Les vacances approchent. Vous allez bientôt pouvoir partir au soleil.
Voici quelques rappels de bonne gestion de vos noms de domaine, histoire de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement des beaux jours.
Le cas Xbox de Microsoft
Nous apprenions récemment que Microsoft lutte actuellement pour récupérer les noms de domaine xboxone.com, xboxone.net et xbox1.com. Ces noms de domaine auraient été enregistrés par des tiers quelques jours après le lancement officiel de la nouvelle Xbox One par le géant américain.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre les noms de domaine afférents à la nouvelle console de jeux n’avaient pas été protégés en amont…
Ne doutons pas que Microsoft parviendra à récupérer ces quelques noms de domaine mais les frais engagés auraient pu être évités en respectant quelques précautions au préalable.
Restez discrets
Lorsque qu’un projet est en cours d’élaboration, il est recommandé de protéger le plus en amont possible les noms de domaine afférents. Cette précaution pourra vous éviter bien des soucis par la suite … Attention toutefois à ne pas « trahir » votre projet en vous dévoilant trop vite ! En effet, lorsque vous réservez un nom de domaine, vos coordonnées sont rendues publiques (via le whois) donnant ainsi des informations précieuses à vos concurrents ou à de potentiels cybersquatteurs.
La plupart des registrars, comme le Mailclub, proposent des solutions d’enregistrements anonymes de noms de domaine. Pensez-y !
Gardez les bons réflexes
Vient ensuite la question de savoir quel nom de domaine enregistrer. Quelle extension dois-je privilégier ? Dois-je mettre des tirets dans mes noms de domaine ? Des accents ? …
Pour cela, rien de tel que d’élaborer une charte de nommage en interne et à laquelle vous pourrez vous reporter le moment venu.
Il me semble cependant important de rappeler quelques principes de base :
– Déposez le nom de domaine avec et sans tirets pour les marques composées ( xboxone.com, xbox-one.com par exemple) et jouez sur les chiffres (xbox1.com).
– Pensez à protéger la version accentuée de votre nom afin de garder un maximum de cohérence. Il est dommage par exemple que le site d’information sur les sociétés (societe.com) n’ait pas réussi à enregistrer le nom de domaine société.com.
– Essayez d’anticiper les fautes de frappes des internautes ou du moins mettez vous à la place du quidam qui essaie de trouvez votre marque sur internet. Combien parmi vous savent écrire correctement « damart thermolactyl » ou « tordjman metal » ? Je vous mets par ailleurs au défi de trouver le site de la bière “Hoegaarden” sans passer par un moteur de recherche bien sur !
– Faites rediriger vos noms de domaine vers votre site. En effet, cette précaution est trop souvent négligée et les conséquences peuvent être lourdes. Un nom de domaine non redirigé c’est une perte sèche en termes de visites, avec parfois des volumes conséquents ou insoupçonnés. Pensez donc à faire un état des lieux de vos redirections web et consultez vos statistiques de fréquentation sur vos noms de domaine. Enfin, gardez à l’esprit qu’un nom de domaine non redirigé peut, dans certains cas, vous être retiré.
– Ouvrez l’œil : faites surveiller vos marques, vérifiez ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux … L’arrivée des nouvelles extensions (près de 900 new tld dans les prochains mois) vous donnera de nouvelles opportunités mais laissera aussi le champ encore plus libre aux cybersquatteurs, alors restez vigilants !
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Article écrit par Benjamin Vitasse
Benjamin est responsable grands comptes au sein du Mailclub Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologie, il maitrise aussi bien les enjeux juridiques, marketing que techniques liés aux problématiques des noms de domaine.
Depuis plus de 5 ans Benjamin conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.
Il est joignable au +33 1 80 82 82 64 ou par mail à b.vitasse@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
– Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
– Une large gamme de surveillances avec analyse