Au commencement d’internet, pour accéder à la page d’un site, il fallait connaitre son adresse IP et faire la requête par des lignes de commande ou des logiciels de type Archie ou Gopher. Il faudra attendre le début des années 90 pour voir apparaitre les premiers moteurs de recherche comme Alta Vista ou Yahoo, et les premiers navigateurs, d’abord en mode texte (Lynx : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_%28navigateur%29) puis gérant les images (Mosaic : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/NCSA_Mosaic)
La genèse du 1er nom de domaine : symbolics.com
Le 15 mars 2015, le monde d’Internet a célèbré les 30 ans du premier enregistrement de nom de domaine : le site symbolics.com. A l’époque, en 1985, la société américaine Symbolics Computer Corp était détentrice du nom de domaine dont l’activité principale était la commercialisation de la Lisp Machine et de logiciels pour l’environnement de développement.
Symbolics Computer Corp a cessé son activité et le nom de domaine a été racheté par une société américaine, XF.com Investments, qui en a fait un musée virtuel au design des années 80-90, en hommage à ce nom de domaine et aux premières années du web.
Le .COM en quelques chiffres
Depuis 1985, le marché des noms de domaine a bien évolué, comptabilisant à ce jour environ 275 millions d’enregistrements, dont 118 millions en .COM, soit 42% du secteur.
En 2015, voici quelques chiffres publiés par Verisign, registre gérant le .COM :
- Chaque année, entre 25 et 30 millions de nouveaux noms de domaine sont déposés
- le taux de renouvellement des noms de domaine en .COM est d’environ 75% (mais de 98% chez SafeBrands…)
- Sur les 118 millions .COM enregistrés, 87% sont des sites actifs sur la toile et seulement 13% attendent de l’être.