L’intérêt de déterminer la popularité d’une extension
La connaissance de la popularité d’une extension est un élément fondamental pour la détermination d’une stratégie de nommage en noms de domaine.
En effet, pour des raisons évidentes de budget, cela semble irréaliste pour un titulaire de marque de réserver des noms de domaine dans l’ensemble des extensions ouvertes à l’enregistrement.
Concernant les newgTLDs c’est bien évidemment le sens d’extension qui va être un critère de choix : libellé correspondant au secteur d’activité ou localisation géographique d’implantation pour un geoTLD par exemple.
Au delà, face aux risques de cybersquatting et de parasitisme, il est nécessaire d’adopter une stratégie défensive. Il convient alors de faire un choix parmi les extensions afin d’optimiser la protection de son identité digitale. Ce choix s’établit généralement en fonction des données suivantes : popularité de l’extension, conditions d’enregistrement, tarif d’enregistrement, existence d’une procédure de résolution des litiges.
Un des rôles d’une société comme Safebrands est d’avoir une parfaite connaissance de ces données afin de guider ses clients.
La détermination de la popularité
Un certain nombre de sites d’actualité des noms de domaine publient régulièrement une liste des extensions newgTLDs les plus populaires. Pour ce faire, ceux-ci se basent sur le nombre de noms de domaine enregistrés.
Or, cette méthodologie n’est selon nous pas suffisante pour déterminer avec exactitude la popularité d’une extension car elle n’est pas révélatrice de leur popularité réelle.
En effet, plusieurs registres ont adopté une stratégie marketing agressive afin de populariser leurs extensions.
Par exemple, le registre du .XYZ a fait gonfler les chiffres de son extension en offrant gratuitement près de 500 000 noms de domaine. Cela place cette extension au 1er rang des classements relatif aux nombre de noms de domaine délégués. Pourtant, en offrant des .XYZ à des internautes qui n’avaient pas nécessairement l’intention d’en faire une exploitation active, le registre a artificiellement accru la « popularité » de son extension : Cette extension est très peu utilisée lorsqu’il s’agit de mettre en place des sites web.
Si l’on classe les extensions par nombre de pages web indexées par le moteur de recherche Google, l’extension .XYZ arrive ainsi en 28ème position.
A contrario, l’extension chinoise .网址 qui se place en 2ème position du classement des noms de domaine enregistrés est aussi 2ème en termes de pages web indexées. On peut déduire que sa popularité est bien réelle.
Le nombre de pages web indexées est un critère permettant de déterminer l’exploitation réelle des noms de domaine. Une extension avec de nombreuses pages indexées sera une extension utilisée pour éditer de nombreux site actif (et pas simplement des redirections) avec de nombreuses pages.
Ainsi, quelle popularité donner à un .XYZ dont le ratio noms de domaine enregistrés / pages web indexées est le plus faible de tous les nouvelles extensions ? Ses noms de domaine ont été donnés gratuitement et sont majoritairement utilisés à simple titre défensif. Certainement pas la première place.
De la même manière OVH annonce être dans le top10 des extensions. Mais le .OVH est-il vraiment utilisé et exploité dans des sites webs complexes ? Au classement des pages indexées, le .OVH ne se place qu’en … 40ème position.
La prise en compte du critère du nombre de pages web indexées.
Nous pensons donc qu’un classement de la popularité des extensions doit prendre en compte le nombre d’enregistrements mais doit aussi être pondéré par le nombre de pages web indexées dans ces extensions de manière à relativiser le score des extensions qui ont été littéralement distribuées.
Ainsi, afin de mieux rendre compte de la réalité et d’informer nos clients de la réalité de la popularité des newgTLDs, nous publierons désormais un classement qui sera déterminé par la formule suivante :
(Place dans le classement par nombre de noms de domaine + Place dans le classement par nombre de pages indexées * 1,5)
Voici donc notre classement de popularité des newGTLDs au 28/05/2015 :
1 | 网址 | 15 | ovh |
2 | club | 16 | party |
3 | website | 17 | center |
4 | top | 18 | support |
5 | guru | 19 | tips |
6 | today | 20 | berlin |
7 | click | 21 | reviews |
8 | company | 22 | photo |
9 | xyz | 23 | pub |
10 | wang | 24 | property |
11 | directory | 25 | wiki |
12 | red | ||
13 | sexy | ||
14 | webcam |
A noter que le fameux .SCIENCE ne fait pas parti de notre classement car il n’y a que 1 116 000 pages web indexées pour cette extension, ce qui la place en 66ème position.
Par ailleurs notre classement tend à relativiser la popularité du .XYZ
Enfin l’extension .WEBSITE, bien que classée en 15ème position des noms de domaine newgTLDs enregistrés a près de 100 millions de page web indexés ce qui dénote une forte utilisation.