2017 est placé sous le signe de la sécurité et Google l’annonce explicitement. La communication menée par Google sur l’importance des sites en HTTPS n’est pas nouvelle. Cette campagne ayant débuté en août 2014, Google n’a cessé de prôner les avantages et l’importance d’avoir son site en HTTPS – par l’acquisition d’un certificat SSL : sécurité, SEO, confiance.
Le géant d’Internet a décidé d’intensifier sa campagne en pointant du doigt les sites n’étant pas passés en mode HTTPS, et qui sera effective dès fin janvier 2017 avec la nouvelle version Chrome.
Comment Google Chrome présentera les sites non sécurisés ?
Aux alentours fin janvier 2017, Google va effectuer la mise à jour de son navigateur Chrome, version 56. Avec cette mise à jour, Google Chrome indiquera clairement les sites web qui ne sont pas dotés d’un certificat SSL, donc sans le protocole HTTPS. Ce changement pourrait être signe de confusion et de perturbation pour les internautes qui ont l’habitude de se rendre des sites non sécurisés.
Dès la sortie de Chrome 56, tous les sites Web ne fonctionnant pas en HTTPS auront un message affiché au niveau de la barre URL indiquant « NOT SECURE » sur les pages qui recueillent des informations personnelles (login, mots de passe, numéros de cartes de crédit…)
Cette première étape fait partie d’un déploiement organisé qui vise à encourager les sites web à se débarrasser du protocole classique HTTP.
Dans une prochaine version, Google Chrome associera toutes les pages non HTTPS en mode incognito en indiquant le fameux « NOT SECURE ». Et enfin, dernière étape, Google Chrome considérera le site entier, même les pages les plus simples en « NOT SECURE ». Si le nécessaire n’est pas effectué par le propriétaire du site, Google Chrome l’affichera comme ci-dessous.
Part de marché de Google Chrome sur Internet
En moins de 10 d’existence, Chrome est devenu le navigateur internet numéro 1, parmi les principaux navigateurs existants : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera.
Arrivé sur le marché en octobre 2008, Chrome connait une croissance impressionnante. De 3.8% lors de son premier mois d’existence, le navigateur atteint les 73.7% parts de marché en décembre 2016, soit une moyenne de 8% de part de marché gagné chaque année.
Que faire si votre site n’est pas en HTTPS ?
Si vous n’avez pas encore acquis de certificat SSL, prenez contact dès maintenant avec un fournisseur réglementé pour régulariser votre situation et faire évoluer votre site en HTTPS.
SafeBrands, en sa qualité de fournisseur de certificats SSL, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant ce service. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.