C’est maintenant que le .music voit le jour. Enfin, on pourra se dire. Avec un dossier déposé en 2012, soit il y a plus de 11 ans, ce tld de passionné a connu bien des péripéties avant d’être validé par l’Icann au milieu d’une concurrence féroce.
La musique peut donc désormais se lancer dans un nouveau paysage qui aura pu se nourrir des succès et échecs du web de ces 20 dernières années, pour proposer depuis le 11 septembre des noms de domaine finissant par .music aux membres de l’industrie.
Un label, un producteur, un groupe, une salle : si vous êtes un acteur ‘prioritaire’ prouvez le en remplissant un dossier décrivant scrupuleusement votre activité. Après tout, olympia.music devrait-il aller à un label américain ou à une salle française ?
Cette séance de priorité va durer quelques mois, (mais d’abord priorité aux marques avec la sunrise inévitable) puis ensuite l’extension s’ouvrira à tous et nous pourrons tous prendre mongroupe.music pour créer le site qui nous amènera à la renommée potentielle.
Un des plus de cette extension, par rapport aux autres tlds qui se lancent, ce .music propose un système d’annuaire, qui permet de se classer au coeur d’une industrie très cloisonnée. Pourquoi ne pas en profiter ? Après tout, si on cherche un jour les groupes de lindy hop situés en région Est, le .music pourra peut-être apporter une option crédible et fiable à Google. Cela dépendra de l’adoption et de l’usage. Et des premiers pionniers qui mettront le pied à l’étrier.
L’un des autres avantages majeurs comme l’illustre l’image principale de l’article est la possibilité pour tout titulaire qui aura passé avec succès la procédure de vérification de légitimité, de bénéficier à partir e janvier 2024, d’une plateforme très complète qu’il soit un artiste, un fan ou encore un producteur notamment. Les contenus s’adapteront et il sera possible par exemple de relier sa page à une plateforme de streaming en ligne et d’y partager sa musique ou encore ses morceaux …De gérer sa communauté … et bien d’autres fonctionnalités à venir au grès des partenariats telle que la possibilité de réserver des billets de concerts :
Une initiative complète et innovante autour de cette extension qui vient l’enrichir de manière concrète.
La période qui arrive est cruciale pour l’extension, qui va enfin pouvoir respirer et on le lui souhaite, trouver la bonne cadence !
Les .music sont en vente chez SafeBrands à partir de 99 euros en ouverture à tous, à partir du 1er avril 2024, 799 euro en Sunrise (du 11 septembre au 15 novembre) en passant par la phase ‘communautaire’ entre le 16 octobre et le 10 mars 2024.
Plus d’information sur le .music sur leur site.