Le .CO est l’extension nationale dédiée à la Colombie. Pendant des années elle n’a suscité aucun intérêt particulier dans le monde des noms de domaine et comptait moins de 30 000 noms enregistrés.
La donne a changé en 2009 lorsque la gestion de cette extension fut confiée au registre .CO Internet S.A.S.
Afin de mettre en avant son extension, le registre a décidé en 2010, après la tenue de phases prioritaires pour les titulaires de marques, d’assouplir largement les règles d’enregistrement en permettant à toute personne de déposer son nom de domaine en .CO.
Profitant de la saturation des autres extensions, et notamment du .com, le .CO a alors subi une des plus fortes croissances en termes de dépôts dans l’histoire des noms de domaine (près de 500 000 en l’espace de deux mois).
Le registre du .CO a également décidé de mettre en place une stratégie marketing autour de son extension, lui faisant notamment revêtir d’autres sens que la simple désignation de la Colombie.
En effet, de la même manière que le .TV des Tuvalu a été marqueté pour faire référence à tout ce qui a trait à la télévision, le .CO a très largement été associé aux termes .COmpany ou .COrporation et a su trouver grâce aux yeux de nombreuses entreprises. D’autres n’ont pas vraiment eu le choix et ont dû protéger leurs domaines en .com pour éviter que la version .CO ne soit squattée par un tiers, les deux extensions étant proches typographiquement.
Il est amusant de noter que les personnes souhaitant viser plus particulièrement le public colombien sont encouragées à enregistrer un nom de domaine en .COM.CO. Cela démontre bien l’aura mondiale (et générique) souhaitée pour le .CO qui s’émancipe de toute appartenance géographique.
Pour se donner un ordre d’idée, l’espace de nommage est réparti de la façon suivante concernant ces deux extensions colombiennes : 94% de noms de domaine en .CO et 6% en .COM.CO.
Ne lésinant pas sur les moyens, le .CO internet S.A.S. promeut sont extension, notamment par le biais de :
-*Spots publicitaires. Le .CO sera pour la troisième année consécutive représenté dans un spot publicitaire durant le Super Bowl, spot qui mettra en scène son égérie attitrée, le top model colombien Natalia Velez (nataliavelez.co),
-*La mise en place imminente d’une .COmmunauté autour de son .CO, proposant maintenant un programme d’adhésion aux titulaires de noms de domaine et visant à organiser des évènements dans le monde entier.
Au 20 décembre 2012, on ne dénombre pas moins de 1,4 millions noms de domaine en .CO, enregistrés par des personnes résidant dans plus de 200 pays différents. Cela fait une augmentation de plus de 24% entre 2011 et 2012, avec un fort taux de renouvellement (environ 63% de noms de domaine renouvelés sur l’année).
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Article rédigé par Maxime Platakis
Maxime est chargé de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.
Titulaire d’un Master en droit Privé et d’un Master II en droit du Multimédia et des Systèmes d’Information (MSI) avec le CEIPI, il conseille les entreprises en proposant l’approche juridique inhérente à sa formation.
Il est joignable au +33 4 88 66 22 50 ou par mail à m.platakis@mailclub.fr.