La nouvelle extension générique .CAM (pour Caméra), opérée par la société néerlandaise AC Webconnecting a été délégué mi-juin par l’ICANN. En phase de « Name Collision Testing », elle sera opérationnelle à la mi septembre, avec une période SUNRISE, dédiée à l’enregistrement des marques prévue du 6 octobre au 20 novembre. En attendant, deux domaines pionniers (construction.cam et timelapse.cam) viennent d’être vendus à la société Devisubox pour un montant total de $20,000.
Devisubox est une startup marseillaise, créée en 2006 par Ivan Lorne (CA 2015 : 2,6M€, RN:200k€ + 50% de croissance au 1er semestre 2016). Avec une équipe de 35 personnes, c’est aujourd’hui le leader européen du suivi de chantier en images, avec une technologie propriétaire basée sur un boitier sans fil (alimentation solaire et connexion 3G) qui prend des photos de haute qualité (24MPx) à intervalles réguliers. Un montage adapté restitue ensuite l’historique de la construction à travers un film (timelapse) au format HD (2K) ou Ultra HD (4K) de quelques minutes.
La solution qualitative de Devisubox a fait ses preuves sur tous types de terrains, du Canada au Maroc (de -20°C à + 50°C). Elle accompagne les projets de construction de plus de 80% des sociétés du CAC40. Depuis 2014, une filiale basée au Québec tente de percer le marché américain.
L’utilisation de la nouvelle extension .CAM permet d’envisager de changer la marque historique Devisubox. Avec 3 voyelles E,I, U dont la prononciation varie suivant les langues, Devisubox n’est pas facile, ni à épeler, ni à comprendre.
Construction.cam constitue un nom plus simple, plus clair, et facilement compréhensible sur la plupart des marchés internationaux, notamment aux US.
Devisubox a dans le même temps enregistré la marque « Construction cam » sur le territoire américain et également en France, et s’apprête à l’étendre sur le territoire européen.
La stratégie conjointe entre la marque et le nom de domaine permet à la startup d‘assoir sa position de leader en apportant une plus grande visibilité, notamment sur les moteurs de recherche. Au moment où la startup s’apprête à mener une 2e levée de fonds, il est important d’afficher une meilleure lisibilité, particulièrement à l’international.
Avec un nom de site identique à la requête, Construction.Cam devrait probablement apparaître en tête des réponses sur Google alors que Devisubox est relégué en 3e page de résultat.