Les chinois sont les premiers à pouvoir enregistrer un nom de domaine en .MARQUE avec les caractères 商标 (.xn--czr694b en caractères Latins), signifiant « marque déposée ».
Dommage pour les autres pays qui auraient tant aimé en bénéficier. Il est vrai qu’avec une telle extension, l’entreprise détentrice de la marque bénéficie d’une protection supplémentaire et l’internaute est conforté par ce gage d’authenticité.
Lors du lancement des nouvelles extensions en 2012, il est évident que ce nom aurait dû sortir parmi les premiers. Alors, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Les marques déposées avaient peur que n’importe qui puisse enregistrer un nom de domaine comme « chanel.marque » ou « peugeot.marque ». Depuis, les risques sont moindres avec l’arrivée en mars 2013 de la Trademark Clearinghouse, dispositif permettant de protéger les marques sur Internet.
Maintenant que la Chine a lancé son “商标” depuis le 8 janvier 2015, on peut se poser la question suivante : qui osera déposer un dossier auprès de l’CANN lors du second cycle d’appel à candidatures pour une version anglaise ?