Dans un communiqué de presse du 19 avril 2018 publié par l’AFNIC, le registre français devient « l’opérateur technique de registre et met ses compétences, son expertise et la flexibilité de ses solutions au service du .MUSEUM ».
Historique du .MUSEUM
Depuis 2001, l’heureux gestionnaire des noms de domaine .MUSEUM n’est autre que l’Association Muse Doma créée par le Conseil International des Musées ou ICOM (International Council of Museums). En quelques lignes, qui est l’ICOM ?
- C’est une organisation non-gouvernementale créée en 1946 par et pour les professionnels des musées.
- Dispose d’un réseau unique composé de plus de 37 000 membres et professionnels des musées qui représentent la communauté muséale mondiale.
- Un forum diplomatique composé d’experts de 141 pays et territoires pour répondre aux défis auxquels les musées sont confrontés dans le monde.
- Un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
- Et plus d’informations encore sur le site de l’ICOM
Depuis le lancement de l’extension en 2001, seulement un tiers des musées disposent d’un nom de domaine (Résultats SERP Google pour avoir un aperçu). Afin de relancer les ventes de cette extension pourtant à fort potentiel, des changements sont nécessaires comme faire appel à un nouvel opérateur technique.
.MUSEUM : vers une extension plus accessible.
En devenant l’opérateur technique du .MUSEUM, de nouvelles dispositions vont être mises en place dont l’assouplissement des règles d’enregistrement pour permettre à un plus large public d’y accéder, ainsi qu’un tarif plus attractif.
Avant l’annonce officielle du changement d’opérateur technique du .MUSEUM, très peu de registrars étaient accrédités pour vendre les noms de domaine .MUSEUM. Depuis le 17 avril 2018, les registrars peuvent s’accréditer mais ces derniers sont en pourparler concernant certains termes dans les conditions du contrat d’accréditation.