Depuis août 2014, Google communique sur l’importance des sites en HTTPS (c’est-à-dire avec la présence d’un certificat SSL). Avoir un site en HTTPS est devenu un critère de pertinence dans l’algorithme de Google : les sites sécurisés ont pu constater un meilleur positionnement dans les résultats de recherche du moteur. Jusqu’à maintenant, l’impact était minime, n’affectant que 1% des requêtes mais il semblerait que les choses s’accélèrent.
La course à la sécurité est lancée : les autorités de certification sont de plus en plus présentes sur le marché mais l’émergence de certificats SSL gratuits comme le propose Let’s Encrypt (sous conditions très restrictives) a été un élément déclencheur pour Google.
Lors de la conférence Unix Enigma – conférence sur les nouvelles menaces et attaques Internet – qui s’est tenue à San Francisco du 25 au 27 janvier 2016, Google s’est exprimé à ce sujet. Désormais, le moteur de recherche considérera tous les sites en « http » comme non-sécurisés, en indiquant au début de l’URL une petite croix rouge.
Quelles conséquences pour les sites sans certificat SSL ?
L’annonce étant très récente, on ignore si Google pénalisera, d’une façon ou d’une autre, les sites sans certificat SSL. Pour le moment, on peut supposer que Google le répercute indirectement en favorisant les sites HTTPS dans le SERP, et on verrait alors ce 1% très vite augmenter.
L’application réelle de cette décision reste pour le moment inconnue mais un conseil demeure : pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de passer vos sites en HTTPS dès que possible.
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