enregistrement de nom de domaine en .SO

Nouvelles règles d’enregistrement du .SO

Il y a tout juste 5 ans, un nouveau registre du .SO s’était constitué avec des ambitions commerciales importantes. L’idée était à l’époque de proposer cette extensions en alternatives au .COM, pour les .SOciétés… C’était tiré par les cheveux, et nous en avions parlé à l’époque. En pratique, la gestion était faite en partenariat entre les autorités somaliennes et un acteur connu des noms de domaine, GMO Registry. Les choses vont évoluer dès le 8 juillet 2015, jour où Somali Network Information Center (SONIC), nouveau « NIC » dépendant du gouvernement somalien, récupèrera la gestion totale de son extension et où toutes les opérations (fonctionnement, gestion, technique) lui seront transférées . Dans ce cadre là, le registre mettra en oeuvre de nouvelles politiques qui vont considérablement modifier les conditions d’enregistrement du .SO ainsi que de nouvelles restrictions sur le contenu et l’usage.

Dans le même temps, le registre doublera d’effort dans la surveillance d’utilisation abusive ainsi que dans l’application de la politique d’utilisation acceptable.

Quels sont les changements d’ici les prochains jours ?

A partir du 9 juin 2015 :

  • Le pays commence à récupérer la gestion du .SO. La transition se fera en douceur entre GMO Registry et SONIC.
  • Le registre ne prendra plus d’enregistrement de nouveaux noms de domaine en .SO pour une période indéterminée.
  • Le renouvellement des noms de domaine en .SO sera possible pour un an uniquement : fini le renouvellement en multi-années.
  • Les frais de renouvellement seront revus à la hausse.

De plus amples informations seront communiquées aux bureaux d’enregistrements accrédités au ccTLD .SO d’ici les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez consulter le site officiel du ccTLD .SO.