Changement de la politique WHOIS du .UK

La question de anonymisation du service Whois a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

Face à une demande grandissante de mise en place de systèmes permettant au sein des Whois la non divulgation des données, Nominet, le registre anglais, a décidé d’initier une consultation publique (désormais clôturée) dont l’optique était de recueillir le ressenti de sa communauté, quand à l’implémentation éventuelle d’un système autorisant officiellement l’utilisation de prestataires de whois privé, mais concernant également la nature des informations à diffuser via son Whois actuel lorsque le titulaire est une personne physique.

A l’issue de cette consultation Nominet informe ses registrars que même si ces derniers devront toujours lui transmettre l’ensemble des coordonnées titulaires et de contacts, ces informations pourront ne pas être publiées dans le Whois, en cas de souscription à une service de Whois privé identifié. Le service sera disponible gratuitement pour les registrars accrédités « .UK »  de manière optionnelle d’ici fin 2015, avec une période de préavis de 30 jours.

Les personnes physiques quant à elles pourront toujours choisir de ne pas diffuser leurs adresses postales via le Whois. En revanche , le registre restreint cette possibilité de non divulgation aux personnes physiques n’exploitant pas le nom de domaine :

– Pour réalisation de transactions commerciales,

– Dans le but premier de promouvoir des produits , services ou infrastructures.

Les informations concernant le titulaire resteront néanmoins accessibles par certaines personnes habilitées telles que les instances judiciaires, les enquêteurs spécialisés…