Depuis l’arrivée des nouvelles extensions, beaucoup d’interrogations restaient en suspens concernant la relation entre les new gTLDs et le référencement.
Les interrogations et les suppositions émises jusqu’à maintenant se confirment. Dernièrement, Google a donné des informations rassurantes concernant l’alchimie entre new gTLD et SEO : les new gTLDs sont considérés au même titre que tous les autres TLDs génériques et ont le même poids au niveau du référencement.
Mais la tendance peut très vite changer car on constate déjà des changements lors d’une requête type EMD (Exact Match Domain). Les professionnels du référencement ont démontré que :
- les noms de domains, dont l’extension newgTLD correspond à un mot de clé de recherche, sont traités comme des EMD dans le SERP (Search Engine Result Page – en français « Page de Résultats d’un Moteur de Recherche ».
- les EMD, notamment avec les nouvelles extensions, sont toujours favorisés dans les moteurs de recherche, car ils sont considérés comme plus purs. C’est le cas avec « delsey.paris », « avocats.paris » ou « boutiques.alsace »
Bien que le nom de domaine ne soit plus le critère n°1 dans le référencement d’un site, il reste néanmoins un élément essentiel dans le SEO. Il pourrait remonter dans ce classement. Voici les principaux facteurs de positionnement dans le moteur de recherche Google par ordre d’importance (le classement peut différer selon les autres moteurs de recherche):
- La balise TITLE des pages du site
- La qualité des liens entrants
- Le contenu du site
- Le nom de domaine
Si vous doutiez du pouvoir des nouveaux gTLDs, il n’y a plus de raison d’en avoir. Google insiste sur le fait que tous les TLDs bénéficient du même traitement et devient un élément supplémentaire dans la valorisation des résultats (SERP). Si des doutes persistent, retrouvez les réponses de Google via son blog Google Small Business, où les questions les plus récurrentes sur ce sujet sont abordées.