Selon votre projet, vous pourrez être amené à choisir entre un cloud public ou un cloud privé, voire les deux : on parle alors de cloud hybride. Mais quelle est la différence entre public et privé ?
Qu’est-ce que le Cloud Public ?
Le Cloud Public est une structure souple et ouverte, entièrement gérée par SafeBrands. Plusieurs utilisateurs (individuels ou entreprises) peuvent y accéder via Internet.
Avec le Cloud Public, de multiples entités se partagent les mêmes ressources informatiques. L’infrastructure principale est partagée par plusieurs entreprises, mais les données et l’usage des applications sont séparés logiquement, de manière à ce que seuls les utilisateurs autorisés y aient accès. Ainsi, loin d’être une offre de services d’hébergement ou une nouvelle technologie, le cloud public est un modèle inédit de « delivery » de services IT. Il offre plus de souplesse et de liberté : l’utilisateur accède au service à tout moment, le temps nécessaire et facturé en conséquence. Le Cloud Public permet de délivrer toute une panoplie de ressources : ressources d’exploitation, de développement, logiciels de gestion, applicatifs, etc.
Qu’est-ce que le Cloud Privé ?
Le Cloud privé est une structure privée, gérée en partie par SafeBrands et l’utilisateur. On parle de service dans le cloud privé, ou encore de cloud interne ou de cloud d’entreprise, lorsque l’infrastructure informatique est hébergée sur une plateforme privée. Cette infrastructure est dédiée à l’entreprise et personne d’autre.
A la grande différence du Cloud Public, le Cloud Privé est dédié au client qui peut mieux contrôler l’infrastructure, bénéficiant d’extensibilité, de flexibilité et d’une meilleure productivité tout en le responsabilisant sur la sécurité de ses données.