Lors de la conférence Brands and Domains, à La Haye, en octobre dernier, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’intervenir dans un panel d’experts au nom de SafeBrands, sur les attentes du prochain tour des candidatures Icann pour les nouvelles terminaisons de noms de domaine.
Lorsqu’en 2012 ont été enregistrées plus de 1900 candidatures, les experts les plus fous en prévoyaient 800. Après le passage de quelques cost killers, des intimidations, des enchères pour départager les dossiers en double voire triple, on tombe à environ 1200 nouveaux tlds : c’est un chiffre impressionnant !
Mais certains ont raté le coche.
Des marques, des grosses entreprises principalement souhaitent désormais, elles aussi, acheter leur bout de terrain sur Internet. Accueillir leurs clients dans un endroit à l’abri du phishing et de la contrefaçon. Combien d’entreprises ? Combien cela coutera t il et surtout quand pourront ils candidater ?
C’est la question qui revient le plus souvent. Alors SafeBrands a fait un petit sondage lors de la conférence Brands and Domains, avec un échantillon réduit, certes mais avec quelques réponses intéressantes.
Mais il nous paraissait intéressant, avant de relancer ce sondage pour en élargir la diffusion, de vous faire partager quelques retours sur celui ci :
- 2020 est l’année la plus citée comme celle de l’ouverture du programme. A noter : il se pourrait, avec les délais incompressibles de validation Icann, que 2020 ne soit pas possible, d’un point de vue process. Comme quoi, la personne ayant indiqué Janvier 2018 n’écoutait pas. Ou était très pressée.
- Vous êtes également 35 % à avoir pronostiqué plus de 7500 dossiers. Même si l’échantillon est petit, ce chiffre est impressionnant. Rêve ? Réalité ? Buzz ? Il mérite d’être étudié. Chez SafeBrands, nous accompagnons les porteurs de projets. Avec 7500 projets, la tâche s’annonce colossale.
- La moitié d’entre vous estimait que les frais Icann serait inférieurs à 75 000 dollars us. Une belle réduction, quand on compare aux 185 000 de 2012. On se demande s’il s’agit d’un souhait, ou d’un pronostic. Mais il serait logique, avec un process un peu mieux réglé, de faire payer moins cher les candidats.
- Le tld potentiel le plus cité fut .twitter.
Nous allons relancer ce sondage, et nous vous invitons à y répondre, donner votre avis. La personne la plus proche de la réalité sera invitée par SafeBrands pour un dîner de roi. Si toutefois ce second tour arrive avant 2030 ;-).
Le questionnaire, présent ci-dessous, se compose de 6 questions simples et vous prendra seulement 1 minute de votre temps.
A vos clics, bon pari !