules 13% possèdent un compte identique à leurs marques, 31% des ces comptes sont libres et 56% sont mêmes pris par des tiers.

La majorité des marques semblent penser qu’il suffit d’avoir un compte Facebook pour être présent sur les réseaux sociaux. Même si Facebook est le plus gros des réseaux, il n’en reste pas moins qu’un parmi d’autres.

Nous avons constaté que si 65% des comptes Facebook appartiennent aux ayants droits (ce qui reste faible), seuls 42% d’entre eux possèdent un compte Twitter.

Les réseaux sociaux spécialisés sont également mis sur la touche, par exemple si nous comparons Youtube et Dailymotion (réseaux spécialisés dans le partage de vidéos), nous obtenons 52% d’utilisation pour le premier et 11% pour le second.

Ce qui étonne au delà de ces chiffres, c’est vraiment la part de comptes détenus par des tiers. Nous avons même un score incroyable de 94% sur des réseaux sociaux très spécialisés comme Lastfm (musique).

Les réseaux préférés des marques, sont Facebook, Youtube et Twitter pour le tiercé de tête.
 

Que faire, comment réagir devant ce constat?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire appel à des sociétés spécialisées dans le conseil en nommage internet qui possèdent des offres de surveillances étendues, comme par exemple celles proposées par le Safebrands (réseaux sociauxcontenu internetnoms de domaine …)

Voici une des méthodologies à suivre :

Auditer

Avant de foncer, nous préconisons fortement de procéder à un état des lieux afin de pouvoir évaluer l’étendue des dégâts.

Cet audit vous permet d’obtenir une classification en trois groupes :

  1. Les comptes libres
  2. Les comptes utilisés par des tiers
  3. Les comptes qui vous appartiennent

Analyser

Parmi la seconde catégorie, vous devez vérifier si les détenteurs de comptes possèdent ou non des droits (par exemple : certaines marques correspondent également à des noms de famille).

 Exemple d’une personne dont le nom de famille est identique au nom d’une marque, qui propose d’échanger son compte contre un sous domaine en rapport avec le nom de domaine principal de la marque.

 Exemple de compte pris par un tiers, clairement mis en vente par son détenteur.

Il faut également analyser le contenu des messages liés à ces comptes, afin de pouvoir définir les possibles atteintes.

Agir

Vous allez maintenant devoir :

  • protéger les comptes encore libres
  • attaquer les personnes ayant des comptes sans aucun droit légitime
  • contacter les personnes ayant droit qui possèdent également des comptes

La première étape peut être rapide, mais nous vous conseillons d’agir rapidement.

La seconde étape elle, nécessite une priorisation dans les démarches. Vous allez attaquer plus rapidement les comptes Facebook ou Twitter, plutôt que Lastfm qui est un réseau très spécialisé.

La troisième étape, peut s’apparenter à un rachat de noms de domaine, et c’est l’expertise de votre prestataire en la matière qui fera la différence.

Surveiller

Vous devez mettre en place un système de surveillances de réseaux sociaux, car au delà des noms de comptes eux mêmes, vous pouvez être victime de dénigrements dans les messages eux-même, ou bien voir votre marque contrefaite , dans des groupes ou noms de comptes (ex: marque-sucks ou bien marque-contrefaçon).

Les services de surveillances proposés par le Mailclub, peuvent également être soumis à l’analyse de leur département juridique, pouvant ainsi faire des recommandations sur la meilleure façon d’agir.

Conclusion

Pour pouvoir agir, vous devez en tout premier lieux être informé d’une éventuelle atteinte à vos droits, d’où l’importance de la mise en place de surveillances.

La route vers la récupération des comptes peut être longue, il est donc important d’agir vite.

 
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