1 et 2 caractères en .asia

Des noms de domaine à 1 et 2 caractères en .asia

DOTASIA, le registre du .asia, annonce l’ouverture prochaine des noms de domaine à 1 et 2 caractères et à 3 ou 4 chiffres. 8.asia, 2013.asia ou x.asia seront donc bientôt disponibles… mais pas à n’importe quel prix ! Le Mailclub vous détaille les différentes phases d’ouvertures et les coûts associés.

Les noms de domaine « premium » (comprenant 1 et 2 caractères) seront disponibles selon un calendrier étalé en 4 phases de lancement : une phase réservée aux noms de domaine pionniers, une phase de Sunrise, une période Landrush et enfin une phase d’enchères publiques.

NOMS DE DOMAINE PIONNIERS

Vous souhaitez disposer en exclusivité d’un nom de domaine très court et percutant en .asia ? Le programme « Pionnier » est fait pour vous ! Mais attention, les conditions d’accès sont très restrictives et il vous faudra montrer pattes blanches : Au moins 5 000$ de frais de dossier (non remboursable) ainsi qu’un dépôt de garantie de 10 000$. Ce dépôt vous sera restitué si vous justifiez avoir dépensé au moins 10 000$ dans la promotion du nom de domaine pour lequel vous postulez.

Cela donne à réfléchir…

Le programme Pionnier est ouvert depuis le 30/07/2013. Vous avez jusqu’au 17/10/2013 pour formuler votre demande.

SUNRISE PERIODE

De façon plus classique, le registre du .asia réserve l’attribution des noms de domaine courts aux titulaires de marques enregistrées. Le nom de domaine demandé doit correspondre à la marque telle qu’elle est enregistrée. Le registre prévoit cependant une phase d’enchères pour attribuer un nom de domaine demandé par plusieurs titulaires de marques (par exemple, la marque A&B et la marque A*B sont toutes les deux légitimes pour obtenir le nom de domaine ab.asia).
Les frais sunrise sont d’au moins 2 000$ (dont 1 000$ de frais de dossier non remboursables). La période sunrise se tiendra sur une courte période (environ une semaine) du 22/10/2013 au 30/10/2013. Soyez vigilants !

LANDRUSH PERIODE

Une fois les noms de domaine correspondants aux marques enregistrées attribués, vous pourrez demander librement l’enregistrement des noms de domaine encore disponibles.

La Landrush se tiendra durant une semaine (du 05/11/2013 au 13/11/2013). Les frais landrush devraient tourner autour de 1 000$ par demande. S’en suivra ensuite l’ouverture à tous des noms de domaine, avec attribution via un système d’enchères en cas de multiples demandes.

TERMES RESERVES ET .ASIA A 3 CHIFFRES

Le registre du .asia prévoit également un système d’enchères pour l’attribution des noms de domaine comprenant 3 ou 4 chiffres (2013 .asia, 888.asia par exemple). Les enchères devraient avoir lieu prochainement (courant août).

A noter que le registre DOTASIA se réservera certains noms de domaine pour son propre usage (dn.asia, ns.asia par exemple ne pourront être enregistrés par des tiers). Il en est de même pour les noms de domaine reprenant des codes pays. Inutile donc de demande cn.asia, jp.asia ou hk.asia. Ces noms font partie des termes réservés donc non disponibles. Enfin, quelques 133 noms de 1 ou 2 caractères ont été placés en « parking » par le registre afin d’en tester l’attractivité…

Quand on connait l’importance que revêtent certains chiffres dans la culture asiatique (notamment le chiffre porte-bonheur « 8 » pour lequel un chinois aurait déboursé près de 30 000$ afin de voir figurer « 888 » sur la plaque d’immatriculation de son véhicule), on peut s’attendre à de belles bagarres autour des .asia les plus courts !

Alors, combien pour 8.asia, 88.asia, 888.asia ? Réponse dans les prochaines semaines avec le début des enchères !

——————————————————————————————-

Article écrit par Benjamin Vitasse

Benjamin est responsable grands comptes au sein du Mailclub Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies, il maitrise aussi bien les enjeux juridiques, marketing que techniques liés aux problématiques des noms de domaine.

Depuis plus de 5 ans Benjamin conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il est joignable au +33 1 80 82 82 64 ou par mail à b.vitasse@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
Une large gamme de surveillances avec analyse