Exemple de valorisation d'une extension grâce au ministère des télécoms somalien

Valorisation des extensions : des noms de domaine .SO offerts par le ministère des télécoms somalien

Alors que le .AFRICA est en période EAP (Early Access Period), les pays africains profitent de cette visibilité pour persévérer dans l’amélioration de leur gestion d’Internet et plus particulièrement les noms de domaine dans le cadre de la valorisation des extensions.

La Somalie en est un parfait exemple. Bien qu’ayant été lancé en 1998, le ccTLD .SO n’a réellement existé qu’à partir de 2009. Avec les nombreuses guerres civiles qu’a connu le pays dans les années 1990, la gestion du .SO avait été externalisé du pays et attribuée à une entreprise située aux Etats-Unis jusqu’en 2007 : Monolith Innovation Group. Il faudra attendre 2009 pour que le ministère des Postes et Télécommunications du gouvernement fédéral de la transition de la Somalie se voit réattribuer la gestion des noms de domaine .SO.

Après quelques années de gestion de ces noms, le Ministères des Télécoms somalien décide de les transférer à une agence publique sous sa tutelle en juillet 2015 chez SONIC, le Centre d’information sur le réseau somalien. (https://safebrands.fr/afrique-et-moyen-orient/nouvelle-regle-enregistrement-cctld-so-20150521/)

Deux années plus tard, le Ministère des Télécoms – toujours décisionnaire dans les grands projets attrait à Internet – souhaite améliorer la présence du pays sur la toile, et inciter les institutions et le grand public de Somalie d’utiliser le .SO au lieu du générique .COM

Pour y pallier, le ministère a élaboré un plan d’action durant 90 jours en offrant aux institutions, organismes, personnes physiques et morales somaliennes des services d’hébergement et de messageries basé sur le nom de domaine .SO. Pour le ministre des télécoms somalien, « le nom de domaine .so améliorera l’image du gouvernement, des communications internes et externes. Il nous aidera aussi à sauvegarder la mémoire institutionnelle ».

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité au .SO, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.