Dans son communiqué de presse du 19 septembre, la ville de Paris ouvre deux appels à projets afin de sélectionner les premiers noms de domaine en .Paris
Qu’est ce que le programme des pionniers ?
Il s’agit d’une période durant laquelle une société pourra disposer d’un nom de domaine en .PARIS actif avant même le lancement de l’extension.
Au delà de l’aspect financier, c’est un jury qui sélectionnera les projets sur dossier.
Les pionniers « marques » & « sociétés »
Le premier appel à projets permet à différents acteurs d’obtenir une adresse correspondant à leur nom ou leur marque, avec des conditions adaptées à leur statut (grande entreprise, institution, PME, startup, association, blogueur, …).
Tout en obtenant l’exclusivité de leur nom de domaine et une forte visibilité, ces pionniers deviendront les ambassadeurs du .Paris et participeront avec la Ville à la construction de ce nouveau territoire numérique.
Les pionniers « noms de domaine génériques »
Le second appel à projets permet à des pionniers de se positionner sur des noms de domaines génériques à forte valeur ajoutée (visite.paris, transport.paris, noms de rues, etc.) qui leur seront délégués pour une durée déterminée afin d’y proposer un service d’intérêt général.
Cette démarche permettra la co-construction d’un bouquet de services numériques territorialisés.
Quelle date pour le premier .PARIS ?
Les premiers sites en .Paris devraient donc voir le jour mi 2014. La Ville de Paris est l’une des toutes premières capitales au monde à pouvoir créer des adresses internet à son nom, dans le cadre d’un processus lancé en 2012 par l’ICANN, le régulateur mondial d’internet.
Cette première étape d’identification de pionniers sera suivie d’une phase de réservation pour les marques et ayants droit, puis par l’ouverture à tous, qui devrait avoir lieu à l’automne 2014.
Mailclub vous accompagne
Les candidats ont jusqu’au 16 décembre 2013 pour soumettre leur dossier, qui sera ensuite évalué selon différents critères, dont l’ancrage du projet à Paris, la qualité des services proposés ou des critères économiques…
Fort de son expérience, Mailclub vous propose un accompagnement complet allant jusqu’à la réalisation de votre dossier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas prendre contact directement avec votre chargé(e) de clientèle ou bien par email sur domaines@mailclub.fr ou par téléphone au 04 88 66 22 18.
——————————————————————————————-
Article écrit par Sébastien Almiron
Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.
Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.
Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.
Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
– Gestion de vos marques dans la Trademark ClearingHouse (TMCH)
– Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
– Une large gamme de surveillances avec analyse