Politique de Protection des Données Personnelles Safebrands SAS

La dernière mise à jour de la présente « Politique de confidentialité » a été effectuée le 25 novembre 2022. Nous pouvons à tout moment modifier de nouveau cette « Politique de confidentialité » que nous vous invitons à la consulter régulièrement afin d’être informé de ses éventuelles mises à jour.

Sommaire

A. Informations Générales

1. Responsable du Traitement des Données

2. Délégué à la Protection des Données

3. Vos droits

4. Bases Légales du traitement de vos données

5. Périodes de conservation

6. Enfants

7. Destinataires des données, transferts vers des pays tiers, sites Web de tiers accessibles par lien

8. Sécurité des Données

9. Prises de Décisions Automatisées

10. Traitement des données concernant les personnes basées dans un pays de l’UE/EEE

B. Collecte et traitement de vos données personnelles lors de l’utilisation de notre Site Web

1. Mise à disposition technique du site web, hébergement

2. Sécurité et performances

Google reCAPTCHA

3. Autres plugins et contenus tiers intégrés

Google Fonts

4. Newsletter

5. Services Commerciaux

a. Ouverture d’un compte
b. Paiement
c. Marketing direct
d. Recherche de Nom de Domaine (Whois)

6. Contact, GRC

7. Service d’Assistance 24/7

8. Réseaux Sociaux

Liens vers des profils de Réseaux Sociaux

C. Statistiques, outils d’analyse web, publicités basées sur le suivi et le reciblage – Utilisation des Cookies

1. Gestion du Consentement

2. Outils d’analyse web, statistiques

a. Google Analytics
b. Google Tag Manager

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre site. La protection de vos données personnelles (ci-après désignées par le terme « données ») est l’une de nos principales préoccupations. Ci-dessous, vous trouverez des informations détaillées concernant les données qui sont collectées pendant la visite de notre site web et dans le cadre de l’utilisation de nos offres sur ce site, ainsi que la manière dont nous traiterons ou utiliserons ces données par la suite. 

Veuillez noter que cette Politique de Protection des Données Personnelles pourra être occasionnellement mise à jour avec l’application de nouvelles technologies ou suite à des modifications de la législation. Nous vous signalerons ces changements chaque fois que nécessaire et nous tiendrons dûment compte, bien entendu, de vos droits lors de l’application de tout changement. 

Veuillez également consulter nos conditions particulières de vente relatives à l’Enregistrement des Noms de Domaines, en ce qui concerne le traitement des données personnelles dans le cadre de l’enregistrement des noms de domaines. Le but de cette politique est de vous informer des modalités de traitement de vos données lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. 

A- Informations Générales

1- Responsable du Traitement des Données Personnelles

Les responsables du traitement des données sont SafeBrands S.A.S., Pôle Media Belle de Mai, 37, rue Guibal, 13356 Marseille Cedex 3, France, courriel : domaines@safebrands.com ainsi que CentralNic Group PLC, entreprise immatriculée au Registre du Commerce d’Angleterre et du Pays de Galles sous le numéro 08576358, sise 4th floor, Saddlers House, 44 Gutter Lane, London EC2V 6BR. Courriel : info@centralnic.com.

Au sein du groupe CentralNIC, certains services et certaines tâches sont répartis entre les différentes entreprises du groupe. Les responsables du traitement détermineront conjointement l’objectif et les méthodes de traitement utilisées. Ces méthodes et ces objectifs sont décrits ci-dessous ainsi que dans notre Politique de Protection des Données Personnelles relative au traitement des données personnelles dans le cadre de l’enregistrement des noms de domaines. Ci-après, l’utilisation du nom « CentralNic » fera référence de manière collective aux responsables conjoints du traitement des données, sauf mention expresse d’au moins une entité spécifique. Si vous avez une question ou une demande concernant la protection des données, vous pouvez contacter n’importe quelle entreprise du groupe mentionnée dans la présente Politique de Protection des Données Personnelles et sur notre site web.  Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez déposer une réclamation en vertu d’une loi sur la protection des données, vous pouvez contacter l’une des entreprises du groupe mentionnées dans la présente Politique de Protection des Données Personnelles et sur notre site web

2- Délégué à la Protection des Données

SafeBrands S.A.S.

Pôle Média de la Belle de Mai

13356 MARSEILLE Cedex 03

France

A l’attention du : Référent à la Protection des Données Personnelles

compliance@safebrands.com

Si vous avez une question ou une remarque concernant la présente Politique de Protection des Données Personnelles ou la protection des données de façon générale, veuillez contacter notre référent à la protection des données personnelles par courriel, à l’adresse suivante : compliance@safebrands.com.

Le Délégué à la Protection des Données de CentralNic Group PLC peut être contacté à l’adresse suivante : Data Privacy Officer, CentralNic Group PLC, 4th floor, Saddlers House, 44 Gutter Lane, London, EC2V 6BR ou par courriel à : internal.compliance@centralnic.com.

3- Vos droits 

Vous pouvez demander à exercer les droits suivants, de manière gratuite, auprès de toute personne responsable du traitement de vos données personnelles : 

  • Droit de retrait du consentement. 
  • Droit d’accès : Vous pouvez demander à accéder aux informations personnelles vous concernant traitées par nous. 
  • Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à n’importe quel moment, pour tout motif relatif à votre cas particulier. Le responsable du traitement des données devra cesser de traiter les données personnelles sauf s’il est en mesure de prouver qu’il existe des motifs légitimes et sérieux justifiant le traitement – qui prévalent sur les intérêts, les droits et les libertés de la personne concernée – ou afin d’entamer une action en justice ou d’assurer la défense dans le cadre d’une telle action. La collecte des données dans le cadre de la mise à disposition du site web et du stockage des fichiers journaux est absolument nécessaire au fonctionnement du site web. 
  • Droit de rectification : Si les informations vous concernant ne sont pas (ou plus) exactes, vous pouvez demander leur rectification. Si elles ne sont pas complètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient complétées.
  • Droit de suppression : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles. 
  • Droit de limitation du traitement : Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles. 
  • Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de recevoir ou de demander à ce qu’un tiers reçoive les données que nous traitons de manière automatique, sur la base de votre consentement ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat. Ce droit s’applique uniquement au traitement (électronique) de données effectué de manière automatisée, lorsque le traitement se fonde sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat, et lorsque les données nous ont été fournies par vous-même. Ce droit ne s’applique donc pas aux fichiers journaux collectés via notre site web. 

Afin de faire valoir une réclamation, veuillez contacter le responsable du traitement des données ou le référent à la protection des données personnelles (dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous). Si vous souhaitez nous contacter par courriel, veuillez le faire via une adresse utilisée pour accéder à notre système, afin que nous puissions vous identifier. 

Vous avez également le droit de déposer une réclamation relative au traitement de vos données personnelles par le responsable du traitement des données, auprès de l’autorité de surveillance responsable de la protection des données. 

4- Bases Légales du traitement de vos données 

En principe, notre traitement des données se fonde sur une base juridique. Ces bases sont décrites dans les rubriques relatives au traitement des données mais, de manière générale, nous sommes autorisés à traiter vos données personnelles lorsque l’une des conditions suivantes s’applique : 

  • La personne concernée a consenti au traitement des données personnelles. 
  • Le traitement des données est nécessaire à l’exécution d’un contrat, gratuitement ou contre paiement. Cela s’applique également aux opérations de traitement nécessaires à l’application de mesures précontractuelles. 
  • Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis.  
  • Le traitement est nécessaire pour protéger un intérêt légitime de notre entreprise ou d’un tiers, lorsque les intérêts, les libertés et les droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. 

5- Périodes de conservation

Les données que nous traitons seront supprimées ou leur traitement sera restreint conformément aux normes légales applicables. Sauf mention expresse contenue dans la présente Politique de Protection des Données Personnelles, nous supprimerons les données que nous stockons dès qu’elles ne seront plus requises en vue de la réalisation de l’objectif visé par leur traitement. Les données pourront uniquement être conservées au-delà de cette durée lorsque cela est nécessaire à d’autres fins légalement autorisées ou si les données doivent être conservées plus longtemps en raison d’obligations de conservation règlementaires. Dans ces cas, le traitement sera restreint, c’est-à-dire bloqué, et les données ne seront pas traitées à d’autres fins. Par exemple, la conservation est impérative en vertu des obligations de conservation de la  documentation prévues par le droit fiscal et par le droit des entreprises. 

La plupart des données, comme les informations relatives aux comptes clients et aux historiques de commande, sont conservées tant que vous êtes un client actif et pendant une durée de 10 ans suivant votre dernière activité (un achat, une connexion à votre compte ou l’expiration d’un contrat). Cette durée se justifie par le besoin de remplir nos obligations légales, de garantir la sécurité, d’éviter la fraude ou les utilisations abusives ainsi que pour faire valoir nos droits. 

Au terme de cette période, vos données personnelles seront anonymisées.

6- Enfants

Notre site web n’est pas destiné à être utilisé par des enfants de moins de 16 ans. 

7- Destinataires des données, transferts vers des pays tiers, sites Web de tiers accessibles par lien

Nous utilisons des prestataires de service externes afin de traiter vos données et nous vous communiquons, en vertu des présentes, les coordonnées des tiers et des sous-traitants auxquels nous transférons vos données. Nous utilisons divers services de tiers sur notre site web. Ces services ont des objectifs différents, que nous décrirons de manière plus détaillée dans les descriptions individuelles. Ces services servent au bon fonctionnement et à la sécurisation de notre site web et à rendre celui-ci visuellement attrayant, mais aussi à optimiser ses contenus de manière continue. Plus généralement, nous transférons les données aux catégories de destinataires suivantes : 

Prestataires de services de facturation, prestataires de services d’impression et de services postaux, assurances, prestataires de services de télécommunication, courtiers en assurance et experts dans le cadre de l’évaluation et de la règlementation de demandes, autorités compétentes sur la base d’une demande justifiée, établissements de crédit et prestataires de services de paiement, experts-comptables externes, auditeurs, hébergeurs et autres prestataires de services pour ce site web et avocats. 

En cas de transfert transfrontalier (transfert vers un pays tiers ou vers une organisation internationale), nous vous communiquerons des informations relatives au destinataire, et à la base juridique correspondante, de manière indépendante. Toutefois, lorsque vos données sont transférées à des Responsables du Traitement des Données ou de Sous-Traitants des Données implantés hors de l’Union Européenne, le transfert sera justifié en vertu des Clauses Contractuelles Type prévues par l’Annexe à la Décision de la Commission Européenne 2010/87/EU relative à la Directive 95/46/CE, ou par d’autres mesures de protection.

En ce qui concerne l’utilisation de sous-traitants, ceux-ci sont tenus de respecter nos instructions en vertu de la loi sur la protection des données. Ces prestataires de services sont nos sous-traitants et participent au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cadre de la mise à disposition de ce site web. Ces sous-traitants ont été soigneusement sélectionnés et habilités, et ils font l’objet de contrôles réguliers. Leurs habilitations s’appuient sur des contrats de traitement. Les sous-traitants ne procèdent à aucun traitement indépendant à leurs propres fins. 

Notre site web peut contenir des liens vers des sites web tiers. Si vous suivez un lien vers un de ces sites, veuillez noter que ces offres sont régies par leurs propres politiques de protection des données et que nous ne sommes pas responsables du traitement des données sur ces sites web. Veuillez consulter chaque Politique de Protection des Données Personnelles applicable avant de communiquer  des informations personnelles à ces responsables du traitement des données. 

8- Sécurité des Données

Nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger les données personnelles collectées, notamment contre toute manipulation, perte, destruction intentionnelle ou accidentelle ou contre toute attaque commise par des personnes non autorisées. Nos mesures de sécurité sont continuellement améliorées et adaptées en fonction des évolutions technologiques. Afin de protéger vos données lors de leur transfert, nous utilisons des technologies de cryptage (TLS). 

9- Prises de Décisions Automatisées

Nous ne recourrons pas à la prise de décisions automatisées, y compris en ce qui concerne le profilage. 

10- Traitement des données concernant les personnes basées dans un pays de l’UE/EEE 

Si vous résidez dans un pays de l’UE/EEE, nous traitons vos données uniquement en nous appuyant sur une base juridique applicable, comme mentionné précédemment. En ce qui concerne le traitement des données au sein de l’UE/EEE, en règle générale, les bases juridiques suivantes s’appliquent au traitement des données dont nous sommes responsables :  

  • Le consentement de la personne concernée au traitement de ses données personnelles, en vertu des Articles 6 (1) (a) et 7 du RGPD.
  • Lorsque le traitement des données est nécessaire à l’exécution (application) d’un contrat contre paiement ou gratuitement, en vertu de l’article 6 (1) (b) du RGPD. Cette disposition s’applique également aux opérations de traitement nécessaires à l’application de mesures précontractuelles. 
  • Lorsque le traitement des données est nécessaire à l’exécution d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis, en vertu de l’Article 6 (1) (c) du RGPD. 
  • Lorsque le traitement des données est nécessaire à la protection d’un intérêt légitime de notre société ou d’un tiers, et si les intérêts, les droits fondamentaux et les libertés fondamentales de la personne concernée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés, en vertu de l’Article 6 (1) (f) du RGPD.

Conformément aux exigences légales des Etats membres, vous pouvez être en droit de réclamer l’application des droits suivants : droit d’accès par la personne concernée (Article 15 RGPD), droit de rectification (Article 16 RGPD), droit de suppression (« droit à l’oubli » – Article 17 RGPD), droit de limitation du traitement (Article 18 RGPD), droit à la portabilité des données (Article 20 RGPD), droit d’opposition (Article 21 RGPD), droit de retrait du consentement (Article 7 (3) RGPD), droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité de surveillance (Article 77 RGPD).

B- Collecte et traitement de vos données personnelles lors de l’utilisation de notre Site Web 

1- Mise à disposition technique du site web, hébergement 

En ce qui concerne l’utilisation de notre site web à des fins d’information, il ne vous sera généralement pas demandé de nous communiquer activement des données personnelles. Chaque fois que vous utilisez Internet, votre navigateur transmet certaines informations que nous stockons dans ce que l’on appelle des fichiers journaux. Ces informations comprennent par exemple : 

  • La date et l’heure de consultation de nos pages web ;
  • Votre adresse IP ; 
  • Le nom d’hôte de l’appareil utilisé pour la connexion ;
  • Le site web depuis lequel vous avez accédé à notre site web ; 
  • Les sites web auxquels vous avez accédé depuis notre site web ;
  • La page visitée sur notre site web ;
  • La quantité de données transmises ainsi que le statut d’accès (transmission de fichier, fichier non trouvé, etc.) ; 
  • Le type et la version du navigateur utilisé ; 
  • Le système d’exploitation utilisé.

Le stockage temporaire des données est nécessaire dans le cadre d’une visite du site web, afin de permettre la mise à disposition de celui-ci. Le stockage supplémentaire de fichiers journaux permet de garantir le fonctionnement du site web et la sécurité des systèmes informatiques (notamment afin d’éviter toute attaque, telle qu’une attaque DDoS/attaque par déni de service). Sauf mention expresse du contraire, votre adresse IP sera abrégée le plus rapidement possible afin qu’il ne soit plus possible de vous identifier. La base juridique justifiant le stockage temporaire concerne la mise à disposition du site web afin de permettre l’exécution d’un contrat ou d’opérations de traitement nécessaires à l’application de mesures précontractuelles. La base juridique justifiant le stockage supplémentaire avec une adresse IP abrégée est constituée par notre intérêt légitime de protéger nos systèmes informatiques. Une évaluation personnelle des données, notamment à des fins de marketing, nécessitera obligatoirement votre consentement préalable.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre site web, celui-ci est hébergé sur les serveurs de AMAZON WEB SERVICES EMEA SARL  en 8 AVENUE JOHN F.KENNEDY.L-1855 LUXEMBOURG RCS. LUXEMBOURG B186284 (Europe) lequel traite les métadonnées et les données de communication de nos utilisateurs, techniquement nécessaires pour permettre le fonctionnement du site, sur la base de notre intérêt légitime de proposer un site web efficace et sécurisé. 

2- Sécurité et performances

Google reCAPTCHA 

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google afin d’éviter que des programmes automatisés/des bots utilisent notre formulaire de contact. Cela permet d’améliorer la sécurité de notre site web et d’éviter les spams, ce qui constitue notre intérêt légitime et nous permet de remplir nos obligations juridiques. 

Les données collectées sont des informations relatives au matériel et aux logiciels utilisés, par exemple des données relatives aux applications et aux équipements ainsi que des résultats des contrôles de sécurité. Ces données sont transmises à Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Les données ne seront pas utilisées à des fins de publicité personnalisée. 

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant la Politique de Protection des Données Personnelles de Google sur : https://policies.google.com/privacy.  D’autres documents sont disponibles sur https://developers.google.com/recaptcha/ et sur https://www.google.com/recaptcha/admin/create.

3- Autres plugins et contenus tiers intégrés

Google Fonts 

Ce site web utilise le service Google Fonts de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (Holding : Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, Etats-Unis). Google Fonts est un registre interactif comptant plus de 800 polices d’écriture, fourni gratuitement par Google. 

Google Fonts est un outil important, qui permet de garantir le haut niveau de qualité de notre site web. Grâce à Google Fonts, nous pouvons utiliser des polices sans avoir à les télécharger sur nos serveurs. Ces polices sont automatiquement optimisées pour le web et permettent de rationaliser le trafic de données en minimisant, ainsi, les temps de chargement. 

Google Fonts prend en charge tous les principaux navigateurs et fonctionne de manière fiable sur la plupart des appareils mobiles. 

La base juridique  justifiant l’utilisation de ce service est constituée par notre intérêt légitime relatif à la mise à disposition efficace et sécurisée de notre site web. 

L’utilisation de Google Fonts n’implique pas l’installation de cookies sur votre appareil. Les données sont demandées via les domaines Google fonts.googleapis.com et fonts.gstatic.com. Selon Google, ces requêtes sont traitées indépendamment des autres services fournis par Google, y compris votre compte Google, si vous en possédez un.  

Google saisit l’utilisation de CSS (Cascading Style Sheets) ainsi que les polices utilisées, et sauvegarde ces données de manière sécurisée. Google stocke les demandes CSS sur ses serveurs pendant une journée. Ceux-ci sont principalement situés en dehors de l’UE. Dans la mesure où Google Ireland Limited transfère des données personnelles vers sa société mère aux Etats-Unis, Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis, Google s’engage, par le biais de clauses contractuelles type, à maintenir le niveau de protection des données garanti au sein de l’UE. L’objectif de Google est d’améliorer le temps de chargement des sites web en mettant les polices en antémémoire avant de les utiliser à nouveau sur n’importe quel autre site web utilisant Google Fonts. En plus de ces données, chaque requête Google Fonts entraine également la transmission automatique aux Serveurs Google de certaines données, comme votre adresse IP, vos paramètres relatifs à la langue, la résolution de votre écran, le nom et la version de votre navigateur. La transmission de ces données est nécessaire pour garantir un affichage graphique correct.

4- Newsletter

Nous utilisons vos données personnelles afin de vous envoyer nos newsletters et afin de vous tenir informés des nouvelles relatives à notre entreprise, à de nouveaux services, de nouveaux produits ou à des évènements correspondant à vos centres d’intérêt. Cela comprend des informations relatives à des gammes de produits et de services actuelles ou futures, ainsi qu’à des manifestations et à des évènements auxquels notre entreprise ou des entreprises de notre groupe participent (par exemple, à des salons spécialisés). Afin de vous envoyer notre newsletter, nous avons besoin de votre adresse électronique. La communication de votre nom et de votre prénom doit être volontaire et sert uniquement à nous permettre de nous adresser directement à vous dans notre newsletter. La base juridique justifiant le traitement de ces données est votre consentement. Nous utiliserons exclusivement les données personnelles que vous avez fournies lors de votre inscription dans le but de vous envoyer notre newsletter. Une fois votre adresse électronique enregistrée, vous recevrez un courriel de notre part vous demandant de bien vouloir confirmer que vous souhaitez recevoir notre newsletter en cliquant sur un lien. Si la confirmation par hyperlien n’est pas donnée dans un délai de 30 jours, les informations vous concernant seront uis supprimées au terme du délai de 30 jours. Nous sommes également en droit de conserver vos adresses IP et les données relatives à votre heure d’inscription et de confirmation afin de vérifier votre inscription et afin d’enquêter de manière appropriée sur toute utilisation abusive de vos données personnelles. 

Nous pouvons analyser nos campagnes de newsletters. Lorsque vous ouvrez un courriel, un fichier contenu dans le courriel (que l’on appelle une balise web) se connecte à notre serveur-newsletter. Cette connexion permet de déterminer si une newsletter a été ouverte et d’identifier les liens éventuels sur lesquels le destinataire a cliqué. En outre, des informations techniques sont enregistrées (par exemple, l’heure de consultation, l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation). Ces informations ne permettent pas d’identifier un destinataire particulier de la newsletter. Elles sont exclusivement utilisées afin de procéder à des analyses statistiques de nos campagnes de newsletters. Le résultat de ces analyses pourra ensuite être utilisé afin de mieux adapter nos futures newsletters aux centres d’intérêt des destinataires. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées dans le cadre de nos analyses, vous devrez vous désabonner de la newsletter. A cette fin, nous fournissons un lien prévu à cet effet dans chaque newsletter. 

Ces démarches s’appuient sur votre consentement et sur la nécessité de se conformer aux obligations légales auxquelles nous sommes soumis. La base légale justifiant le transfert des informations vers un pays tiers est également constituée par votre consentement. Veuillez noter que le niveau de protection assuré au sein de l’UE ne peut être garanti dans le pays tiers. Il se peut, notamment, que vous ne puissiez pas disposer, dans le pays tiers, de recours juridiques efficaces contre l’accès officiel à vos données personnelles .

Vos données seront stockées et traitées par un système de newsletter électronique pendant toute la durée de votre inscription. A cette fin, et afin d’envoyer la newsletter, nous utilisons les services de Campaign Monitor, Level 38/201 Elizabeth St, Sydney NSW 2000, Australie, qui traite les données selon nos instructions. 

Puisque le traitement de vos données se fonde sur votre consentement, cela signifie que vous avez le droit de retirer votre consentement à n’importe quel moment ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’envoi d’une newsletter. Si c’est le cas, nous vous retirerons immédiatement de la liste de distribution de notre newsletter, en respectant votre demande. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en envoyant un courriel à notre référent à la protection des données personnelles ou en suivant les instructions indiquées à la fin du courriel promotionnel/de la newsletter. Lorsque vous nous envoyez un courriel, veuillez indiquer à quel élément le retrait de votre consentement fait référence afin que nous puissions aiguiller correctement votre demande. 

5- Services Commerciaux

a. Ouverture d’un compte

Vous pouvez ouvrir un compte client. L’enregistrement des noms de domaine est uniquement possible si vous possédez un compte. Vous devrez fournir certaines données personnelles pendant le processus d’enregistrement, dans les champs indiqués comme « obligatoires ». Il s’agit généralement des catégories de données suivantes :  

Identifiant de connexion, nom de famille, code postal, prénom, adresse, pays, mot de passe, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable. 

Si vous ouvrez un compte en tant qu’entreprise, nous collecterons également les données suivantes : 

Entreprise/Organisation, numéro d’immatriculation fiscal

Nous utiliserons ces données en vue de l’identification des clients et de la gestion de votre compte. En outre, les données seront utilisées pour pré-remplir vos formulaires d’enregistrement de nom de domaine lorsque vous ouvrez un compte. La base juridique justifiant le traitement des données est constituée par la nécessité de traiter des données personnelles en vue de l’exécution d’un contrat ou des opérations nécessaires à l’application de mesures précontractuelles. 

En outre, vous pourrez volontairement fournir des catégories de données supplémentaires. Ces données seront traitées dans le but légitime de procéder à des vérifications supplémentaires et de permettre une communication plus rapide. 

Qui plus est, vous choisirez un identifiant et un mot de passe afin de vous connecter à votre compte. Veuillez vous assurer qu’aucune personne non autorisée ne peut accéder aux identifiants de connexion de votre compte. 

L’enregistrement d’un compte est nécessaire pour pouvoir enregistrer des noms de domaine. En ce qui concerne le traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’enregistrement d’un nom de domaine, veuillez vous référer à nos Conditions Particulières relatives à l’enregistrement de Noms de Domaine.

b. Paiement

Nous utilisons diverses méthodes de paiement fournies par des prestataires de services de paiement tiers. Si vous choisissez l’une de ces méthodes de paiement, vos données de paiement seront transférées au prestataire de service de paiement concerné pour permettre le traitement du paiement. Les prestataires de services de paiement tiers traitent vos données personnelles en tant que responsables indépendants du traitement de vos données personnelles, conformément à leurs dispositions de protection des données personnelles. Le transfert s’appuie sur l’exécution du contrat et sur notre intérêt légitime de sécuriser le traitement des paiements et de lutter contre les risques de fraude. 

Veuillez vous référer aux Conditions Générales, aux Conditions d’Utilisation et à la Politique de Protection des Données Personnelles personnelles du prestataire de service de paiement concerné. 

  • Systempay (CyberPlus paiement), BPCE, R.C.S. Paris n° 493 455 042, : 50, avenue Pierre Mendès France 75021 Paris CEDEX 13

https://www.img.banquepopulaire.fr/app/uploads/sites/17/2021/04/15153701/cg-systempay-cyberplus-paiement.pdf

Lorsque vous choisissez les méthodes de paiement Achat sur Facture et Achat avec Paiements Echelonnés, les données personnelles suivantes sont notamment traitées par nous ou par notre prestataire de services de paiement en tant que responsable du traitement, aux fins du traitement des paiements et, dans ce contexte, en vue de la vérification des identités et de la solvabilité :  

  • les coordonnées et informations d’identification : nom, date de naissance, numéro d’identification national, titre, adresse de facturation et de livraison, adresse électronique, numéro de téléphone portable ; nationalité, salaire, etc.
  • les informations relatives au paiement : données relatives aux cartes de crédit et de débit (numéro de carte, date d’expiration et code de vérification CVV), numéro de compte, etc.)
  • les informations concernant le traitement de la commande, comme le type de produit, le numéro de produit, le prix, etc. 

Lorsque vous choisissez, en tant que méthode de paiement, « achat sur facture » ou « achat avec paiement échelonné », nous pouvons ou notre prestataire de service de paiement peut traiter des données personnelles et des informations concernant l’historique de paiement antérieur de l’utilisateur ainsi que les valeurs de probabilité relatives à la future évolution de l’historique de paiement de l’utilisateur (ce que l’on appelle le scoring client) afin de décider si la méthode de paiement peut être proposée à l’utilisateur. Le scoring est calculé sur la base de méthodes mathématiques et statistiques dont le bien-fondé scientifique a été reconnu. 

c. Marketing direct

L’envoi de contenus publicitaires à nos clients (personnes avec lesquelles nous entretenons une relation commerciale) par courrier ou par courriel (publicité directe) constitue, pour nous, un intérêt légitime. Nous pouvons, notamment, vous communiquer des actualités concernant notre entreprise ou des entreprises de notre groupe, des informations concernant certains évènements ou des invitations à évaluer nos services et nos produits. 

A cette fin et aux fins de l’envoi de notre newsletter, nous utilisons les services de Campaign Monitor, Level 38/201 Elizabeth St, Sydney NSW 2000, Australie, qui procède au traitement des données selon nos instructions. 

Afin de vous envoyer des contenus publicitaires par courrier, nous sollicitons un partenaire de service postal. 

Vous pouvez vous opposer à l’envoi de publicités à tout moment en envoyant un courriel à notre référent à la protection des données ou en suivant les instructions indiquées en bas de nos courriels promotionnels. Si possible, veuillez envoyer vos courriels à partir de l’adresse électronique utilisée pour vous inscrire, afin que nous puissions vous identifier plus facilement.

d. Recherche de Nom de Domaine (Whois) 

Nous offrons la possibilité d’obtenir des informations concernant certains propriétaires de noms de domaines déjà enregistrés. Dans le cadre de vos recherches, les données que vous saisissez dans le champ de recherche et les catégories de données classées comme « fichiers journaux » sont traitées. La base juridique sur laquelle se fonde le traitement des données est constituée, dans ce cas, par la nécessité de traiter les données personnelles aux fins de l’exécution d’un contrat ou des opérations de traitement nécessaires pour l’application de mesures précontractuelles en relation avec les directives applicables aux noms de domaine. Le contenu des recherches est supprimé au plus tard sept jours après la date de la recherche. 

6- Contact, GRC

Vous pouvez nous contacter par courriel, par téléphone et en utilisant nos formulaires de contact afin de demander un devis ou d’engager toute autre forme d’échange. En ce qui concerne toutes les questions techniques relatives à vos noms de domaines, à vos packs d’hébergement ou à vos certificats SSL, vous pouvez également contacter nos équipes d’assistance par téléphone ou via notre formulaire de contact. 

Afin de traiter vos demandes, nous traitons les noms, les adresses électroniques, potentiellement le nom de votre entreprise, vos fonctions ainsi que d’autres informations obligatoires absolument nécessaires pour créer une proposition d’offre. Le traitement de vos données dans le contexte d’un contact réalisé par courriel, par formulaire de contact ou par téléphone se fonde sur notre intérêt légitime de fournir un service efficace à notre clientèle ou sur la nécessité de procéder à ce  traitement pour exécuter un contrat ou des opérations de traitement indispensables à l’application de mesures précontractuelles, dans la mesure où les contacts sont liés à l’exécution d’obligations contractuelles, comme la notification d’un abus.

Afin de nous contacter en cas d’utilisation abusive ou de réclamation, les utilisateurs doivent se connecter à leur compte. En outre, les catégories de données mentionnées dans les « fichiers journaux » sont également traitées. Si vous souhaitez demander l’enregistrement d’un avis de litige, nous aurons également besoin de coordonnées supplémentaires (nom, prénom, adresse, nom de l’entreprise) ainsi que d’une description de votre demande faisant mention du nom de domaine concerné. 

Nous supprimerons vos demandes de contact immédiatement après leur traitement, sauf si des périodes de conservation impératives exigent l’application d’une durée de conservation plus longue. Après avoir répondu à votre demande de renseignement, celle-ci sera immédiatement archivée. Il sera uniquement possible d’y accéder dans une mesure très limitée. Les demandes de renseignement purement informatives, c’est-à-dire celles qui ne conduisent pas à la conclusion d’un contrat ou qui ne contiennent aucun autre contenu devant être conservé, seront supprimées à la fin de l’année pendant laquelle la demande a été formulée. Voir le paragraphe « Périodes de Conservation » pour plus d’informations. 

Vos coordonnées de contact pourront être stockées dans un système de gestion de la relation client (« système GRC ») lorsqu’une relation commerciale existe ou est susceptible d’être créée sur la base de communications préalables. La base juridique sur laquelle se fondent ces opérations est constituée par notre intérêt économique légitime de pouvoir gérer de manière systématique les coordonnées de contact des clients existants et potentiels. En ce qui concerne les données personnelles contenues dans le système GRC, une vérification est effectuée au bout de deux ans, à la fin de l’année civile concernée, afin de déterminer si le stockage de ces données est encore nécessaire. Lorsque cela est inutile et qu’aucune obligation légale supplémentaire de conservation des données n’est applicable, ces données seront supprimées.

Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, nous traitons également votre localisation (pays et ville de l’adresse IP), les jetons de session, les données de suivi et les informations relatives à l’appareil et au navigateur à partir de la demande http. Ce traitement s’appuie sur votre consentement en tant que base juridique. 

Afin de procéder à des téléconférences ou à des visioconférences, nous utilisons l’outil « Google Meet », anciennement connu sous le nom de GSuite. « Google Meet » fait partie de « Google Workspace » et est un service proposé par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (Holding Company: Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, Etats-Unis).

Dans la mesure où nous organisons des réunions dans le cadre de nos relations contractuelles, la base juridique justifiant le traitement des données est constituée par la nécessité de traiter les données personnelles afin d’exécuter un contrat ou des opérations de traitement nécessaires à l’application de mesures précontractuelles. En outre, nous utilisons « Google Meet » en vertu de notre intérêt légitime à assurer une communication moderne et efficace avec nos clients, avec les parties concernées et avec d’autres utilisateurs. 

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la déclaration de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy 

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec le prestataire de « Google Meet ». Dans la mesure où Google Ireland Limited transfère des données personnelles à la société mère américaine Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis, Google s’engage, par le biais de clauses contractuelles type, à garantir un niveau de protection des données équivalent à celui fourni au sein de l’UE. 

Nous utilisons un système de gestion des demandes afin de traiter les demandes et les demandes de renseignements des clients par courriel et par formulaire de contact. La base juridique justifiant le traitement de ces données est constituée par notre intérêt légitime d’assurer le traitement efficace des demandes. 

Nous utilisons le système de traitement des demandes  Salesforce, une plateforme mise à disposition par salesforce.com, Inc., Salesforce Tower, 415 Mission Street, 3ème étage, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis, afin de traiter les demandes de renseignement des clients par courriel et via les formulaires de contact. Vous trouverez d’autres informations sur: https://www.salesforce.com/company/privacy/ 

Nous utilisons également Salesforce afin d’intégrer les formulaires de contact dans le site web et afin d’assurer la transmission de vos demandes de renseignements. A cette fin, nous utilisons des cookies qui sont nécessaires pour assurer le fonctionnement technique du site web et de protéger le site contre les attaques de bots. Cet intérêt légitime constitue également la base juridique sur laquelle se fonde le traitement des données. 

Nous avons stipulé avec Salesforce les clauses contractuelles type de la Commission Européenne, en vertu desquelles Salesforce s’engage à assurer les niveaux de protection des données appliqués au sein de l’UE.  

En outre, nous utilisons Request Tracker (RT), que nous hébergeons sur nos propres serveurs. Cet outil est fourni par Best Practical Solutions LLC, PO Box 441333, Somerville, MA 02144, Etats-Unis. Vous trouverez plus d’informations sur https://bestpractical.com/privacy-policy. Puisque nous hébergeons nous-mêmes RT, aucune donnée n’est transférée à Best Practical Solutions LLC.

7- Service d’Assistance 24/7

Sur notre site web, nous proposons un service d’Assistance 24/7 pour toutes les questions techniques liées à vos noms de domaines, à vos packs d’hébergement ou à vos certificats SSL. Vous pouvez contacter nos équipes d’assistance par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 23 si vous êtes en Europe, au +1 (514) 600 61 24 si vous êtes en Amérique du Nord ou grâce à notre formulaire de contact. 

Afin de traiter votre demande d’assistance, nous traitons les noms, les adresses électroniques, les numéros de téléphone, le nom de votre entreprise ainsi que des informations techniques nécessaires, comme le type de problème rencontré, le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur affecté, ainsi qu’une description du problème. Le traitement de vos données dans le contexte d’un contact par téléphone ou par formulaire se fait sur la base de notre intérêt légitime de fournir un service client efficace ou sur la base de la nécessité d’exécuter un contrat ou des opérations de traitement indispensables à l’application de mesures précontractuelles, dans la mesure où les contacts sont liés à des obligations contractuelles, comme pour une demande d’enregistrement d’un avis de litige. 

Nous supprimerons vos demandes d’assistance immédiatement après leur traitement, sauf si des périodes de conservation impératives exigent l’application d’une durée de conservation plus longue. Après avoir répondu à votre demande de renseignements, celle-ci sera immédiatement archivée. Il sera uniquement possible d’y accéder dans une mesure très limitée. Les demandes de renseignement purement informatives, c’est-à-dire celles qui ne conduisent pas à la conclusion d’un contrat ou qui ne contiennent aucun autre contenu qui doit être conservé, seront supprimées à la fin de l’année pendant laquelle la demande a été formulée. Cf. le paragraphe « Périodes de Conservation » pour plus d’informations.

Vos données de contact pourront être stockées dans un système de gestion de la relation client (« système GRC ») lorsqu’une relation commerciale existe ou est susceptible d’être créée sur la base de communications préalables. La base juridique sur laquelle se fondent ces opérations est constituée par notre intérêt économique légitime de pouvoir gérer de manière systématique les coordonnées de contact des clients et des futurs clients. En ce qui concerne les données personnelles stockées dans le système GRC, une vérification est effectuée au bout de deux ans, à la fin de l’année civile concernée, afin de déterminer si la conservation de ces données est encore nécessaire. Lorsque cela est inutile et qu’aucune obligation légale supplémentaire ne s’applique pour conserver les données, ces données seront supprimées.

Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, nous traitons également votre localisation (pays et ville de l’adresse IP), les jetons de session, les données de suivi et les informations relatives à l’appareil et au navigateur à partir de la demande http. Ce traitement a pour base juridique votre consentement. 

Nous utilisons un système de gestion des demandes afin de traiter les demandes et les demandes de renseignements des clients par courriel et par formulaire de contact. La base juridique du traitement de ces données est constituée par notre intérêt légitime d’assurer le traitement efficace des demandes. 

Nous utilisons le système de traitement des demandes  Salesforce, une plateforme mise à disposition par salesforce.com, Inc., Salesforce Tower, 415 Mission Street, 3ème étage, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis, afin de traiter les demandes de renseignements des clients par courriel et via les formulaires de contact. Vous trouverez d’autres informations sur : https://www.salesforce.com/company/privacy/ 

Nous utilisons également Salesforce afin d’intégrer les formulaires de contact dans le site web et d’assurer la transmission de vos demandes de renseignement. A cette fin, nous utilisons des cookies qui sont nécessaires pour assurer le fonctionnement technique du site web et de protéger le site contre des attaques de bots. Cet intérêt légitime constitue également la base juridique sur laquelle se fonde le traitement des données. 

Nous avons stipulé avec Salesforce les clauses contractuelles type de la Commission Européenne, en vertu desquelles Salesforce s’engage à assurer les niveaux de protection des données appliqués au sein de l’UE.  

En outre, nous utilisons Request Tracker (RT), que nous hébergeons sur nos propres serveurs. Cet outil est fourni par Best Practical Solutions LLC, PO Box 441333, Somerville, MA 02144, Etats-Unis. Vous trouverez plus d’informations sur https://bestpractical.com/privacy-policy. Puisque nous hébergeons nous-mêmes RT, aucune donnée n’est transférée à Best Practical Solutions LLC.

8- Réseaux Sociaux

Sauf indication contraire, nous traitons vos données en vertu  de nos intérêts légitimes, afin d’améliorer le contenu du site et de rendre son utilisation plus pratique pour les utilisateurs. Les objectifs décrits coïncident avec nos intérêts légitimes. Si des cookies sont utilisés dans le cadre de l’intégration de contenus de réseaux sociaux, cette utilisation se fonde sur votre consentement.

Liens vers des profils de Réseaux Sociaux

Notre site web inclut des liens vers nos comptes sur différents sites de réseaux sociaux. Des liens graphiques conduisent vers chaque site concerné. Cela permet d’éviter un transfert automatique de données vers le site. Un transfert de données s’effectuera uniquement lorsque vous cliquez sur un lien publicitaire et que vous êtes conduit vers le site concerné. Celui-ci collectera ensuite les informations et c’est par son intermédiaire que les données pourront être traitées aux Etats-Unis.

Les données collectées incluent votre adresse IP, l’heure, la date et l’endroit depuis lequel vous avez cliqué sur le lien. Si vous êtes connecté à votre compte sur le site de réseau social concerné, l’opérateur du site web pourra relier les données à votre compte. Pour éviter cela, vous pouvez vous déconnecter de votre compte de réseau social. 

Les réseaux sociaux suivants sont intégrés à notre site par le biais de liens graphiques : 

Facebook

Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande, une filiale de Facebook Inc., 1601 S. California Ave., Palo Alto, CA 94304, Etats-Unis.

Politique de Protection des Données Personnelles : https://www.facebook.com/policy.php 

Twitter

Twitter Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, Etats-Unis.

 Politique de Protection des Données Personnelles : https://twitter.com/privacy 

LinkedIn

Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, une filiale de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 Etats-Unis.

 Politique de Protection des Données Personnelles : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy 

C- Statistiques, outils d’analyse web, publicités basées sur le suivi et le reciblage – Utilisation des Cookies 

Dans certains cas, nous (ou nos partenaires) utilisons des cookies et/ou nous (ou nos partenaires) traitons vos données; votre consentement est alors nécessaire pour procéder à ce traitement. Les cookies sont de petits fichiers textes qui peuvent être stockés sur votre appareil lorsque vous visitez notre site web. Il est possible d’effectuer un suivi en utilisant diverses technologies, comme des balises pixels ou des analyses de fichiers journaux. Le consentement est accordé via ce que l’on appelle le bandeau cookie, sur lequel vous devez cliquer de manière active. Notre politique relative aux cookies vous explique comment vous pouvez désactiver certaines fonctions pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Vous trouverez des informations concernant l’expiration des cookies, la suppression des cookies et la révocation de votre consentement. 

Sauf indication contraire, le traitement décrit dans ce paragraphe s’appuie sur votre consentement. Vous en apprendrez plus sur la révocation de votre consentement dans notre politique relative aux cookies. Celle-ci est disponible en lien, en bas de la page de notre site web. 

1- Gestion du Consentement

Afin d’assurer la gestion du consentement, nous utilisons un outil fourni par le prestataire Axeptio, Rond-Point Benjamin Franklin Cap Oméga Cs 39521, 34960 Montpellier, France. Cet outil de gestion du consentement collecte les fichiers journaux et les consentements via des requêtes AJAX implémentées en JavaScript dans nos pages HTML. Ce code est directement fourni par Axeptio et il nous permet de recueillir, de la part du visiteur, son consentement pour chaque type de cookies indépendamment des autres.  

A cette fin, nous traitons les données suivantes : données de consentement (fichiers journaux anonymisés, Identifiant du Consentement, Identifiant du Sous-traitant des Données, Identifiant du Responsable du Traitement des Données, Statut du Consentement, Horodatage) ; données concernant l’appareil ou les appareils utilisés (y compris en ce qui concerne les adresses IP abrégées, les Informations relatives à l’Appareil, l’Horodatage) ;  données utilisateur (par exemple, Adresse Électronique, Document d’Identité, informations relatives au Navigateur, Identifiants de Configuration, Changelog).

L’Identifiant du Consentement, le Statut du Consentement ainsi que l’Horodatage sont conservés de manière locale dans la mémoire de votre navigateur, ainsi que dans les serveurs cloud d’Axeptio. En fonction des paramètres individuels de votre navigateur, les données seront stockées pendant la durée de la session et supprimées une fois que vous quitterez le navigateur, ou bien elles seront conservées tant que vous ne modifiez pas les paramètres relatifs au consentement. 

Aucune information concernant l’utilisateur n’est stockée pour les statistiques relatives à l’utilisation du consentement accordé ou non accordé. Seules les données concernant la fréquence et la localisation des accès sont stockées. 

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec Axeptio, conformément aux dispositions du RGPD. 

2- Outils d’analyse web, statistiques

Afin d’identifier les contenus de notre site web qui vous intéressent le plus, nous mesurons de manière continue le nombre de visiteurs et évaluons les contenus les plus regardés. Nous traitons ainsi vos données personnelles afin :

  • d’enregistrer le nombre de visiteurs de nos sites web ;
  • d’enregistrer les heures de visite respectives des visiteurs de notre site web, et 
  • d’enregistrer l’ordre des visites sur les différents sites web et sur les différents sites relatifs à des produits, afin d’optimiser notre site web. 

a. Google Analytics

Ce site web utilise le service Google Analytics fourni par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (Holding : Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, Etats-Unis) afin d’analyser l’utilisation de nos services web. Les données collectées sont utilisées afin d’optimiser notre site web et nos démarches publicitaires. 

Google Analytics est un outil d’analyse web fourni par Google. Google a déjà traité des données en notre nom et est contractuellement tenu de mettre en place des mesures visant à garantir l’intégrité et la confidentialité des données. 

Lorsque vous visitez notre site web, les données suivantes sont traitées :  

  • L’adresse IP (dans un format abrégé, ne permettant pas d’identifier l’utilisateur)
  • Une localisation approximative (pays et ville)
  • Des informations techniques, comme le navigateur, le fournisseur d’accès Internet, l’appareil et la résolution de l’écran. 
  • Le comportement de l’utilisateur (pages consultées, comportements relatifs aux clics et au défilement). 
  • Les commandes, y compris en ce qui concerne les recettes générées par les produits commandés.
  • L’origine de votre visite (le site web ou la publicité à partir duquel/de laquelle vous avez accédé à notre site) 
  • La durée de la session et les informations permettant de savoir si le site a été quitté sans interaction ou non 
  • Site ajouté aux favoris
  • Partage de contenus (réseaux sociaux)

La base juridique sur laquelle se fonde ce traitement est votre consentement. Lors de votre première visite de notre site web, nous vous demandons d’accorder votre consentement. Celui-ci pourra être révoqué à n’importe quel moment. Pour cela, vous pouvez cliquer ici (lien vers les Paramètres relatifs aux Cookies du site web) ou supprimer les cookies depuis votre navigateur. Il est également possible d’utiliser l’add-on fourni par Google pour votre navigateur, qui permet de désactiver Google Analytics. Vous pouvez le télécharger ici : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=dehttps://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de 

Dans la mesure où Google Ireland Limited transfère des données personnelles vers la société mère américaine Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis, Google s’engage, par le biais de clauses contractuelles standard, à appliquer le même niveau de protection des données qu’au sein de l’UE.

Google Analytics installe des cookies sur votre navigateur, qui restent actifs pendant une durée de deux ans suivant la date de votre dernière visite. Ces cookies contiennent un Identifiant Utilisateur généré de manière aléatoire, qui permet de vous reconnaître lors de votre visite suivante. Les données enregistrées ainsi que l’Identifiant Utilisateur aléatoire sont stockés, ce qui permet de procéder à une analyse des profils utilisateurs pseudonymisés. Ces données seront automatiquement supprimées au bout de 14 mois. D’autres données sont stockées pendant une durée indéfinie dans un format agrégé. 

b. Google Tag Manager

En plus de Google Analytics, nous utilisons le service Google Tag Manager fourni par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (Holding : Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, Etats-Unis). Tag Manager permet de placer et d’administrer de petits éléments de code que l’on appelle des « balises » par le biais d’une interface. L’outil en lui-même ne traite aucune donnée personnelle à proprement parler. Google Tag Manager gère l’activation des balises, ce qui permet à d’autres services de collecter des données sans accéder aux données  elles-mêmes.

Vous trouverez plus d’informations concernant Google Tag Manager ici : https://www.google.com/intl/de/tagmanager/faq.html