Une extension destinée à protéger les marques en Chine : entretien exclusif avec le registre du .商标 (.marque en chinois)

La nouvelle extension « 标 », signifie .MARQUE en chinois. Parmi les centaines de nouvelles extensions lancées ces derniers mois, elle présente l’originalité d’être réservée aux titulaires de marques. Elle vise, selon ses créateurs, à mettre en avant les droits de propriété intellectuelle sur le marché Chinois.

Cette singularité nous a incités à aller à la rencontre de Ken Hansen, directeur général international de Dot Trademark TLD Registry.

 

SafeBrands: Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière l’extension “.标” et comment en vous en êtes venu à devenir Registre ?

Ken Hansen: Notre société, Dot Trademark TLD Registry Holdings Ltd, (Dot Trademark Registry) basée à Hong Kong, a candidaté à l’ICANN pour le droit à exploiter l’extension de premier niveau (TLD) .商标 (prononcé « dot Shangbiao ») et signifiant « point marque » en chinois simplifié. Notre candidature satisfaisait les critères établis par l’ICANN et incluait les critères d’éligibilité et un ensemble de règles que nous avons développés avec la participation de la communauté de la propriété intellectuelle et des titulaires de marques. L’extension .商标 a été mise en ligne en janvier 2015.

SB: Pourquoi avoir décidé de lancer le TLD . (.trademark) comme Registre ?

Ken : Les marques sont douloureusement conscientes qu’il y a un sérieux problème avec la contrefaçon, le cybersquatting, le phishing, le pharming, le spamming et les malwares en Chine. Bien sûr, la plupart des entreprises majeures font ce qu’elles peuvent pour surveiller activement, investiguer et agir pour leurs droits de propriété intellectuelle afin de protéger leur marque en Chine. Malheureusement le faire est devenu un mal nécessaire. Il y a maintenant une classe moyenne conséquente et croissante en Chine qui souhaite réellement acheter des marchandises manufacturées authentiques, mais trouver des produits ou services authentiques, en particulier en ligne, est devenu un parcours du combattant.

Dot Trademark Registry voulait faire quelque chose de positif pour aborder de façon proactive ces questions pour les marques et les consommateurs chinois. Nous travaillons essentiellement et de manière conjointe avec les marques pour construire un Internet de confiance, et améliorer la confiance des clients en Chine.

SB : Quelle est la mission que vous vous êtes fixés en tant que Registre ?

Ken : La mission de Dot Trademark Registry est de « permettre aux marques du monde entier de protéger efficacement et promouvoir leurs produits et services en ligne en Chine ».

SB : Quelles sont les spécificités du marché Chinois et matière de marque et de contrefaçon ?

Ken : Une différence importante dans la réglementation des marques chinoises est que les marques peuvent être enregistrées sur un modèle “first-to-file” plutôt que “first-use”. Comme une preuve de l’usage n’est pas nécessaire pour enregistrer une marque, les titulaires de droits de propriété intellectuelle doivent être particulièrement proactifs dans l’enregistrement de leurs principales marques.

Une autre différence provient de l’existence de sous-classifications supplémentaire : les titulaires de marques peuvent, à tort, penser qu’ils sont couverts dans une classe, et finalement trouver une autre entreprise qui a enregistré leur marque dans une sous-classe très similaire.

Les caractères chinois présentent aussi des défis uniques. Beaucoup de marques internationales n’ont pas déterminé quels caractères chinois utiliser pour leurs noms de marque, ou quels libellés en caractères chinois elles doivent protéger. La combinaison de ces facteurs, laisse des marques vulnérables à la contrefaçon de marque, à un potentiel risque de confusion des consommateurs, l’érosion de la marque et les conflits.

Deux décisions de justice récentes et très médiatisées ont concerné « New Balance » et « Iphone » [ndlr : Apple a perdu l’exclusivité de sa marque iPhone en Chine : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/04/32001-20160504ARTFIG00175-apple-condamne-a-partager-sa-marque-iphone-avec-un-maroquinier-chinois.php ]. Qu’on soit d’accord ou non avec leurs conclusions,  il y a certainement des leçons à en tirer.

D’importantes réformes sont entreprises par l’office des marques Chinois, y compris la création de tribunaux spécialisés  en propriété intellectuelle, l’utilisation de la règle du « précédent », et plus, mais ces changements importants prendront du temps.

Les noms de domaine sont un challenge similaire. Toute le monde peut enregistrer dans la plupart des TLDs et il est fréquent de voir des enregistrements de noms contenant des marques ou constituant des alternatives typographiques par des tierces parties (ex : nomdemarqueoutlet.TLD). Un rapport de « Sweet & Maxwell » cité dans un article de TechWorld estimait que « les cas de cybersquatting impliquant des produits chinois ont doublés depuis 2009 » [ndlr : http://www.techworld.com/news/security/chinese-cybersquatters-fuel-rise-in-domain-disputes-3378092/ ].

La contrefaçon est également monnaie courante en Chine. CNBC a cité un récent rapport qui indiquait que “63,2% de produits contrefaits provenaient de Chine”. Beaucoup de ces produits se retrouvent dans les magasins de détail, et les places de marché en ligne chinoises, où les consommateurs éprouvent des difficultés à distinguer les contrefaçons des produits authentiques.

Il convient également de noter que la plupart des Chinois ne savent pas ce que «®» (copyright) ou «™» signifie. Cependant, ils savent que «商标» signifie la marque. Pour cette raison, Coca-Cola a récemment retiré l’® de leur marque d’eau en bouteille en Chine.

SB : Comment le . peut-il améliorer cette situation?

Ken : L’utilisation d’un nom de domaine «.商标» aide les titulaires de marques à établir un site web « officiel » en Chine, localiser leur image de marque  et permet aux consommateurs et aux entreprises de trouver les véritable produits et des services de la marque.

Nous avons établi «.商标» comme un symbole de marque enregistré en Chine. Les noms de domaine en « .商标 » peuvent uniquement être déposés par les titulaires de marque avec une preuve d’enregistrement. Avant qu’un nom de domaine soit délégué, chaque dépôt est vérifié par nos examinateurs pour s’assurer que le nom de domaine correspond à la marque enregistrée. Ainsi, les visiteurs d’un site web en «.商标» sont garantis que la marque réelle en est détentrice.

Il y a trois principales manières dont les titulaires de marques exploitant leurs noms de domaine en « .商标 » :

  1. Les sites officiels pour la chine (ex : shiseido.商标)
  2. Redirection vers un site principal existant (ex : www.starbucks.商标)
  3. Page d’atterrissage (landingpage) pour lister les revendeurs et distributeurs agrées avec des liens vers chacun d’entre eux (ex : www.帝舵.商标 Tudor)
  4. Page d’atterrissage pour un produit spécifique (ex : camry.商标)

Plus de 7000 marques ont déjà enregistré une ou plusieurs noms de domaine en «.商标 », parmi lesquelles Microsoft, Google, Apple, Lacoste, Rolex, BMW, Gucci, Chanel, Amazon, Starbucks, Totota, Watsons, ASUS et bien d’autres.

SB : Quelles sont les procédures mises en œuvres par le registre du .商标 pour garantir l’authentification des titulaires de marque lorsque de l’enregistrement ?

Ken : Le .商标 est la première extension générique qui exige une preuve de marque, en permanence et pas seulement lors des périodes prioritaires de lancement (« sunrise »). Chaque dépôt est placé en attente tant qu’un examinateur n’a pas étudié le dossier pour s’assurer que le nom de domaine correspond bien à la marque dans le certificat d’enregistrement fourni. Le domaine n’est activé qu’une fois la vérification effectuée. Nous acceptons les certificats d’enregistrements de marque de plus de 200 pays dans le monde. Les marques en cours d’enregistrements sont aussi acceptées mais le nom de domaine n’est alors qu’activé qu’une fois la marque définitivement enregistrée. Un enregistrement de nom de domaine en .商标 est soumis aux règles ICANN UDRP et URS et bien que l’extension ait d’ores et déjà été lancée, nous continuons à solliciter la communauté de la propriété intellectuelle pour l’amélioration et le conseil d’améliorations de nos règles.

SB : Y-a-t-il un engouement des titulaires de marques en caractères latin pour le .标 ? Si oui, comment expliquez-vous cette attractivité ?

Ken : De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser leurs caractères latins pour leur marque stratégique en Chine. Aussi, de nombreuses marques ont enregistré un .商标 avec des caractères latins dans le libellé (marque.商标). Celles qui ont pris l’initiative de crée une marque en caractères chinois enregistrent à la fois leur marques marques en caractères latin et chinois en tant que noms de domaine .商标.

KEN HANSENKEN HANSEN, GM, International pour Dot Trademark Registry

L’expérience de Ken dans l’industrie des noms de domaine couvre les Registres, registrars et le second marché. Ken a notamment œuvré  chez Neustar et a conduit à son entrée dans l’univers des Registres en 2002 (.BIZ), à des partenariats avec le CNNIC (.CN) et aux relations avec le département du commerce pour la sélection de Neustar à la gestion du .US.

A la suite de l’introduction en bourse de Neustar, Ken a été co-fondateur de China Springboard, une société du nom de domaine situé à Beijing. Ken a dirigé le programme newgTLDs de Neustar, a été dicteur général du .NYC. Il a été PDG de co.com, LLC. Il est actuellement le directeur général, à l’international, de Dot Trademark LDT Ltd.

Ken est membre du conseil consultatif de la Fondation nationale pour la recherche sur le cancer http://nfcr.org et est le fondateur de « Help Them Hear » http://helpthemhear.org

Si vous êtes convaincus de l’utilité du .商标 et souhaitez enregistrer les noms de domaine correspondants à vos marques, n’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.

Afilias acquiert les TLDs StartingDot

Le 8 août dernier, Afilias annonce officiellement l’acquisition de Starting Dot, le registre gestionnaire des new gTLDs .ARCHI, .BIO et .SKI. L’accord d’acquisition fait partie d’un programme en cours que mène Afilias : élargir son portefeuille de nouveaux TLDs déjà bien rempli.

Avec cette acquisition, Afilias apporte sa pleine expertise, en tant qu’opérateur de TLD l’un des plus expérimentés du secteur, afin de mettre en valeur ces 3 extensions StartingDot à fort potentiel :

  • .ARCHI : extension réservée uniquement aux architectes, aux cabinets d’architecture et organisations listées par l’APAC
  • .BIO : ouvert à tous, avec multiples utilisations dans diverses langues dans le sens biologique, biographique, ou CV
  • .SKI : ouvert à tous avec une visée l’industrie du ski et les passionnés de cette activité sportive.

Les politiques d’enregistrements, les prix ainsi que les politiques en matière de noms premiums restent inchangés. Les avantages de cette acquisition sont plutôt d’ordre technique, visibles pour les partenaires d’Afilias.

Suite à cette acquisition, Roland LaPlante – directeur marketing chez Afilias – et Godefroy Jordan – CEO Starting Dot – se sont exprimés à ce sujet dont vous pouvez retrouver l’interview sur le site d’Afilias.


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité des extensions .ARCHI, .BIO & .SKI, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.

Calendrier des gTLDs – Semaine du 15 au 21 août 2016

Début période Sunrise :

  • 18/08 – .blog

Ouverture à tous :


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Lancement .BLOG en sunrise dès le 18 août

Extension attribuée en 2015 à Automattic – l’entreprise créatrice du CMS WordPress, le .BLOG devient disponible en sunrise à compter du 18 août.

Avoir un nom de domaine en .BLOG permet d’identifier instantanément votre site comme étant un blog, déclinable sous toutes ses formes : actualité de votre secteur d’activité, actualité au sein de votre entreprise, cybercarnet, blog tendance, tutoriels etc.

Calendrier de lancement :

  • Sunrise : Du 18 aout au 17 octobre 2016 à 16:00 UTCRéservée aux titulaires de marques inscrites à la TMCH
    A titre informatif : Des enchères Sunrise sont prévues du 20 au 27 octobre 2016 en cas de demandes multiples portant sur un même nom.
  • Landrush : Du 2 au 9 novembre 2016 à 16:00 UTC
    A titre informatif : Identique à la période Sunrise, des enchères Landrush sont prévues du 14 au 17 novembre en cas de demandes multiples portant sur un même nom.
  • Ouverture à tous : 21 novembre à 16:00 UTC

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Libération de 2300 noms de domaine .CA

CIRA, le registre en charge de l’extension canadienne .CA, vient d’annoncer la libération de 2300 noms de domaine à compter du 17 août 2016 – 14h à 15h, heure d’Ottawa.

Les noms de domaines « devant être libérés » peuvent UNIQUEMENT ÊTRE ENREGISTRÉS SI DES DISPOSITIONS PRÉALABLES ont été prises avec un registrar agréé auprès de CIRA, comme peut l’être SafeBrands.

Retrouvez la liste complète des 2300 noms de domaine, téléchargeable au format PDF.


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Libération de 2000 noms de domaine .GREEN

A compter du 25 août 2016, Afilias, le registre en charge de l’extension .GREEN, effectuera la libération de 2000 noms de domaine, jusqu’alors réservés. Parmi la liste des noms de domaine .GREEN, quelques premiums seront relâchés. Vous pouvez trouver la liste complète en téléchargeant le fichier PDF.

Ne manquez pas cette nouvelle opportunité d’obtenir un nom de domaine en .GREEN !


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.WEB : enchères record avec 135 millions de dollars déboursés !

Malgré la demande de suspension d’enchère par procédure de référé de RUBY GLEN, LLC – filiale de Donuts – contre l’ICANN pour soupçon sur changement de direction d’un des postulants, les enchères ont été maintenues le 29 juillet dernier.

Parmi les 8 prétendants au .WEB, l’extension a été attribuée à la société NU DOT CO pour la modique somme de 135 millions de dollars. Mais qui est NU DOT CO ? Jusqu’au dernier moment, la rumeur circulait selon laquelle le nom de Verisign était associé à cette société. Une fois les enchères remportées, NU DOT CO a révélé sa véritable identité qui n’est autre que………VERISIGN ! Dans des cas pareils, une question se pose : doit-on considérer que l’identité du titulaire peut influencer sur le prix de vente ?

Autre fait marquant lors de ces enchères repose sur la somme déboursée pour devenir le gestionnaire du .WEB. En versant la somme de 135 millions, NU DOT CO a explosé le record d’enchères qui était détenu jusqu’à maintenant par GMO Registry pour le .SHOP avec 41,5 millions de dollars.

Top 3 des records d’enchères :

  1. NU DOT COM (Verisign) pour le .WEB – 135 millions de dollars (29/07/2016)
  2. GMO Registry pour le .SHOP – 41,5 millions de dollars (05/02/2016)
  3. CHARLESTON REGISTRY (Google) pour le .APP – 25 millions de dollars (01/03/2015)

Actualité des New gTLDs Août 2016 by SafeBrands

Retrouvez chaque mois l’essentiel de l’actualité des nouveaux gTLDs (calendrier, statistiques, événement etc) que SafeBrands met à votre disposition et téléchargeable en PDF. Pour l’édition d’Août 2016, les Brands TLDs sont à l’honneur. Bonne lecture !

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Cloud / OpenStack : Remise du badge des Meilleurs pratiques de la Core Infrastructure Initiative pour la Sécurité, la Qualité et la Stabilité

Le projet de logiciel de cloud open source OpenStack s’est vu remettre le badge des Meilleures pratiques de la Core Infrastructure Initiative (CII) de la Linux Foundation. La CII est un projet de plusieurs millions de dollars visant à financer et soutenir des éléments essentiels de l’infrastructure mondiale de l’information.

Avec cette récompense, OpenStack affirme son engagement en matière de sécurité : grâce au travail collaboratif de milliers de développeurs, ces derniers veillent à assurer la solidité, fiabilité et sécurité du logiciel de cloud open source, destiné autant pour les installations publiques que privées et/ou hybrides. Identification diminution et résolution des problèmes liés à la sécurité sont les maitres mots du Projet de sécurité OpenStack.

Dans le contexte international actuel, la sécurité est au cœur des préoccupations des entreprises et attendent une qualité de sécurité irréprochable dans les logiciels utilisés, et encore plus pour les logiciels de type open source. Avec son badge, OpenStack peut rassurer ses utilisateurs en matière de sécurité, continuant à être vigilant et à renforcer son outil.


Nos offres de Cloud Public et de Cloud Privé sont toutes basées exclusivement sur OpenStack. SafeBrands est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à contacter notre équipe hébergement par email hebergement@safebrands.com ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 25.