Cette page est destinée à vous guider pour la prise en main et l’utilisation de votre nouveau Portail Client SafeBrands. Un site d’assistance et de support est disponible ici : https://safebrands.zendesk.com/hc/fr-fr

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouvel espace qui remplace enfin notre ancien extranet qui avait atteint sa limite de date. La migration que nous espérons la plus douce possible a nécessité plus d’un an de travail et je tiens à vous remercier pour votre patience, mais aussi à remercier les équipes SafeBrands, pour tout le travail qu’elles auront fourni pour réaliser cette mue.

Index

Je viens d’être migré sur le nouveau Portail Client SafeBrands

Connexion à votre Compte SafeBrands

Réinitialisation du mot de passe

Configuration de votre Tableau de Bord

Création, Configuration et Suppression d’utilisateurs

Configuration des droits et autorisations de l’utilisateur

Activer la Double Authentification (2FA)

Solutions de gestion des autorisations

Enregistrer des noms de domaine

Transférer un domaine chez SafeBrands (transfert entrant)

Modifier la configuration DNS des domaines

Fonctionnalités du Portail SafeBrands

Comparatif des fonctionnalités de l’ancien portail versus le nouveau portail

Je viens d’être migré sur le nouveau Portail Client SafeBrands

• Où dois-je me connecter ?
Voici l’URL de connexion de votre nouveau Portail Client : home.safebrands.com (à conserver dans vos favoris)

• Comment et avec quelles informations je me connecte ?
Réinitialisez votre mot de passe en suivant cette procédure.
Puis connectez-vous à l’URL indiquée ci-dessus avec l’identifiant de connexion (login) que vous recevrez dans l’email de réinitialisation du mot de passe. Votre identifiant de connexion (login) pourra être identique à l’actuel ou bien être changé.

• Sur quelle documentation puis-je m’appuyer si j’ai besoin d’aide ?
Vous pouvez consulter les rubriques ci-après qui vous permettront de rapidement prendre en main les fonctionnalités principale. Un nouveau site de support est à votre disposition ici : https://safebrands.zendesk.com/hc/fr-fr.
Si vous avez besoin de plus d’informations et/ou d’assistance, nos équipes sont à votre entière disposition aux coordonnées habituelles, contactez vos Chargés de compte si vous en avez ou à défaut notre support.

Connexion à votre Compte SafeBrands

Important : Votre Identifiant de connexion ne change pas, mais votre mot de passe doit être impérativement réinitialisé pour vous connecter : utilisez votre identifiant de connexion habituel (nom d’utilisateur / login) et votre nouveau mot de passe que vous aurez préalablement redéfini pour vous connecter à la nouvelle plateforme.

Suivez les étapes ci-dessous pour vous connecter à votre compte SafeBrands et accéder à votre nouveau Portail Client :

  1. Ouvrez votre navigateur web et visitez home.safebrands.com.
  2. Entrez vos informations d’identification – Dans les champs prévus à cet effet, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous avez définis lors de la création de votre compte.

    Authentification à 2 facteurs (2FA)
  3. Si l’authentification à 2 facteurs – mobile/SMS est activée pour votre compte, vous recevrez un SMS de vérification sur votre numéro de téléphone mobile enregistré. Saisissez le code de ce message dans le champ prévu à cet effet sur le portail pour débloquer l’accès.
  4. Si vous utilisez une application d’authentification connectée à votre compte (Authenticator app), ouvrez-la, récupérez le code de vérification et saisissez-le sur le portail.
  5. Après avoir saisi votre code 2FA, vous pouvez continuer et vous connecter.
    (Plus d’informations sur la 2FA : voir plus bas)

Note : L’administrateur de votre compte gère l’activation de l’authentification à 2 facteurs pour votre compte. Nous recommandons vivement à tous les utilisateurs d’activer et de profiter de la fonction 2FA pour une sécurité renforcée sur notre portail et la protection de vos données.

Réinitialisation du mot de passe

Voici le lien à utiliser pour demander la réinitialisation de votre mot de passe : https://home.safebrands.com/users/password/new

Vous recevrez un lien temporaire et des instructions à suivre par email.

Configuration de votre Tableau de Bord

Votre Tableau de Bord SafeBrands est conçu pour la personnalisation et vous permet d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser divers widgets en fonction de votre flux de travail et de vos besoins.

Pour configurer votre tableau de bord :

  1. Cliquez sur l’icône “Engrenage” ⚙️ du bouton « Tableau de bord » pour accéder aux options de personnalisation.
  2. Il suffit de glisser-déposer les widgets, en les réorganisant pour les aligner selon vos préférences. Vous pouvez également choisir les couleurs.

N’hésitez pas à expérimenter la mise en page et les couleurs pour créer un tableau de bord qui correspond le mieux à vos besoins.

Création, Configuration et Suppression d’utilisateurs

Création d’un nouvel utilisateur

  1. Passez la souris sur votre nom et cliquez sur « Utilisateurs ».
  2. Cliquez sur « Créer un nouveau sous-utilisateur ».
  3. Renseignez les détails de l’utilisateur. Assurez-vous de compléter tous les champs requis, et de fournir au moins le Prénom, le Nom, l’Organisation, une adresse postale, une adresse e-mail et un numéro de téléphone mobile valides.
  4. Après avoir correctement rempli les champs et saisi les détails de l’utilisateur, vérifiez les informations, puis cliquez sur « Créer un utilisateur ».
  5. Un e-mail contenant les instructions de configuration du mot de passe et un lien sera automatiquement envoyé au nouvel utilisateur. Attention, ce lien expirera après 72 heures.
  6. En cas de besoin, les administrateurs peuvent également demander à tout moment une réinitialisation du mot de passe en cliquant sur le menu burger (3 barres horizontales) à côté du nom de l’utilisateur et en sélectionnant « Déclencher la réinitialisation du mot de passe ».

Suppression d’un utilisateur

  1. Accédez aux “Paramètres du compte” en survolant le nom du compte.
  2. Cliquez sur « Utilisateurs » pour voir tous les utilisateurs créés sur votre Portail SafeBrands.
  3. Localisez l’utilisateur que vous souhaitez supprimer.
  4. Faites un clic droit sur l’utilisateur souhaité, à supprimer.
  5. Sélectionnez l’option “Supprimer”.
  6. Confirmez votre choix et l’utilisateur sera supprimé immédiatement de la plateforme.

Configuration des droits et autorisations de l’utilisateur

La configuration des autorisations utilisateur est un élément essentiel de la gestion de l’accès à votre portail SafeBrands. Ce processus consiste principalement à déterminer les rôles et les droits de chaque utilisateur, les actions que chaque utilisateur peut et ne peut pas faire au sein du compte et sur les domaines.

Etape 1 : Configurer les autorisations des utilisateurs

  1. Accédez à Paramètres du compte > Utilisateurs



  2. Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez celui ou ceux au(x)quel(s) vous souhaitez attribuer des autorisations et/ou des règles d’approbation.
  3. Sélectionnez « Modifier les autorisations » dans le menu de la barre inférieure.



  4. Dans l’interface des autorisations, localisez la section « Domaines ». Cette zone vous permet de définir les actions sur les domaines que l’utilisateur peut effectuer directement et celles qui nécessitent une approbation plus élevée. Ajustez les paramètres en cochant les cases appropriées. (Pour une compréhension détaillée de chaque autorisation, reportez-vous aux définitions des fonctions du portail).



  5. Après avoir configuré les autorisations utilisateur, vous pouvez éventuellement définir des instructions générales d’approbation pour votre compte. Adaptez-les à des utilisateurs spécifiques ou non, selon vos besoins. Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, mais elle peut ajouter une couche supplémentaire de contrôle et de sécurité aux actions des utilisateurs sur le portail.

Note :
Lors de l’attribution des autorisations

  1. Optez pour « Sélectionner tout » globalement (en haut à droite) afin d’accorder à l’utilisateur un accès complet à l’ensemble du portail. Cette option n’est généralement suggérée que pour les administrateurs du portail car elle affecte tous les droits possibles.
  2. Utilisez « Sélectionner tout » pour chaque section spécifiquement afin de fournir un accès complet à cette section. Généralement recommandé pour les administrateurs système.
  3. Alternativement, vous pouvez également sélectionner chaque droit individuellement, et spécifier ainsi un niveau d’accès de façon spécifique à chaque section. Cette affectation sélective est l’approche recommandée par la plupart des utilisateurs.

Etape 2 : Création de règles d’approbation

  1. Accédez à Paramètres du compte » > Validation



  2. Ici, vous aurez la possibilité d’instituer une “Procédure de validation par défaut” pour votre compte. Cela vous permet de spécifier une ou plusieurs adresses e-mail qui recevront une notification de validation / approbation pour des actions sensibles telles que l’enregistrement de domaine.

    Cette méthode d’approbation peut être effectuée à plusieurs niveaux, avec un destinataire de notification à premier un niveau qui doit accorder l’autorisation, avant que le destinataire de niveau suivant ne soit sollicité pour obtenir également son consentement.



  3. Pour certains utilisateurs, vous souhaiterez peut-être appliquer des instructions d’approbation uniques adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, choisissez l’option « Spécifique à l’utilisateur » dans la section de la procédure d’approbation de cet utilisateur.



  4. Parfois, vous souhaiterez peut-être que la procédure progresse même si tous les approbateurs n’ont pas répondu. Pour ce faire, assurez-vous que la case « Valider après l’expiration » est cochée. Cela signifie qu’après un certain délai d’expiration que vous aurez défini, la demande d’approbation passera automatiquement au niveau suivant.
  5. Pour déterminer combien de temps une demande d’approbation attend avant d’être rejetée ou de passer automatiquement au niveau de validation suivant, définissez votre préférence sous Configuration > Délai d’expiration par niveau.

Activer la Double Authentification (2FA)

L’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche de sécurité supplémentaire, garantissant que même si quelqu’un obtient votre mot de passe, il ne peut pas accéder à votre compte sans une deuxième étape de vérification. Cela protège vos données, votre portefeuille et les paramètres de vos domaines.

En activant l’authentification à 2 facteurs sur le portail client SafeBrands, les utilisateurs renforcent considérablement leur défense contre les accès non autorisés et les cyber-menaces potentielles.

  • Accédez à « Paramètres du compte » puis à « Utilisateur ».
  • Passez la souris sur les trois lignes du “hamburger”, ou faites un clic droit, puis cliquez sur « Modifier les droits ».
  • Faites défiler jusqu’au bas de la page et localisez la section “Numéro d’authentification de transaction (TAN)”.
  • Cochez la case “Numéro d’authentification de la transaction (TAN) mobile” pour activer la 2FA par mobile (SMS), ou bien “Application d’authentification” si vous souhaitez l’activer à l’aide d’une application d’authentification (Authenticator).
  • Cochez la case « TAN requis pour la connexion » pour activer l’authentification à 2 facteurs à la connexion.
  • Cliquez sur le bouton “Sauvegarder” pour enregistrer et finaliser les modifications.

TAN mobile (SMS)

TAN avec Application d’authentification


Configuration de l’authentification à 2 facteurs à l’aide d’une application d’authentification comme Google Authenticator

1. Configuration dans le portail SafeBrands – Paramètres d’accès à l’authentificateur :

  1. Allez dans « Paramètres du compte », puis dans « Données personnelles ».
  2. Faites défiler vers le bas et choisissez « Gérer l’application d’authentification ».
  3. Cliquez sur « Configurer et lier une application d’authentification ».


2. Scanner le QR Code :

  1. Ouvrez Google Authenticator sur votre appareil mobile (ou une autre application d’authentification de votre choix).
  2. Appuyez sur l’icône « + » pour ajouter une nouvelle entrée.
  3. Choisissez « Scanner un code QR » et scannez le code QR affiché sur l’application SafeBrands. Ce processus configure SafeBrands dans votre application Google Authenticator, en l’ajoutant à votre liste d’applications d’authentification.

3. Vérifier la configuration :

  1. Consultez l’entrée SafeBrands récemment ajoutée sur Google Authenticator.
  2. L’application affichera un code temporaire pour SafeBrands. Il s’agit du code TAN.
  3. Entrez ce code TAN dans le champ Tan du portail SafeBrands pour valider et vérifier la configuration.

4. Noter les Codes de secours :

  1. SafeBrands vous fournira cinq codes de secours.
  2. Enregistrez ces codes en toute sécurité ; Ils sont destinés à un accès d’urgence.

5. Activer la connexion TAN :

  1. Allez dans « Utilisateurs » et sélectionnez votre compte.
  2. Cliquez sur « modifier les droits ».
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « TAN requis pour la connexion ».
  4. Cliquez sur « ENREGISTRER ».

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Aide avec Google Authenticator : https://support.google.com/accounts/answer/1066447?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid%EF%BB%BF


Autres Applications d’Authentification :

• Microsoft Authenticator

• KeePassXC

• Twilio Authy

Solutions de gestion des autorisations

Gestion des autorisations utilisateur en bloc :  Paramètres du compte  > Utilisateurs

Sélectionnez les utilisateurs à modifier et cliquez sur “Modifier les droits” :

Pour définir les autorisations de plusieurs utilisateurs simultanément, il suffit de cliquer sur les utilisateurs concernés répertoriés sur le côté gauche.

Autorisations basées sur les rôles :

Améliorez l’efficacité de la gestion des autorisations en définissant des autorisations en fonction des rôles. Pour ce faire, cliquez sur un rôle existant ou créez-en un nouveau pour attribuer des autorisations spécifiques.

Enregistrer des noms de domaine

1. Initier l’Enregistrement :

  • Allez à la rubrique “Domaines” du menu.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.

2. Vérifier la disponibilité des domaines :

  • Entrez les noms de domaine souhaités dans le champ du même nom prévu à cet effet. Pour vérifier plusieurs domaines à la fois, placez chaque domaine sur une nouvelle ligne ou séparez-les à l’aide de virgules.
  • Cliquez sur le bouton “Vérifier la disponibilité”.
  • Vous verrez dans le tableau des résultats qui s’affiche juste en dessous la disponibilité et le tarif de chaque domaine : “Disponible” ou “Déjà pris”.
  • Pour continuer et procéder au dépôt des domaines disponibles, cochez les cases correspondantes et cliquez sur « Ajouter au panier ».

3. Fournir les informations nécessaires à l’enregistrement :

  • Sélectionnez les noms de domaine que vous souhaitez enregistrer en cochant les cases correspondantes. Les champs qui nécessitent des informations supplémentaires seront affichés en rouge.
  • Cliquez sur “✖ Données supplémentaires requises” pour entrer les informations requises.
  • Par ailleurs, si vous souhaitez modifier les données de contact Whois existantes pour un domaine, faites un clic droit sur le domaine pour ouvrir le menu et cliquez sur « Editer », puis suivez les instructions à l’écran.

4. Compléter les données supplémentaires requises :

  • Après avoir cliqué sur le lien « Données supplémentaires requises » pour un domaine, une fenêtre pop-up contextuelle apparaîtra.
  • Remplissez les champs surlignés en rouge.
  • Cliquez sur “Sauvegarder” quand c’est complété et terminé.

5. Vérification de votre panier d’achat :

  • Après avoir fourni les informations requises pour tous les domaines sélectionnés, vous serez en mesure de passer votre commande.
  • Assurez-vous simplement que chaque nom de domaine que vous souhaitez enregistrer affiche bien « ✔ Aucune donnée supplémentaire requise » dans la colonne « Demande complète ? ».

6. Finalisation de la commande :

  • Cochez les cases à côté des noms de domaine que vous êtes prêt à enregistrer.
  • Cliquez sur le bouton « Passer la commande » pour finaliser et confirmer l’enregistrement de vos noms de domaine.

Transférer un domaine chez SafeBrands (transfert entrant)

Vous souhaitez transférer un domaine auprès de nos services ?

1) Voici la procédure à suivre pour initier votre transfert entrant chez SafeBrands (sans pré-installation de zone DNS) :

  1. Allez à l’onglet “Domaines” du menu, et cliquez sur “Transfert”.
  2. Saisissez le(s) nom(s) de domaine que vous souhaitez transférer.
  3. Pour le(s) domaine(s) à transférer que vous avez saisi(s), cliquez sur la colonne « Requiert un code d’authentification » marquée en rouge.
  4. Fournissez le code d’authentification nécessaire pour autoriser le transfert du ou des domaine(s).
  5. Après avoir entré le code d’authentification, sélectionnez le domaine qui va apparaître en surbrillance, et cliquez sur « Ajouter au panier ».
  6. Le(s) domaine(s) nécessitant plus d’informations seront indiqués en rouge et ceux prêts à être transférés seront marqués en vert.
  7. Sélectionnez le domaine que vous souhaitez transférer et cliquez sur « Soumettre la commande ».

Important : afin d’éviter toute interruption de service durant la phase de transfert de votre nom de domaine chez SafeBrands, nous vous invitons à pré-installer le fichier de zone associé à votre nom de domaine, préalablement au transfert.

2) Voici la procédure à suivre pour initier votre transfert entrant chez SafeBrands (avec pré-installation de zone DNS) :

  1. Allez à l’onglet “Domaines” du menu, et cliquez sur “Externes”.
  2. Saisissez le(s) nom(s) de domaine que vous souhaitez créer comme domaine(s) externes et transférer, puis cliquez sur “Créer des domaines externes”.
  3. Votre portefeuille de domaines va alors s’afficher avec une notification de confirmation en vert “Un domaine externe a été créé.” qui confirmera l’ajout de votre domaine externe, et vous pourrez le trouver tout en haut de la liste de vos domaines.
  4. Cliquez sur le menu burger (3 barres horizontales) correspondant au domaine (ou faites un clic droit sur le domaine), et cliquez sur “DNS”.
  5. Choisissez votre jeu de serveurs NS et cliquez sur “Créer une Zone”.
  6. La zone DNS du domaine est alors créée avec une entrée SOA et les entrées NS correspondant au jeu de serveurs NS sélectionné.
  7. Vous pouvez alors éditer votre fichier de zone et commencer à créer vos enregistrements pour pré-installer votre zone DNS avant le transfert de votre domaine.
  8. Une fois votre zone terminée, procédez à sa publication en cliquant sur le bouton “Publier” pour l’activer sur nos NS et qu’elle réponde bien sur le DNS lors des requêtes de résolution. Attention, à ce stade, le domaine n’est pas encore publiquement sur nos NS, c’est une activation locale et interne à notre système, non publique.
  9. Puis rendez-vous sur l’interface de votre prestataire actuel qui gère le domaine à transférer, et changez les serveurs DNS pour les remplacer par les nôtres sur lesquels vous avez pré-installé votre zone. Ce qui va alors activer publiquement la zone DNS pré-installée chez nous, si la modification des serveurs DNS est validée par votre prestataire actuel. Nos DNS prendront alors le relai technique pour votre domaine, en fournissant les réponses aux requêtes reçues. Il convient à ce moment-là d’attendre environ 24h pour que la propagation soit faite partout dans le monde, et vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante.
  10. Pour finir, lancez la procédure de transfert indiquée plus haut et finalisez.

Note : Pour obtenir des conseils et des directives spécifiques sur la gestion des transferts de domaine en masse, y compris l’utilisation de P-Handles (identifiants de contact), veuillez consulter l’article « Guide et lignes directrices pour la gestion des transferts entrants de domaine en bloc ».

Modifier la configuration DNS des domaines

Voici les étapes à suivre pour modifier la configuration DNS de vos domaines.

Ajouter, éditer et supprimer des enregistrements sur votre fichier de zone DNS :

  1. Allez à l’onglet “Domaines” du menu.
  2. Recherchez le nom de domaine que vous souhaitez modifier, survolez le menu burger (3 barres horizontales) puis cliquez sur « Ouvrir le menu d’action », ou faites un clic droit. Dans la liste déroulante, sélectionnez “DNS”.
  3. Passez la souris sur le menu burger à côté de l’enregistrement DNS que vous avez l’intention de modifier et cliquez sur “Editer”. Si l’enregistrement est verrouillé et ne peut être édité, il faut simplement le supprimer et créer le nouveau.
  4. Effectuez les modifications voulues à l’enregistrement DNS.
  5. Cliquez sur “Mettre à jour l’enregistrement”. Attention, à ce stade la modification n’est pas effective, et doit être publiée pour être appliquée publiquement et propagée.
  6. Pour finaliser et appliquer vos modifications, cliquez sur “Afficher les modifications locales”.
  7. Vérifiez vos modifications et si les informations sont exactes, cliquez sur “Publier les modifications” pour mettre à jour l’enregistrement DNS. C’est terminé !

Fonctionnalités du Portail SafeBrands

Veuillez trouver ci-dessous les différentes rubriques et fonctionnalités disponibles sur votre espace client SafeBrands :

  • Tableau de Bord : Le Tableau de Bord du Portail SafeBrands offre aux utilisateurs une vue d’ensemble complète de leur portefeuille de domaines et de l’état de protection de leur(s) marque(s), ce qui leur permet notamment de surveiller les demandes/opérations en attente, les documents reçus, les acquisitions récentes, les certificats et expirations SSL, et de recevoir des mises à jour et des actualités importantes.
  • Onglet Marques : Offre des fonctionnalités permettant de gérer et de visualiser toutes les marques et marques déposées. Il permet aux utilisateurs de les associer à des divisions et de saisir toutes les données requises pour participer à la Trademark Clearinghouse. Cela garantit un aperçu détaillé et une surveillance rationalisée des marques, ce qui facilite la gestion et assure une protection efficace des marques.
  • Onglet Domaines : Permet aux utilisateurs d’enregistrer, de superviser, de gérer, de transférer et de configurer leur portefeuille de domaines, garantissant ainsi une administration efficace des domaines.
  • Onglet Certificats SSL : Permet d’acheter, de gérer et de renouveler des certificats SSL, garantissant des connexions sécurisées et chiffrées.
  • Onglet Surveillance / Protection de Marques : Fournit des fonctionnalités de surveillance et de protection des marques et des marques déposées contre les violations potentielles et les utilisations non autorisées.
  • Onglet Réseaux Sociaux : Facilite le suivi des interactions et de la présence de la marque sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
  • Onglet Facturation : Sert de hub centralisé pour la gestion des détails de facturation, des factures, des transactions et des informations de paiement, ainsi que la visualisation des tarifs.
  • Onglet Suivi des Opérations : Affiche les opérations en cours et en attente, ce qui permet un suivi et une gestion efficaces de vos demandes d’intervention.

Comparatif des fonctionnalités
de l’ancien portail versus le nouveau portail