Mars 2016, l’ICANN accordait à la Bulgarie son extension cctld en cyrillique «. бг », l’équivalent du .BG en cyrillique. A l’origine, l’extension devait être lancée quelques semaines après la délégation mais le projet a pris plus de temps que prévu.
Le processus terminé, l’extension .бг vient d’être lancée ce 8 février 2017. Si vous êtes intéressé pour déposer un nom de domaine sous cette extension, voici les règles à connaitre :
Phase prioritaire du 8 février au 8 mai 2017 :
Lors de cette période, tout le monde peut prétendre à l’obtention d’un nom de domaine .бг mais ce dernier devra être obligatoirement en cyrillique.
Par ordre de priorité:
- Si un demandeur est titulaire d’une marque (en cyrillique), il sera prioritaire sur un tiers qui ne dispose pas de marque mais demande le même nom de domaine. Dans le cas de deux titulaires d’une même marque, le premier à en faire la demande sera le titulaire.
- Lorsqu’une demande de nom de domaine ne correspond à aucune marque et que plusieurs personnes sollicitent ce même nom, le premier à en faire la demande sera le titulaire.
L’activation des noms de domaine aura lieu une fois la période prioritaire terminée.
Pour éviter toute problématique, le .BG et le .бг ne pourront être détenus que par le même titulaire :
Si une demande de nom de domaine IDN.бг est faite sans posséder le nom IDN.BG équivalent, ce dernier sera bloqué automatiquement sans limitation de durée, et le titulaire du .бг pourra demander l’activation du .BG en payant le prix classique.
Cette règle s’applique également dans le schéma inverse.
SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour les .BG et .бг, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.