Nous l’abordions dans l’un de nos articles sur les status whois, un nom de domaine suit un parcours précis de sa création à sa suppression.
L’icann a édicté des lignes directrices sur la façon dont les registrars devront gérer les noms de domaine expirés ainsi que la manière dont ils doivent informer leurs clients.
Tous les registrars et les registres sont tenus de se conformer à cette politique à partir du 31 Août 2013.
Quelles nouveautés après le 31 Aout 2013 ?
-* Le titulaire devra être informé 2 fois au minimum avant l’échéance du nom de domaine (1 mois et 1 semaine avant expiration)
-* Le titulaire devra recevoir une notification par email une fois son domaine expiré (dans les 5 jours après la date d’expiration)
-* Toutes les notifications devront comporter les éléments requis afin de procéder au renouvellement
-* Lorsque le registrar remplace le contenu par un contenu “parking”, une page spécifique devra être mise en place une fois le domaine expiré afin d’indiquer clairement qu’il n’a pas été renouvelé en indiquant la procédure pour le faire
-* Durant une période de grâce de 30 jours et pour les gTLDs, le nom de domaine doit pouvoir être renouvelé par son titulaire
-* Les différents frais ainsi que la procédure de restauration devront être clairement indiqués
-* Il est conseillé d’utiliser une adresse email de secours non associée aux domaines en gestion, afin de continuer à recevoir les notifications
-* Il est également conseillé aux titulaires de s’assurer que les emails de son registrar ne risquent pas d’être considérés comme du SPAM
Quels impacts pour vous ?
Ces modifications sont faites dans le but de rendre plus claire la communication entre le registrar et le titulaire du nom de domaine.
De la mise en place d’une page spécifique à l’obligation d’adresser des notifications durant des périodes bien définies (y compris une fois le domaine expiré), permettront aux étourdis de ne pas perdre de domaine.
En passant par un prestataire accrédité Icann tel que le Mailclub, vous avez déjà un service supérieur aux exigence Icann, comme par exemple cinq relances par email ainsi qu’une relance par courrier postal.
Vous pouvez également opter pour une facturation consolidée avec tacite reconduction de vos noms de domaine, évitant ainsi toute déconvenue.
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Article écrit par Sébastien Almiron
Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.
Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.
Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.
Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
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