Tout le monde se pose la question suivante : mais quand aura lieu le 2e cycle ICANN en matière de nouveaux gTLDS ? Le prochain cycle est programmé dans un « futur proche » mais l’ICANN doit d’abord établir un examen complet et pluridimensionnel concernant l’atteinte de ses objectifs lors du 1er cycle de son programme des nouveaux gTLD.
L’examen est actuellement en cours : l’Icann vient de finir de récolter les données nécessaires avec les premières analyses qui en résultent, selon des critères bien précis : la mise en œuvre du programme, les mécanismes de protection des droits, la concurrence, le choix des consommateurs et la confiance des consommateurs.
Deux documents sont d’ores et déjà exploitables avec une première ébauche de l’analyse des mécanismes de protection des droits et un sondage mené sur le comportement des consommateurs appelé « Globale Consumer Research ».
L’ICANN vient de publier son rapport provisoire sur l’étude des mécanismes de protection des droits, s’appuyant sur les commentaires récoltés au fil du programme des nouveaux gTLDs. Ces mêmes commentaires agrémenteront un autre rapport qui sera publié après la Conférence ICANN 53 (du 21 au 25 juin 2015 à Buenos Aires) dans lequel plusieurs informations seront traitées : l’impact du programme des nouveaux gTLDs sur la concurrence, la confiance et le choix du consommateur, les recommandations en matière de Trademark Clearinghouse.
En ce qui concerne le sondage « Global Consumer Research », mené par Nielsen et commissionné par l’ICANN, il a pour but de mesurer la connaissance des internautes, leurs choix, l’expérience et la confiance qu’ils ont envers les extensions génériques et les nouvelles extensions. Ces réponses fournissent une base de données sur les attitudes des consommateurs qui permettront à l’ICANN de comparer les résultats de ce même sondage qui sera mené d’ici un an, afin de voir l’évolution.
Le sondage, mis en ligne le 9 février 2015, a rassemblé 6144 participants, tout continent confondu. Voici quelques chiffres issus de ce questionnaire :
- 46% des sondés connaissent au moins 1 nouveau gTLD
- 90% des sondés avouent une confiance totale du Top 3 des extensions génériques (.COM, .NET, .ORG)
- 74% des sondés sont familiers avec les comportements abusifs d’Internet (malware, phishing, etc). En revanche, le cybersquatting leur est inconnu.
L’étude du 1er cycle du programme des nouveaux gTLDs est essentiel pour avancer et améliorer les prochaines étapes du programme. Rappelons que la priorité n°1 de l’ICANN est d’assurer la sécurité, la stabilité et l’élasticité d’Internet tout en s’engageant à étudier l’impact des nouveaux gTLDs selon ces critères.
Si le planning des analyses par l’ICANN est maintenu, le rapport finalisé devrait être disponible courant 2017. Cependant la date de lancement du prochain cycle dépend de la fin du premier, ainsi que de l’avancé de dossiers importants comme le .VIN toujours en cours.
La remise du rapport nécessite du temps pour son application, de part le fonctionnement de l’ICANN et il parait raisonnable de penser que rien ne sera lancé avant 2019, date officielle communiquée. Et encore, qui nous dit que ce sera le prochain cycle ?