L’ANTIC (Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication Camerounaise) essaye tant bien que mal de redorer le blason du .CM auprès des particuliers et des entreprises camerounaises.
Depuis 2009, année où le .CM a été élu l’extension la plus à risque et la plus piraté au monde, les utilisateurs locaux ont perdu confiance en cette dernière. Depuis lors, l’ANTIC mène une campagne de reconquête en trouvant des solutions afin de limiter les risques potentiels :
- Problème d’accès aux sites en .CM et difficultés de gestion. En effet, les serveurs des registrars camerounais ont tendance à connaitre des coupures de courant. La solution pour les Camerounais serait de passer par un registrar étranger pour bénéficier de cette garantie de fonctionnement.
- Prix trop élevés s’ils doivent à passer par un registrar externe au Cameroun. L’ANTIC a décidé de revoir à la baisse ses tarifs depuis 2009 (jusqu’à -70%).
- Sécurité défaillante du .CM avec attaque des hackers à plusieurs reprises. L’ANTIC mène actuellement des actions pour améliorer la sécurité du .CM (implémentation du protocole DNSSEC, réalisation de scans de vulnérabilité des sites web en .CM, émission de bulletins de sécurité)
- Confusion avec le .COM et/ou le .CN de par la proximité typographique.
En effet, il apparaît que jusqu’à présent, l’ANTIC et les gestionnaires ont eu tendance à privilégier le cybersquatting sans toutefois faciliter les accords transactionnels en prétextant que « les titulaires de marques ont de l’argent ». Ainsi l’image du .CM s’en est trouvée fortement dégradée.
En attendant que les choses s’améliorent, les entreprises Camerounaises préfèrent donc utiliser des extensions génériques du type .NET .ORG et même .COM
SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .CM, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au .