


SafeBrands

Toutes les équipes de SafeBrands sont en télétravail depuis le lundi 16 mars. Pour toute demande spécifique, notamment concernant les accès clients à notre data center, vous pouvez contacter vos correspondants à leurs coordonnées habituelles (téléphone et courriel) ou utiliser notre formulaire de contact. Nous vous souhaitons de garder la santé et le moral!

25 août : Petit éditorial de fin d’été chez SafeBrands... ☀️
Chère Cliente, Cher Client,
Pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis ma dernière communication, fin avril. L’espace-temps ne semble plus le même qu’avant mars, et quand je pense à la vie d’il y a 6 mois, j’ai l’impression que c’était il y a une éternité ! Je vous ai épargné mes analyses et mes états d’âme (bonne idée, diront certain.e.s!) durant cette fenêtre de liberté offerte par le déconfinement (dont le prix commence malheureusement à se faire sentir…).
Je reprends aujourd’hui la plume pour vous souhaiter une bonne rentrée, en espérant que vos vacances vous ont apporté un peu d’insouciance et beaucoup de repos.
Quant à nous, nous sommes équipés de masques depuis déjà bien longtemps et l’histoire se poursuit en télétravail quasi complet, qui va devenir un mode privilégié au sein de l’entreprise. Nous avons fait plusieurs enquêtes auprès de nos collaborateurs et il s’avère que cette organisation (qui était déjà en place pour plus de 10% du staff avant mars) fonctionne très bien, et qu’elle correspond très majoritairement aux aspirations des SafeBrandiennes et des Safebrandiens. Et comme en plus c’est bon pour la planète, pourquoi hésiter.
Nos réflexions tournent aujourd’hui autour de deux axes : la flexibilité à mettre en place, qui à mon sens va de pair avec le télétravail, et la redéfinition du rôle du bureau, non pas comme lieu de travail côte à côte, mais comme « hub social » permettant à chacun de garder le lien, de conserver un sentiment d’unité et de développer nos valeurs d’entreprise.
A ce sujet, je voudrais ici rendre hommage à toute l’équipe de SafeBrands, qui a su s’adapter remarquablement bien à toutes les évolutions organisationnelles récentes, qui se sont faites souvent à marche forcée. Cela n’a pas été facile, mais nous avons réussi à transformer la société et à nous adapter à la situation actuelle. Nombre d’entre nous ont eu une charge de travail accrue et, malgré cela, à aucun moment nous n’avons eu de remarque négative sur la qualité de notre service, au contraire. La solidarité a fonctionné à plein, et chacun.e s’est vraiment donné.e à fond pour que la machine 1/ continue de fonctionner comme avant et 2/ s’adapte au mieux à ce nouvel environnement. Merci à toute l’équipe.
Et merci à vous aussi, pour vos encouragements. Nous en avons reçu beaucoup et y sommes évidemment très sensibles. S’il fallait conserver une chose positive de toute cette crise, le choix est pour moi très clair : elle a souvent permis d’humaniser les relations d’affaires et d’y ajouter plus d’empathie et de soutien mutuel. Je vous l’ai je crois déjà dit , mais j’y reviens car c’est vraiment notable et enthousiasmant pour l’avenir. En parlant ces derniers mois avec certains d’entre vous, j’ai davantage qu’avant senti des échanges avec des partenaires d’affaires qu’avec des clients, et cela a été, je vous l’avoue, très agréable.
L’été en ce qui nous concerne a été des plus actifs, avec deux évolutions majeures de nos gammes de services :
– Nous travaillons d’arrache-pied sur le lancement de notre nouveau produit d’audit DNS/optimisation de portefeuille, que nous avons appelé DNSRadar, et qui vous permettra de réaliser une analyse complète de vos domaines, quels que soient les « registrars » chez qui ils sont gérés. Vous pourrez voir sur un tableau de bord simple et ergonomique ceux dont les serveurs DNS sont correctement paramétrés… ou pas, ceux qui ont des redirections en place, des certificats SSL, DNSSEC, etc… Le « teaser » est déjà disponible sur https://share.vidyard.com/watch/Hyv1BbR8KjwoVyFcYmQfQB? mais la version finale sera encore plus complète ! Alors restons connectés, pour un grand lancement cette automne, qui sera placée sous le signe de la sécurité.
– Nous avons lancé la version marque blanche de notre plateforme de surveillance internet, destinée aux cabinets d’avocats et de conseils en cybersécurité, qui nous ouvre de très belles perspectives de collaborations avec des partenaires majeurs dans de nombreux pays. Notre premier partenaire majeur sur cette nouvelle offre est au Japon, avec une version en japonais de l’interface. Les détails, avec là aussi une petite vidéo, sont sur https://safebrands.fr/surveillance.
Autre sujet d’actualité pour nous : la refonte de notre téléphonie. Nous avons opté pour une nouvelle solution plus adaptée au télétravail, qui sera déployée en octobre et qui permettra notamment d’améliorer les transferts d’appels.
Last but not least, j’ai le plaisir d’annoncer deux promotions dans l’organigramme de SafeBrands.
– Matthieu Aubert, notre Directeur Juridique, est désormais également en charge du Conseil et de la Stratégie. Cela inclut la responsabilité de nos conseillers juridiques / analystes et de nos équipes commerciales.
– Farida Haddar, qui nous a rejoint l’année dernière après 20 ans d’expérience auprès d’acteurs majeurs de l’industrie des noms de domaine, est désormais en charge, sous la responsabilité de Matthieu, du pôle clients et fidélisation.
Ces évolutions s’inscrivent dans la transformation de notre métier. D’un « simple » bureau d’enregistrement spécialisé sur le marché des entreprises, nous sommes devenus au fil des années un partenaire global de nos clients dans la gestion des enjeux de leurs marques sur internet. Notre approche 360° (décrite sur https://share.vidyard.com/watch/xGq45H86FowvrhuEBAGB2F?, eh oui, nous sommes très « vidéo » cette année!) nous force à constamment réinventer l’étendue du service et les conseils que nous vous délivrons, ainsi que la forme sous laquelle nous vous les proposons.
Nul ne sait vraiment ce que la rentrée nous réserve tant au niveau sanitaire qu’économique, les deux étant évidemment liés, alors prenons chaque jour ce qu’il y a de bon qui se présente à nous. En tous cas je vous souhaite un bon retour au travail, et surtout de garder la santé et la joie de vivre ! Quant à nous, nous restons à votre service, quoi qu’il arrive.
Prenez soin de vous, restez prudent.e et masqué.e… et, comme le disaient le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles* (référence au Maître Gotlib et à sa Rubrique à Brac -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougret_et_Charolles) en route vers de nouvelles aventures!
Charles Tiné
Fondateur de SafeBrands
*: Toute ressemblance avec des personnes existantes, notamment Frédéric, mon associé de 23 ans, et moi, est purement fortuite !
29 avril - Nos corps sont confinés, mais pas nos esprits !
Bonjour à toutes et tous, chers Clients,
Tout d’abord nous espérons que vous allez bien et que vous êtes le moins touché(e)s possible par la pandémie, tant au niveau de votre santé que professionnellement.
Je tenais à vous adresser un petit message en cette fin avril pour vous informer de la façon dont nous allons gérer les prochaines semaines.
Nous avons décidé de maintenir nos activités en télétravail, au-delà du 11 mai. Il nous semble que c’est la meilleure décision à prendre pour protéger nos employés et participer aux efforts de maitrise de la propagation du virus post confinement.
Cela nécessitera des efforts de nos collaborateurs, car cette situation n’est pas simple à vivre pour tout le monde, et je tiens ici à les remercier pour l’adaptabilité dont ils font preuve depuis plus d’un mois.
L’organisation que nous avons mise en place fonctionne bien, tout le monde a été joignable sur les lignes téléphoniques habituelles dès le premier jour de confinement, et nous sommes à présent dans un rythme de croisière qui nous permet de continuer à vous servir comme à l’accoutumée. Cette nouvelle vie a nécessité quelques ajustements (comme par exemple pour récupérer le courrier !), et nous avons mis à jour plusieurs de nos équipements d’infrastructure pour que le télétravail puisse durer encore le temps qu’il faudra.
Frédéric Guillemaut, mon associé depuis le début de cette aventure il y a 22 ans, a la lourde tâche du maintien de l’ambiance au sein de notre société, et ses quizz zoom du vendredi sont devenus des moments de partage et de bonne humeur qui égaient nos vies de confinés.
Nous continuons à investir sur l’avenir et sommes particulièrement actifs sur le plan technique avec des nouveaux produits dont nous vous parlerons d’ici très peu de temps, et notamment la possibilité de créer des versions en marque blanche de notre plate-forme de surveillance qui permettront à nos clients cabinets juridiques de proposer ces prestations sous leurs propres couleurs.
Nous allons également lancer un nouveau produit lié à la sécurité, qui offrira à nos clients des audits complets de bonnes pratiques sur la configuration et les paramètres de sécurité de leurs serveurs DNS. Ce sont plus de 150 tests qui seront ainsi lancés par nom de domaine, avec à la clef un rapport de non-conformité permettant aux équipes IT d’avoir toutes les cartes en mains pour intervenir rapidement. Pour découvrir en avant-première cet et outil, fruit de plusieurs mois de développement, nous vous avons préparé une petite bande annonce vidéo : https://share.vidyard.com/watch/Hyv1BbR8KjwoVyFcYmQfQB?. Comme nous voulons vous réserver la primeur de ce lancement, l’accès à cette vidéo est protégé avec un mot de passe [mot de passe supprimé, réservé aux clients Safebrands]. Nous serions évidemment intéressés de savoir ce que vous en pensez. N’hésitez pas à me répondre directement par retour de mail.
Nos programmes de formations sous forme de webinars se poursuivent, les prochains auront lieu fin mai et en juin. Le calendrier et les rediffusions sont sur https://safebrands.fr/calendrier-webinars-safebrands/. N’oubliez pas que pour rester informé(e)s de ces dates et de toute l’actualité des noms de domaine, vous pouvez vous inscrire, si cela n’est pas déjà fait, à notre lettre d’information sur https://safebrands.fr/actualite-des-noms-de-domaine/.
A ce sujet si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés, n’hésitez pas à nous en parler. S’ils vous sont utiles individuellement, ils le seront forcément pour toute la communauté de nos clients.
Pour finir, s’il fallait retenir une chose positive de cette crise, c’est la hausse de solidarité et de l’entraide. Souhaitons que cet élan perdure. Dans cet esprit, nous sommes plus que jamais à votre service pour vos demandes habituelles mais aussi pour vous aider à surmonter d’éventuelles difficultés. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes tous là et je suis évidemment personnellement à votre disposition pour échanger sur cette situation particulière.
Je vous tiendrai régulièrement informé(e) de l’évolution de notre organisation, et au nom de toute l’équipe de SafeBrands, je vous adresse mes vœux de santé et un bon moral pour gérer au mieux le déconfinement et les prochaines semaines.
A bientôt !
Cordialement
Charles Tiné
30 mars - Quelques pensées au début d’une nouvelle semaine de confinement
Bonjour à toutes et à tous,
Chers clients, chers partenaires,
Si les 10 derniers jours ont été consacrés pour Safebrands comme pour vous tous à la mise en place de cette « autre vie » dans laquelle nous nous installons, il est temps pour moi, maintenant que tout est fait de notre côté, de me tourner vers vous et de vous apporter notre soutien.
J’espère tout d’abord que vous, vos familles, vos amis et vos collègues êtes tous en bonne santé. De Montréal où je vis depuis 3 ans, je vois la situation empirer chaque jour en France et je sais, pour y avoir toute ma famille, à quel point cette situation doit être anxiogène. Au Québec, la vague « s’en vient » comme on dit chez nous, et on espère éviter une situation à l’européenne. On fait tout pour, et le mot-clic #çavabienaller qui se propage lui aussi très vite ici nous fait garder le moral. « Montréal se tient debout » (https://www.montrealinternational.com/fr/actualites/montreal-se-tient-debout/).
Pour tous néanmoins, à l’angoisse sanitaire se rajoute aujourd’hui l’inquiétude face à la crise économique dont nous commençons tout juste à évaluer la profondeur. Les mois à venir seront difficiles. On rentre dans une terra incognita dont les contours sont complexes à imaginer pour le moment.
A ce sujet, j’adresse à ceux de nos clients dont les secteurs d’activité sont les plus fortement touchés par la crise actuelle tout mon soutien d’entrepreneur. Je pense notamment à nos amis de l’évènementiel, de la culture, du tourisme, de la restauration, et à certaines agences de communication.
Frédéric et moi avons développé depuis 23 ans des relations de proximité avec un grand nombre de nos clients, petits et grands, et nous sommes tous dans la même barque. En imaginer certains aujourd’hui en grande difficulté est pour nous un réel crève-cœur.
Sachez que nous sommes là, à la mesure de nos possibilités, et que nous ferons tout pour vous aider à traverser cette tempête.
Au delà de ces clients entrepreneurs ou PME, comme vous le savez, une très grosse part de notre activité provient de la confiance que de grandes et très grandes entreprises françaises et internationales nous font. Ces groupes tiendront, il ne feront pas faillite, nul doute là dessus. Ils ont les reins solides et la trésorerie que les PME n’ont souvent pas. Mais derrière ces marques et ces enseignes prestigieuses que nous sommes fiers de servir, il y a des femmes et des hommes. Vous, nos interlocuteurs de chaque jour. Et on le sait, notre monde est violent, notamment socialement. Il ne faut pas se voiler la face, les mois à venir verront des cohortes de réductions d’effectifs, et cela touchera tout le monde. A vous, je veux aujourd’hui apporter tout mon soutien. je n’ai ici qu’un seul message : je vous souhaite très basiquement à toutes et tous de conserver votre emploi dans la crise dans laquelle nous entrons.
Nous allons devoir faire preuve d’entraide mutuelle et de solidarité. Ceux qui me connaissent et lisent mes billets savent mes valeurs. Ce sont aussi les valeurs de SafeBrands. Nous devons pouvoir compter les uns sur les autres. Nos équipes sont fidèles aux postes, avec la même conscience professionnelle et le même désir que d’habitude de tout faire pour vous. Si la situation actuelle nécessite davantage d’aide et d’efforts de notre part, n’hésitez pas à nous en parler, nous serons entièrement à votre disposition pour vous aider à traverser au mieux cette épreuve.
Nous ne pouvons pas faire grand chose pour participer à l’effort solidaire. Difficile pour nous de fabriquer des masques ou des respirateurs artificiels, mais nous pouvons vous aider à faire face à l’explosion du nombre de cyberattaques que nous constatons depuis 1 mois. Aussi, nous avons pris la décision d’ouvrir gratuitement notre plateforme de surveillance pour la durée du confinement + un mois. Vous trouverez les détails sur https://safebrands.fr/covid19, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé(e) de clientèle pour en savoir plus. C’est modeste mais nous ne pouvons offrir que ce que nous avons et qui n’engendre pas un coût d’achat que nous ne pourrions prendre en charge dans le contexte actuel.
La solidarité est aussi financière. Malgré la situation, nous continuons à payer nos fournisseurs comme avant. Nous allons évidemment profiter des possibilité ouverte par les pouvoirs publics, notamment sur les décalages de charges sociales, mais nous ne changerons pas d’un iota notre politique auprès de nos fournisseurs PME. Mais pour aider les autres il faut soi même être solide, et nous comptons sur vous, clients grands comptes, pour continuer à prendre votre part de responsabilité dans la solidité du circuit économique et de faire preuve de solidarité entrepreneuriale.
Dans la nature, les grands aident les petits. A ce sujet, bravo à Free qui a décidé de raccourcir tous ses règlements fournisseurs( lire https://www.frenchweb.fr/coronavirus-free-va-payer-immediatement-les-factures-des-tpe-pme/396412). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, Bruno Le Maire a d’ailleurs récemment recadré une entreprise qui avait trop rapidement sauté sur l’aubaine.
Si l’on rentre dans une telle logique, c’est un cercle vicieux infernal qui va se créer, personne n’allant plus payer personne, ni réaliser les commandes qu’il reçoit, de peur de ne pas être payé. La confiance doit rester inébranlable dans des périodes de crise, pour éviter des effets cumulatifs dévastateurs.
Nous sommes votre fournisseur de service, et votre partenaire au quotidien. Vous avez besoin de fournisseurs forts pour être bien servis. Aidez-nous à le rester! Si vous avez des projets en cours, et que vous pouvez les accélérer, n’hésitez pas. Si vous avez des impayés au delà des délais figurant sur nos factures, n’hésitez pas non plus ! Et si vous avez de réelles difficultés, nous sommes aussi dans tous les cas à votre écoute, dans un mode bienveillant et constructif.
Voilà, une fois encore j’ai été long, mais je voulais vous parler directement car les semaines à venir seront éprouvantes.
e vous souhaite de rester en bonne santé, de traverser ce confinement le mieux possible et en gardant le moral. Pour cela, il y a pas mal d’initiatives qui voient le jour, et je vous partage notamment celle-ci que je trouve sympathique : https://docs.google.com/presentation/d/1n8nKz83Af74oleAA7BOSgZudDhq0YNex3nb7XjIZeHM/edit#slide=id.g7215af7a89_0_47
A très bientôt, n’hésitez par à transmettre nos pensées et notre soutien à vos équipes, et prenez soin de vous.
Charles Tiné
Fondateur et PDG de SafeBrands
28 mars - SafeBrands participe à l‘effort solidaire et offre gratuitement ses services de surveillance jusqu’à la fin du confinement.
COVID-19 : SafeBrands ouvre gratuitement sa plateforme de surveillance
Cette période est difficile pour nous tous et les pirates informatiques l’ont bien compris. Ils profitent de la situation actuelle, et des failles techniques et organisationnelles potentielles créées par le télétravail. La vigilance baisse, et nombre des attaques explose. C’est aussi le cas pour le cybersquatting.
21 mars - Message à destination de nos clients hébergement
Cordialement
- Dans le cadre de son plan de continuité des activités en France, Interxion passe à un minimum de personnel critique sur site, dans leurs data centers. Ces employés seront prêts à rester sur place pendant 72 heures si cela est nécessaire. Dans la mesure du possible, le personnel non critique est en télétravail. Ces membres de l’équipe resteront entièrement connectés au réseau pour maintenir la continuité du service.
- Interxion continuera à effectuer des tâches de maintenance corrective chaque fois que cela sera nécessaire pour maintenir ses data centers pleinement opérationnels. Toutes les opérations de maintenance planifiées non critiques sont ajournées afin de réduire le taux de fréquentation dans les data centers.
- Interxion peut mettre en œuvre, sur demande, avec son prestataire de nettoyage, le service de désinfection des espaces privatifs clients – points de contact : poignées de portes, poignées de fenêtres, interrupteurs, téléphones, claviers, souris et plans de travail.
Quelques pensées d’un vendredi soir en auto-confinement à Montréal
Dans le cadre de la crise que nous traversons, nous avons compilé les messages envoyés à nos clients sur la page https://safebrands.fr/covid19/. Nous allons continuer à régulièrement mettre à jour ces informations et communiquer par courriel auprès de nos clients.
SafeBrands est une entreprise toujours détenue par fondateurs, nous existons depuis bientôt 23 ans allons traverser cette crise comme toutes les crises que nous avons connues depuis 1997. Nous nous appuyons sur une équipe formidable, qui fait vivre un esprit de famille et une solidarité de chaque instant.
Nous nous sommes mis en télétravail dès lundi 16 mars, et notre comité SQVT est devenu un comité SQVTT (Santé et Qualité de Vie au … Télétravail). Nous allons devoir tout, vous et nous, tenir la barre dans la tempête durant sans doute encore de longues semaines. Il faudra inventer des façons d’éviter de passer de son lit à son écran d’ordinateur et de rester en pyjama toute la journée, éviter de prendre 10 kilos en remplaçant le métro-boutot par le boulot-frigo. On trouve déjà cela pesant et pourtant cela fait une semaine à peine… dans quel état serons-nous dans 1 mois ?
Et je ne parle pas des deuils que nous affronterons forcément de près ou de loin.
Pour tenir il faut très vite inventer « la vie qui va avec ». Il faut profiter de ces instants pour créer du lien malgré tout, se recentrer sur un certain essentiel.
Et dans 3 ou 6 mois quand nous aurons franchi ensemble cette épreuve, on pourra enfin j’espère repenser le monde, un monde meilleur. Analyser ce que nous avons fait de mal dans la gestion de cette crise, comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, penser des politiques d’anticipation sanitaire en faisant fi des objectifs purement financiers dans lequel le monde s’enfonce depuis des années. Et écouter enfin davantage les scientifiques, oiseaux de mauvaise augure, empêcheurs de tourner en rond d’un capitalisme effréné.
Mais avant il va falloir tenir. Tenir des semaines ou des mois. Seuls ou en famille, mais très faibles par rapport à un scénario qu’on espérait ne jamais dépasser l’imagination et le talent des cinéastes.
Et ensuite penser au jour d’après, à cet instant où l’on aura le choix de basculer du côté de la réflexion, de la solidarité, de la réflexion environnementale, de l’avenir de nos enfants, ou alors rattraper la frénésie qui a été mise entre parenthèse durant quelques mois, foncer pour ne pas crever, ni réfléchir.
Cette crise nous fera peut-être réfléchir mais ce sera peut-être malheureusement pour une seule raison : elle touche les puissants de ce monde.
Quand un train déraille en Inde et fait 1000 morts, quand un tremblement de terre arrive en Chine et en fait 30000, quand une famine décime un pays d’Afrique, cela ne fait même pas 10 secondes sur BFM. Et c’est la triste réalité chaque année.
Aujourd’hui c’est nous que cela touche… et les marchés boursiers s’effondrent… et nous pouvons être directement touchés… Catastrophe
Pas assez de masques ? Pas de vaccins ? Pas assez de lits ? Pas assez de respirateurs ? On ne peut pas dire qu’on ne savait pas, « on » n’a juste pas considéré que prévoir le pire était une priorité, qu’anticiper ce qui était prévisible était vital. « On » a laissé s’effondrer le système public. « On » a ait des arbitrages budgétaires sans se soucier de l’Humain.
On sauve les banques en 2008, c’est facile, il suffit de rajouter des dollars et de baisser les taux. Sauver l’Humanité de quelque chose que les financiers ne maitrisent pas est plus complexe. Tant que nos dirigeants auront plus à coeur de détendre un indice boursier que notre avenir, rien ne s’arrangera.
On sera moins nombreux sur terre dans 3 ou 6 mois, espérons qu’on sera meilleurs.
Prenez soin de vous.
Charles Tiné
PDG et Fondateur de SafeBrands
Communication du lundi 16 mars
Chères Clientes,
Chers Clients,
Avant toute chose j’espère que vous et vos proches allez bien.
Voici une mise à jour rapide de mon mail de vendredi dernier.
Nous avons finalement décidé hier dimanche de passer tout le monde en télétravail dès ce matin. Cette bascule, qui avait été testée et anticipée, s’est faite sans soucis et nous sommes en pleine mesure d’assurer l’intégralité de nos services.
Nous organisons des réunions quotidiennes de notre Comité de Direction élargi, et avons renforcé le dimensionnement et la sécurisation de nos connexions à distance, et suivons évidemment toutes les recommandations des pouvoirs publics, et dans certains cas nous allons même plus loin.
Nos collaborateurs restent joignables par mail ou sur leurs lignes téléphoniques habituelles. Ils sont équipés de logiciels de travail collaboratif, et de systèmes de visio-conférence pour assurer à distance l’intégralité de leurs réunions et rendez-vous. Notre système d’information leur est accessible de chez eux de manière parfaitement sécurisée et ils peuvent donc répondre à toutes vos demandes comme à l’accoutumée.
Je vous tiendrai régulièrement informé de l’évolution de la situation et de notre organisation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter personnellement, je serai ravi de pouvoir y répondre.
Je vous adresse en mon nom et en celui des collaborateurs de SafeBrands toutes mes pensées solidaires en cette période difficile pour nous tous.
Très cordialement
Charles Tiné
PDG et fondateur de SafeBrands
Communication du vendredi 13 mars
Chère Cliente,
Cher Client,
Quelques informations sur notre organisation en cette fin de semaine.
Nous allons passer dès lundi matin à notre palier interne niveau 2.
Un premier groupe d’employés a déjà été mis en télétravail, et nous sommes prêts à gérer un passage de toutes les équipes en télétravail si cela s’avérait nécessaire.
Le télétravail et la gestion d’équipes dispersées est une chose que nous connaissons bien et savons gérer car nos équipes sont déjà distribuées dans 3 pôles majeurs à Paris, Marseille, et Montréal et nous avons des télétravailleurs permanents à Lyon, Nice, Strasbourg et Longueuil (Canada).
Nos opérations se poursuivent donc sans aucune rupture, avec toutes nos équipes en ordre de marche.
Je vous souhaite un bon weekend et bon courage dans vos organisations personnelles.
Très cordialement
Charles Tiné
PDG et fondateur de SafeBrands
Communication du mercredi 11 mars
Chère Cliente,
Cher Client,
Je souhaite vous faire part ici de quelques informations sur la gestion de nos services en cette période pour le moins complexe. Si ce courriel est long et détaillé, c’est pour vous faire part des mesures qui ont été prises par Safebrands et vous informer que nous sommes à votre écoute pour échanger si vous avez besoin de précisions sur d’autres points que vous jugez nécessaires.
Naturellement, nous pouvons aussi être dans le partage de ce qui se fait dans vos organisations.
Personne n’est vraiment préparé à la situation actuelle et les partages d’expériences et de bonnes idées sont toujours utiles. N’hésitez pas à me répondre avec vos commentaires.
Nous avons acté, lors d’un Comité de Direction exceptionnel qui s’est tenu la semaine dernière, un certain nombre d’actions nous permettant de pouvoir assurer une continuité de services dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Je souhaite ici vous en faire part.
Nous avons deux objectifs essentiels :
– Protéger les salariés de SafeBrands
– Assurer la pérennité de notre service
Pour y parvenir nous avons défini trois paliers, dépendants du risque global et des décisions des autorités, avec une organisation spécifique à chacun d’entre eux. Nous sommes aujourd’hui au palier 1.
– Nous avons appelé nos salariés à une responsabilisation individuelle, basée notamment sur les règles fondamentales d’hygiène. Dès aujourd’hui le lavage des mains est obligatoire à chaque fois qu’un employé ou un visiteur pénètre dans nos bureaux. Des affichettes ont été mises en place, et des rappels de la façon efficace de se laver les mains plusieurs fois par jour ont été disposés dans de nombreux endroits dans nos bureaux.
– Nous avons sollicité nos prestataires pour augmenter les fréquences de nettoyage de nos bureaux et nous assurons que le savon est à tout instant en quantités suffisantes.
– L’interdiction des serrages de mains et des bises a déjà été actée. Au delà de cette décision, le bon sens doit prévaloir dans tous nos actes de la vie courante, et une distance de sécurité de 2m est recommandée afin de nous protéger mutuellement.
– Nous demandons à nos équipes d’adopter des gestes simples, comme par exemple ouvrir les poignées ou appuyer sur les boutons d’ascenseurs avec son coude ou en utilisant une manche de vêtement, mais pas ses mains.
– Nous ne fermons pour le moment pas les salles de réunion ni nos salles de pause, mais c’est une possibilité qui est prévue et qui pourrait arriver très rapidement. En tout état de cause nous demandons d’éviter les interactions face à face.
– Nous limitons nos déplacements et allons remplacer nos réunions et rendez-vous clients par des visio-conférences.
– Plusieurs de nos salariés sont déjà en télétravail partiel ou total en temps normal et nous savons parfaitement gérer cette organisation. Les fermetures d’écoles étant probables, certains de nos employés devront travailler de chez eux pour garder leurs enfants. Nous avons déjà expérimenté la montée en charge de nos infrastructures durant la période des grèves, qui a vu un nombre important de nos équipes travailler à distance, sans que cela impacte la qualité de notre service. Nous sommes d’ores et déjà prêts à envisager la fermeture totale de nos bureaux, avec tout notre staff en télétravail. Même dans cette situation (sauf couvre feu général !), nous assurerons une collecte des courriers postaux, que vous pourrez toujours continuer à nous envoyer.
– Dès à présent, chacun d’entre nous a pour consigne de partir chaque soir avec son ordinateur portable. Tous ces postes de travail sont équipés de VPN afin de pouvoir se connecter sans soucis à notre réseau interne.
– Nous avons enfin identifié celles et ceux de nos salarié(e)s qui présentent des risques plus élevés, en raison de leur âge ou d’éventuelles pathologies, qui sont considéré(e)s en priorité, notamment eu égard au télétravail, afin de minimiser les risques les concernant.
Nul ne sait comment les choses évolueront dans les prochaines semaines, mais je souhaitais vous assurer sur le fait que des mesures concrètes sont en place et que notre plan de continuité d’activité est en capacité à couvrir les évènements actuels.
Très cordialement
Charles Tiné
PDG et fondateur de SafeBrands
54, rue Greneta
75002 Paris
FRANCE
Tél.: +33 (0)1 80 82 82 60
Fax: +33 (0)1 80 82 82 61
SAFEBRANDS MARSEILLE
Pôle Media Belle de Mai
37, rue Guibal
13356 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél.: +33 (0)4 88 66 22 22
Fax : +33 (0)4 88 66 22 20
La Verrière
4 boulevard de Cimiez
06000 Nice
FRANCE
Tél. : +33 (0)4 83 93 53 80
Fax : +33 (0)4 88 66 22 57

CENTRALNIC
London
4th Floor, Saddlers House
44 Gutter Lane
London, EC2V 6BR
Tel: +44 (0)20 33 88 0600
Fax: +44 (0)20 33 88 0601