enregistrer nom de domaine .AU

L’arrivée des noms de domaine en .AU sur le marché

Le registre en charge du ccTLD .AU (Australie) a confirmé cette semaine qu’il sera possible d’enregistrer des noms de domaine en .AU seul (second niveau).

En effet, l’auDA a annoncé le 18 avril dernier que le comité a approuvé le changement de réglementation pour le .AU, permettant ainsi aux intéressés d’enregistrer des noms de domaine direct en .AU, au lieu de l’éternel .COM.AU ou .ORG.AU entre autres.

L’Australie suit les traces de la Nouvelle-Zélande (.NZ) et le Royaume-Uni (.UK), qui depuis quelques mois permettent l’accès aux noms de domaine de second niveau. Pour ces deux extensions, une phase similaire à une phase de « grandfathering » avait été mis en place, c’est-à-dire que pendant une période limitée, les titulaires de noms de domaine déjà enregistrés en .CO.NZ / CO.UK pouvaient obtenir par priorité l’équivalent sous .NZ / .UK. Pour le .AU, aucune communication n’a encore été faite sur une quelconque phase de « grandfathering ».

Cette nouvelle règle d’enregistrement de noms de domaine .AU a plusieurs avantages :

  • avoir un nom de domaine plus court, plus attrayant, plus mémorable
  • un plus large choix de noms de domaine par rapport au marché des noms de 3e niveau saturé
  • pour les personnes physiques, plus intéressant que d’avoir un site en ID.AU
  • renforcement d’une marque avec le .AU sur un marché globalement compétitif

Cette prise de décision vient d’une forte demande du marché à laquelle l’auDA était confrontée. En revanche, le registre n’a indiqué aucune date concernant la future disponibilité des .AU. Nous vous tiendrons au courant lorsque la date officielle sera communiquée.


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le COM.AU, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.