L’année 2015 a été une période où les registres se posaient la question : est-ce que ma stratégie pour vendre les new gTLDs est la bonne ?
Pour Minds + Machines, les mois précédents ont été très mouvementés à cause :
- de l’éviction du CEO et de son co-fondateur,
- d’une divergence de stratégie (développer leur relation avec les registrars)
- des objectifs différents entre les entrepreneurs – souhait de créer de la valeur à long terme – et les investisseurs – la recherche du profit à court terme.
En début d’année 2016, la stratégie de Minds + Machines s’est focalisée sur un rapprochement avec les registrars pour « vendre autrement » leur portefeuille de new gTLDs et booster les ventes.
Pour RightSide, le registre s’interroge sur la réelle valeur des new gTLD : que peut-il apporter ? coûte-il plus cher qu’il ne rapporte ? Le registre va prendre du recul en ce début d’année 2016 afin de se recentrer sur des nouvelles extensions à valeur ajoutée et alléger leur portefeuille par la revente de certains.
Donuts, le numéro 1 des registres avec un portefeuille de plus de 150 extensions actives, souhaite maintenir sa stratégie actuelle mais avec des moyens financiers plus conséquents. Pour cela, les professionnels ont observé le marché et ont soulevé l’hypothèse selon laquelle Donuts pourrait entrer en bourse. Peut-être en 2016 ?