Comme il est de coutume, la réunion du conseil d’administration de l’ICANN a marqué hier la clôture de l’ICANN 76. Les décisions qui y sont prises sont parfois plus attendues que d’autres … Hier et comme nous vous l’avions mentionné dans nos colonnes en début de semaine, l’attente était forte !
L’ensemble de la communauté réunit en grand nombre au sein de la salle principale de conférence, espérait des validations quant au lancement du programme nouvelle version des fameux « New gTLDs ».
Que l’on souhaite fortement l’arrivée de ce programme ou que l’on y soit moins enthousiaste une chose fait consensus : cela fait 5 ans que les travaux sont en cours et il faut donc impérativement que cela avance.
L’introduction commence par une phrase de Becky Nash (Vice Présidente , Planning) : « Une étape importante a été franchie pour ce long et étrange voyage dans lequel nous sommes tous embarqués ». Le conseil d’administration a décidé de voter favorablement la quasi-totalité des recommandations reçues de la part du GNSO (Generic Names …). Avant de poursuivre : un planning de l’ensemble des travaux restant à accomplir avant l’ouverture de ce programme a été établi.
Cela fait un peu retomber l’enthousiasme, faisant comprendre que rien de sera directement validé … mais, aux regards des quelques sujets restant à finaliser, cela ne parait pas être non plus une grande surprise.
Alors Avri Doria autre membre du « board » poursuit en énumérant toutes les recommandations validées par ce dernier.
4 points principaux restent à finaliser
4 thématiques à affiner afin de pouvoir établir un plan définitif et une chronologie de lancement :
-
- Closed generics : il s’agit de la gestion des extensions disposant d’un sens commun et qui pourraient être demandées dans un but d’utilisation non-ouverte au grand public.
-
- L’applicant guidebook : finaliser les points de procédures restant et non des moindre : prix, enchères, …
-
- Certains points de gestion concernant les extensions IDNs
-
- La tenue de la procédure.
La suite en juin
Le board demande à ce que les travaux restant à réaliser conjointement soient rendus pour le prochain ICANN de juin à Washington, afin qu’une annonce de lancement puisse être faite, poursuivant qu’il faut impérativement aller de l’avant rapidement.
Cette annonce entraine une pluie d’applaudissements dans l’audience voyant concrètement une date charnière annoncée.
N’avons-nous pas eu par le passé des annonces un peu similaires me direz-vous peut être ? Il est vrai que tout cela dépend de la finalisation des points restants et qui ne sont pas des moindres. Mais la volonté semble forte.
9 millions débloqués
Le board valide le déblocage de 9 millions de dollars pouvant être utilisés directement et avant le 31 octobre 2023 afin d’aider aux avancées ainsi qu’à la communication autour du programme.
Cela est désormais concret, les communications autour du projet vont donc pouvoir commencer en mai et on s’approche donc semble-t-il d’un contexte plus concret.
Le souhait du board est que le système adopté puisse être le plus cohérent possible et, soit ainsi un mixte des propositions faites notamment en termes de timeline. L’une proposait 18 mois (délai jugé un peu court pour tout accomplir et l’autre cinq ans, jugé à l’inverse inconcevable).
La suite dans les prochaines semaines pour une validation du modèle espérons-le à Washington !!
Et nous disons bien validation d’un modèle et d’une chronologie de lancement car le programme en lui-même ne verra pas ces premières candidatures acceptées dès cet été mais il pourra être temps de se mettre à plancher sur les dossiers !