Alors que nous attendions plus d’information sur les dossiers du .VIN et .WINE au sortir de la dernière réunion de l’ICANN, la réponse reste toujours la même “ Les négociations sont en cours. Mais il y a du progrès”. Nous continuons donc à attendre avec impatience de plus amples informations.
Si nous suivons ces deux dossiers depuis leur initiative, nous avons peu ou pas abordé la protection des indications géographiques pour deux autres dossiers tout aussi importants. Des marques de vin ont aussi candidaté pour avoir leur propre extension : un vignoble Américain (Californien, plus précisément) a déposé la candidature pour le .GALLO et le .BAREFOOT.
La Commission Européenne est en train de travailler activement avec le Conseil en Propriété Intellectuelle Hogan Lovells à trouver des solutions pour protéger les indications géographiques avec le candidat Donuts pour les TLDs .VIN et .WINE. Cependant, ne savent-ils pas qu’imposer une meilleure protection des indications géographiques aux seuls dossiers .WINE et .VIN ne sera pas suffisant ? De mémoire – il n’a jamais été question de proposer ces mesures aux autres candidatures du vin et il serait étrange de voir fleurir un “saintemilion.gallo” ou un “bordeaux.barefoot”.
D’un point de vue registre et registrar, il est désormais grand temps de trouver une issue à ce dossier, qui a débuté il y a presque deux ans. Pour les professionnels du vin, ils considèrent que la question sur la protection des indications géographiques a été bâclée. Ce dossier trouvera-t-il enfin un débouché ? Pour le moment, les progrès ne sont pas parlants.
En attendant, suivez les prochains lancements de TLDs via le calendrier des nouvelles extensions SafeBrands.