Le 20 juillet 2010 débutait l’ouverture des enregistrements de noms de domaine sous le « .CO », extension nationale de la Colombie. Un peu plus de deux ans après ce lancement largement marketé, ayant permis de conférer au projet un large succès, le registre communique sur l’ajout le 15 janvier dernier de caractères accentués scandinaves.
Avant 2010 ?
Il était déjà possible de prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine en Colombie. Cependant ces derniers étaient uniquement réalisables sous un des sous domaines existants (com.co , net.co ,…) et également réservés aux personnes locales. L’extension ne faisait en ce temps aucunement l’objet d’une promotion, disposant alors seulement de quelques dizaines de milliers de noms de domaine.
C’est donc en 2010 qu’un nouveau projet est né : marketer l’extension nationale de ce pays comme une extension dédiée aux sociétés : .CO pour COrporate, COmpanies, COrporations, COmmunity,…
Succès au rendez-vous
Ce projet a séduit puisque l’on compte aujourd’hui plus de 1 400 000 enregistrements ! Bien entendu en raison de la large campagne de promotion, de la proximité de l’extension avec le .COM, de sa considération par les moteurs de recherches,… Bon nombre d’enregistrements ont également été opérés à titre défensifs.
Quoi qu’il en soit le .CO devient une extension enregistrée dans plus de 200 pays, même s’il convient de nuancer car plus de 50% des enregistrements proviennent des États-Unis.
Le registre précise qu’environ de 80% des enregistrements sont opérés par des personnes distinctes possédant un seul ou deux noms de domaine sous l’extension.
Le .CO affiche un taux d’enregistrement de 100% concernant les noms de domaine composés de trois lettres, plus de 90% pour les noms de quatre lettres, et un bon nombre de noms de domaine d’une seule lettre enregistrés, dont le plus connu est certainement le « T.CO » de Twitter. Amazon a également obtenu le A.CO et le Z.CO, Google utilise G.CO, ….
Les caractères accentués scandinaves disponibles depuis le 15 janvier
Alors que la majorité des extensions génériques auxquelles le .CO tend à être assimilé propose de nombreuses langues à l’enregistrement, le .CO se contentait jusqu’alors de proposer 7 caractères accentués : á, é, í, ó, ú, ü, et ñ.
Depuis deux jours tout intéressé peut solliciter le dépôt d’un nom de domaine contenant également des caractères accentués issus des alphabets Islandais, Danois, Finnois, Suédois et Norvégien. Ainsi, les caractères suivants sont ajoutés : á,ä,å,à,æ,é,è,ê,í,ú,ü,ŋ,ń,ñ,ð,ö,ó,ò,ô,ø,ý,þ,č,ç,đ,š,ŧ,ž
– Islandais > æ, é, í, ð, ó, ö, ú, ý, þ
– Danois > ä, å, æ, é, ö, ø, ü
– Finnois > ä, å, ö
– Suédois> ä, å, é, ö, ü
– Norvégien > á, à, ä, å, č, ç, đ, é, è, ê, ŋ, ń, ñ, ó, ò, ô, ö, š, ŧ, ü, ž, æ, ø
De nouveaux marchés ?
Les enregistrements ont été lancés sans tenue de phase d’enregistrement prioritaire réservée par exemple aux titulaires d’un droit de marque. Certains cybersquatteurs se spécialisant dans l’enregistrement de noms de domaine accentués correspondant à des marques sujettes à accents, quelques conflits sont à prévoir.
Ces nouveaux caractères permettent l’enregistrement de noms directement sous le .CO mais également sous un des sous domaines suivants : .co, .com.co, .net.co, .nom.co, .org.co, .mil.co, .gov.co, .edu.co.
Selon Crystal Peterson, Directrice vente et marketing auprès du registre, «cet ajout était nécessaire afin de rendre le .CO encore plus pertinent auprès des personnes physiques, petites et grandes sociétés ou encore start-ups».
Mailclub, registrar accrédité par le registre colombien, pourra vous assister dans la réalisation de vos démarches. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes.
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Article écrit par Matthieu Aubert
Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
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