L’attribution des droits d’administration du .SHOPPING a été une affaire curieusement menée.
A l’origine, seuls deux prétendants – Donuts et Uniregistry – s’étaient présentés à la candidature pour l’obtention du .SHOPPING. La procédure a pris une tournure tout autre au moment où Uniregistry a proposé de payer Donuts pour qu’il retire sa candidature. Cet accord a été conclu et signé en janvier 2016.
Uniregistry devenant officiellement le détenteur des droits du .SHOPPING continua la procédure habituelle auprès de l’ICANN en signant le Registry Agreement en mars 2016. Après un nouveau retournement de situation le 27 avril dernier, Uniregistry transférait son contrat auprès de Donuts.
Ce dossier est passé inaperçu au détriment du dossier du .SHOP. En février 2016, des enchères étaient menées afin d’attribuer le .SHOP. La somme déboursée pour l’acquérir a fait beaucoup parlé dans le milieu des noms de domaine : l’extension a été vendue au prix astronomique de 41,5 millions de dollars à GMO Registry, détrônant le record de Google et son .APP.
En dépit de circonstances inhabituelles, Frank Schiling, CEO chez Uniregistry, a déclaré qu’il s’agissait d’une simple vente en bonne et due forme. Quant à Donuts, le registre s’est refusé à tout commentaire sur le dossier .SHOPPING.
Des campagnes de communication commencent à circuler auprès des registres sur la future sortie du .SHOPPING. Donuts devrait lancer l’extension d’ici mi-juillet 2016 pour la Sunrise, avec une ouverture générale courant mi-septembre 2016. SafeBrands vous communiquera toutes les informations en temps voulu.