Forum Explosif à Icann Corral (Icann 57 on fire)

Le forum public dans sa nouvelle version a connu un baptême explosif ce jour à Hyderabad.
Durant la séance ouverte, la deuxième de la semaine, dans ce nouveau format de réunion, on a pu assister à deux saillies intéressantes, entre les commentaires habituels sur la gestion de l’Icann.

Politiquement incorrect ? Peut être, lorsqu’une des représentantes des utilisateurs de l’internet a dénoncé la coupure (volontaire ? ) de l’internet dans la région du Cachemire par le gouvernement indien … provoquant la colère d’un représentant dudit gouvernement.

Concours de muscles et accusations ? C’est un résumé des deux interventions des représentants de Verisign à propos de l’enchère record du .web. Afilias, l’un des perdants de l’enchère demande à ce que l’Icann annule celle-ci et lui attribue le nom, au nom d’une irrégularité peu évidente.
Les membres de l’Icann ne pouvant commenter sur le sujet, on a juste entendu les accusations de ‘lobbying’ ou ‘influence’. Violent pour un forum Icann d’habitude si poli.

Mais après tout, il fallait inaugurer le format. Et en cela, ce fut une réussite.

Qui a raison ? D’après les règles, Verisign, semble-t-il. Appelons cela de l’optimisation. Et après tout, les millions des enchères reviendront à la communauté Icann. Reste à savoir ce que l’Icann en fera ?

Pour rappel un article sur l’enchère du .web.

Le nouveau format des réunion parait en tout cas long aux participants, et l’ambiance, après les longs mois à travailler sur un projet unifiant tel que la transition Iana (le fait de ne plus dépendre des USA en résumé), les intérêts individuels ressortent.

Restons Zen.