La genèse du .ONG / .NGO
Les extensions .ONG et .NGO n’a pas fait grand bruit et pourtant, elles le mériteraient. Cet engagement, mené par Public Interest Registry (registre du .ORG) pour le lancement de ces extensions remonte à 4 ans, et a pour but de mieux cibler les ONG, associations non lucratives et charités sur Internet. Avec un site identifié ONG/NGO, leur engagement humanitaire est renforcé et donne plus de crédibilité à l’association.
Entre l’idée du projet et le lancement de l’extension, un réel travail d’investigation a été mené par Public Interest Registry : plus de 40 pays visités, prise de contact avec plus de 16 000 ONG pour mieux comprendre leurs besoins pour être auto-suffisant, des témoignages poignants montrant la détermination de ces ONG pour vivre dans un monde meilleur.
Depuis le 6 mai 2015, les nouveaux gTLDs .ONG/.NGO sont ouverts aux associations non lucratives et organisations non gouvernementales. Toute personne ayant acquis un nom de domaine en .ONG / .NGO a le privilège d’accéder au site communautaire OnGood.ngo, outil très utile pour développer leurs combats sur la toile.
Que choisir : ONG ou NGO ?
Le choix se fera instinctivement selon le pays, la langue parlée et la version du site.
- Le terme ONG pour « organisation non gouvernementale » sera plus utilisé par les pays latins comme l’Espagne (et Amérique Centrale + Sud), le Portugal, la France, l’Italie ou encore la Roumanie.
- Le terme NGO pour « non-governmental organisation » sera présent dans les pays anglophones.
- Il existe des exceptions comme la Suisse ou le Canada où les deux termes sont autant utilisés l’un que l’autre. Etant donné qu’une ONG est connue dans le monde entier, il est préférable d’acquérir les deux nouveaux gTLDs.
Une semaine après son lancement voici les premiers chiffres :
- ONG : 673 dépôts de noms de domaine
- NGO : 672 dépôts de noms de domaine.
Quid du .ORG ?
L’extension générique .ORG est l’un des pionniers des noms de domaine, existant depuis 1985 et bien présent dans les esprits des internautes. Et les chiffres sont là !
Le .ORG est utilisé par tous les secteurs d’activités : information, industrie, divertissement, administration, santé, éducation, finance, agriculture, transport, construction, sciences, etc. Alors que la nouvelle extension .ONG représente une niche bien spécifique. Il est peu problable que le .ONG atteigne les mêmes chiffres que le .ORG. Cependant, les deux extensions peuvent être complémentaires même si la similitude orthographique pourrait porter à confusion.