Bien gérer un portefeuille de noms de domaine passe par la protection de vos marques et donc l’enregistrement de plusieurs centaines, milliers de noms de domaine dans diverses extensions et sous divers alphabets.
La tendance et le conseil que Mailclub apporte à ses clients, est d’entamer une réflexion autour de la rationalisation de votre portefeuille.
Cette rationalisation passe par la mise en place d’une charte de nommage évolutive ainsi que des surveillances mondiales noms de domaine.
Avec l’arrivée de plus de 1 000 nouvelles extensions à partir de fin 2013 comme les .PARIS, les .BZH … , il est inconcevable de continuer de réserver à tout va, sans réelle stratégie d’utilisation et de protection.
Le point qui reste malheureusement et bien souvent omis par les gestionnaires de portefeuille noms de domaine, reste les redirections.
Nous allons nous attacher ici sur les bonnes pratiques liées aux redirections URL de vos noms de domaine, qui doivent faire partie intégrante de votre stratégie.
Quels types de redirections possibles ?
Reroutage transparent :
l’adresse URL de votre site reste affichée dans la barre d’adresse.
Reroutage permanent de type 301 :
l’adresse URL de redirection s’affiche dans la barre d’adresse.
Reroutage temporaire de type 302 :
l’adresse URL de redirection s’affiche dans la barre d’adresse.
Laquelle dois-je utiliser ?
La redirection de type 301 est à privilégier.
-* instantanée : dès lors que vous la modifiez, elle est fonctionnelle
-* prise en compte par Google : Google et les autres moteurs de recherche savent interpréter les pages soumises à ce type de redirection tout en conservant les éléments utiles au référencement/positionnement
Comment mettre en place et gérer facilement mes redirections ?
Mailclub propose des outils adaptés et simples d’utilisation.
-* La redirection par défaut globale ou par compte
-* La redirection en bloc ou comment en 2 clics rediriger des centaines de domaines vers une ou plusieurs url
-* L’export technique afin d’avoir un état des redirections configurées
Pourquoi mettre en place des redirections ?
La raison première est la maximisation de vos actifs. Un nom de domaine non utilisé, c’est comme une voiture qui reste au garage, certes elle vous appartient mais elle ne sert à rien.
Pallier aux erreurs de saisies. Vous avez récupéré des noms de domaine typosquattant votre marque ou bien vous avez enregistré à titre préventif une alternative typographique de votre marque (http://www.mailcub.fr), autant que cela soit utile et pointe vers l’orthographe exacte (http://www.mailclub.fr).
Amélioration de la communication locale, en utilisant par exemple en Allemagne http://www.exempleA.de plutôt que http://www.exempleA.com/de/.
D’une part c’est plus court et d’autre part l’extension locale est toujours mieux référencée (à contenu égal) qu’une extension générique.
Enfin, gardez à l’esprit qu’un nom de domaine non redirigé peut, dans certains cas, vous être retiré.
Besoin de conseils ?
Si vous êtes client Mailclub, alors l’ensemble des conseils, outils ainsi que les différents types de redirection sont présents et inclus dans votre abonnement noms de domaine.
N’hésitez pas à contacter directement votre chargé de clientèle ou bien nos équipes par email domaines@mailclub.fr ou par téléphone au 04 88 66 22 18 si vous souhaitez une présentation de nos services.
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Article écrit par Sébastien Almiron
Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 13 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.
Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.
Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.
Il est joignable au +33 1 80 82 82 65 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
– Gestion de vos marques dans la Trademark ClearingHouse (TMCH)
– Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
– Une large gamme de surveillances avec analyse