nom domaine .vin ou .wine

L’issue finale pour les extensions .VIN et .WINE

Retour sur la saga des nouvelles extensions .VIN et .WINE. Après plusieurs mois de débats confrontant l’Icann, l’Union Européenne et les professionnels de vin, il semblerait que la situation ait enfin trouvé une issue favorable.

Le processus a repris depuis le 11 juin 2015 : les candidatures .WINE et .VIN  viennent de changer de statut passant de « Hold on » à « In contracting » : la prochaine étape sera la validation définitive de ces deux extensions avec pour gestionnaire, le registre Donuts, qui devient le propriétaire officiel de ces deux extensions :

  • pour le .VIN, il était le seul candidat en lice.
  • pour le .WINE, il était face à deux autres candidats et avait remporté les enchères qui se sont tenues en novembre 2014.

Donuts signera incessamment les contrats qui étaient jusqu’alors bloqués à cause des actions menées par  l’Union Européenne et les professionnels du vin pour la défense des protections géographiques viticoles.

L’histoire ne nous dit pas qui a cédé le premier : Donuts aurait-il accepté les conditions ? Les associations viticoles auraient-elles renoncé à leurs doléances ?

A l’heure actuelle, il n’existe toujours publiquement aucune convention pour la protection des « indicateurs géographiques » : ce dossier sera sans doute finalisé avant le lancement des extensions dans l’optique de mettre en place de nouvelles règles si une telle situation se représentait. Et on peut imaginer les discussions qui ont lieu en ce moment même.

Affaire à suivre.