Analyse du niveau de la protection d’une marque sur internet et de sa situation et résistance face au cyber- squatting.

Audit et veille de contenu internet

Au-delà d’un nom de domaine ou d’un profil de réseau social, une atteinte ou une citation non contrôlée peuvent apparaitre dans le contenu de pages web indexées par les moteurs de recherche, donc susceptibles d’être trouvées par les internautes recherchant des informations sur vos marques. Afin de répondre à ces situations, SafeBrands a développé une surveillance spécifique capable de relever et d’analyser les pages web faisant apparaitre un terme surveillé et, comme pour tous nos types de surveillances, de mettre en oeuvre des actions rapides pour faire cesser d’éventuelles atteintes.

Les objectifs de la mise en place d’une surveillance sur un nom de domaine peuvent être variés :

  • Une approche e-réputation : dans quel contexte ma marque est-elle évoquée sur le web ?
  • Une approche contrefaçon : retrouver les produits mis en vente sur le web ?
  • Une approche parasitisme : qui usurpe mon identité, utilise ma marque, mes logos ou ma charte graphique ?
 

UNE VOLUMETRIE MAITRISÉE

La solution SafeBrands allie la capacité inégalée d’indexation des moteurs de recherche à son expertise « big data » pour extraire et analyser le contenu des pages.

UNE GESTION OPTIMISÉE

Des rapports d’alertes envoyés par courriel et disponibles en ligne pour un suivi complet de vos dossiers, pouvant évidemment bénéficier de nos services d’analyse juridique.

 
  • UNE VOLUMETRIE MAITRISÉE

    Nos systèmes sont capables de relever toutes les pages web contenant le ou les termes recherchés. Elle permet d’associer des termes dans le cadre de recherche par thésaurus ou d’exclure automatiquement des pages web contenant un ou plusieurs termes spécifiques.

    L’interface permet de visualiser les données techniques et administratives associées à la page web : description de la page, mots-clés, titre, hébergeur web, capture d’écran horodatée. Afin d’éliminer le bruit éventuel, des filtres peuvent être appliqués sur les résultats.

    Les résultats sont dédoublonnés entre les rapports afin qu’un site web déjà relevé ne soit pas à nouveau notifié dans les périodes suivantes. Selon la finalité de la surveillance, il est possible de choisir l’élément de dédoublonnage d’un dossier : URL à l’identique ou nom de domaine.

    SafeBrands peut intégrer une liste d’URL ou de noms de domaine dits « whitelistés » qui ne seront pas relevés par la surveillance. Il peut s’agir par exemple d’une liste de revendeurs agréés autorisés à distribuer vos produits.

     
  • UNE GESTION OPTIMISEE

    La prestation a vocation à relever les résultats les plus pertinents afin d’être en mesure d’opérer des actions de cessation d‘atteinte au cas par cas. Les résultats sont hiérarchisés selon le rayonnement de la page web afin de mettre en avant les pages à fort trafic, susceptibles de constituer des atteintes majeures.

    L’interface permet d’effectuer -ou de confier à SafeBrands- l’analyse des résultats, grâce à ses fonctionnalités de tri, de filtre et de catégorisation. Elle permet de visualiser les éléments techniques & administratifs afin de qualifier le degré d’atteinte. Les résultats peuvent être regroupés en réseaux afin d’initier des procédures communes contre les principaux auteurs.

Audit de noms de domaine

Compléments de nos services de veille, et éléments fondamentaux dans l’élaboration d’une stratégie de nommage, nos outils de recherche vous apportent, à un temps T, un audit exhaustif sur toutes les extensions mondiales.

Parce qu’internet est un espace mondial et ne connait pas de principe de territorialité, notre offre porte sur l’ensemble des extensions de noms de domaine, aussi bien les extensions génériques (gTLDs – NewgTLDs) que les différentes extensions nationales (ccTLDs). Nos outils vont vous permettre de connaitre l’état des enregistrements portant sur un terme à l’identique, à l’approchant ou au contenant.

 
  • RECHERCHE D‘ANTÉRIORITÉ À L’IDENTIQUE

    A partir d’un ou de plusieurs signes (marques, enseignes, noms commerciaux), SafeBrands réalise au niveau mondial l’inventaire de l’ensemble des noms de domaine déposés dans toutes les extensions quels que soient les propriétaires et les bureaux d’enregistrement.

    Nous vous communiquons l’état de disponibilité d’un signe dans toutes les extensions mondiales (gTLDs et ccTLDs) sous forme de tableau Excel, incluant les liens vers les coordonnées des propriétaires des domaines pris et la fiche récapitulative des règles de dépôt pour les domaines libres.

     
  • RECHERCHE D‘ANTÉRIORITÉ AU CONTENANT ET À L’APPROCHANT

    Nos outils de veille détecteront, au niveau mondial, les dépôts et suppressions de noms de domaine contenant ou imitant le signe surveillé (ex : abcvotremarque.com, votremarqueabc.fr, votre-marqueabc.de, abvotremark.cn). Nos équipes vous conseillent en amont de cette recherche pour éviter les résultats parasites et non pertinents.

    Ce type de recherche permet de connaître, en temps réel, tous les noms déposés à l’approchant du terme de votre choix (détection de tous les termes apparaissant à gauche et/ou à droite du terme surveillé) ainsi que tous les noms de domaine précédemment enregistrés.

    Le périmètre de surveillance comprend l’ensemble des extensions mondiales (génériques et géographiques ) et leurs extensions de 3ème niveau (ex pour la Chine : .COM.CN, .NET.CN, .SH.CN…), soit plus de 800 TLDs.

    La tarification est basée sur le nombre de noms de domaine détectés . Plus un signe est court ou plus la probabilité d’erreurs typographiques est importante, plus le nombre de noms de domaine détectés sera élevé.

    Tarif préférentiel : vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour la souscription d’un audit nom de domaine au contenant mondial en amont de l’abonnement d’une veille au contenant mondial.

     
  • AUDIT SPÉCIAL TYPOSQUATTING

    Le typosquatting repose sur la probabilité d’accéder à des sites parasites par l’utilisation erronée d’une touche proche de celle souhaitée, par l’oubli ou l’ajout d’une lettre ou encore l’inversion de deux lettres. Nos outils permettent de générer ce type d’erreur et établissent un rapport complet de disponibilité sur les domaines, afin de détecter d’éventuels dépôts malveillants visant à détourner du trafic en utilisant vos marques.

Audit et veille de reseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une opportunité pour les marques mais aussi un danger. Ils doivent faire l’objet d’une surveillance que ce soit dans une approche de e-réputation afin de lutter contre les tentatives d’usurpations et de fraude et d’être informés de la survenue d’éventuel « bad-buzz », mais aussi pour lutter contre l’émergence sur ces plateformes de circuits courts de revente de produits, parfois issus de la contrefaçon.

Face à cette pluralité des atteintes, la surveillance de réseaux sociaux développée par SafeBrands couvre tous les éléments présents sur un profil. Elle relèvera aussi bien l’utilisation de la marque en tant qu’«username», que l’utilisation de la marque dans la description du profil, dans un «post» de l’utilisateur ou parmi les commentaires.

UN SOURCING EXHAUSTIF

Nous associons la capacité d’indexation inégalée des moteurs de recherche et les API des Réseaux Sociaux pour compiler le maximum de données, d’où nos algorithmes vont extraire les données pertinentes sur vos marques.

UN OUTIL DE GESTION ET D’ANALYSE

Les résultats pertinents et leurs données clefs sont affichés de façon claire et exploitable, avec une mise en avant des informations techniques et administratives permettant la hiérarchisation des atteintes et une action ciblée.

  • UN SOURCING EXHAUSTIF

La surveillance réseaux sociaux SafeBrands couvre les 16 réseaux sociaux les plus populaires au monde, tant les réseaux populaires en France que de réseaux présents à l’étranger.

Les réseaux couverts dans la formule standard de surveillance sont les suivants : facebook.com, twitter.com, plus.google.com, linkedin.com, viadeo.fr, youtube.com, t.qq.com, tumblr.com, vk.com, reddit.com, weibo.com, nimbuzz.com, instagram.com, renren.com, qzone.qq.com, imqq.com .

Notre solution autorise en option l’ajout de réseaux supplémentaires.

Une page sera détectée dès lors que le terme surveillé est compris dans son code source, c’est-à-dire dès qu’il est cité, aussi bien dans un post que dans la description du profil social ou dans les commentaires. Cette méthode garantit la couverture de tous les scenarii d’atteintes.

Toute page détectée par les algorithmes des moteurs de recherche est ensuite couverte par nos robots d’analyse afin d’en extraire, d’une part, les données relatives au titulaire du profil et, d’autre part, les données relatives à l’éventuel « post ».

Les résultats peuvent ainsi être hiérarchisés selon leur rayonnement ou leur popularité et permettent d’identifier les atteintes les plus importantes.

  • UNE INTERFACE D’ANALYSE ET UN OUTIL DE GESTION

Quelle que soit l’optique de la surveillance (e-réputation, détection des ventes de produits via les réseaux sociaux, …) notre outil de gestion en ligne vous permet d’identifier les principales atteintes en quelques clics.

Vous pouvez visualiser l’intégralité des résultats, puis trier et filtrer selon le réseau social, la popularité de l’auteur du post ou du profil concerné, ou le contenu de la page web. Ces éléments permettront de caractériser le degré de risque et rentreront en ligne de compte lors de l’analyse afin de servir de base à la recommandation d’action.

La plate-forme SafeBrands permet de réduire le volume des résultats non pertinents et du “bruit” par la mise en place de périmètres restreints, tels que des thésaurus négatifs ou positifs. Dans une telle hypothèse, la réutilisation de l’élément verbal d’une marque doit nécessairement être associée à une liste définie de termes. Il est également possible d’exclure les pages web contenant certains termes ou correspondant à une liste définie préalablement.