Politique de noms de domaine et stratégie internet

Pour nombre d’entreprises françaises, la politique d’enregistrement de noms de domaine se limite à des enregistrements à vocation « défensive », c’est-à-dire afin de se protéger contre les tentatives de cybersquatting et de typosquatting. Or, l’achat et l’enregistrement de noms de domaine permettent également d’accroître la visibilité et la notoriété d’une entreprise, dès lors que la politique des noms de domaine se trouve en cohérence avec la stratégie internet de l’entreprise.

Identifier les meilleurs noms de domaine pour ses projets internet

Bien souvent, les entreprises choisissent pour leurs nouveaux projets internet d’enregistrer un nom de domaine libre ou d’utiliser un sous-domaine ou un répertoire du site corporate principal. Pourtant, certains noms de domaine en vente sur le second marché conviendraient mieux au lancement de tels projets, tant pour le trafic direct ou indirect procuré que pour l’acquisition de notoriété et d’image, déterminante pour la conversion du trafic en ventes. Bien qu’elle ne soit pas encore pleinement intégrée dans les pratiques des entreprises, l’acquisition de noms de domaine sur le second marché augmente sensiblement les chances de réussite d’un projet internet.

Optimiser les opérations de rachat sur le second marché

Acquérir un nom de domaine sur le second marché est une opération simple et qui demande peu de formalisme. Chaque jour, les domaineurs francophones s’échangent des domaines en lots ou l’unité dans des transactions dépassant rarement les quelques centaines d’euros. Mais une fois que ceux-ci sont approchés par une personne extérieure, les prix des noms de domaine peuvent devenir astronomiques. Connaître la psychologie et des pratiques des principaux domaineurs francophones permet de gérer dans les meilleures conditions la phase d’acquisition des noms de domaine sur le second marché.

La politique de noms de domaine au service du marketing viral

Le célèbre « buzz » de l’internet, qui a pour effet de mettre en lumière un site, une vidéo ou une page internet n’a rien de spontané. La structure même du web, en particulier du web 2.0, permet de créer ce flux de trafic ponctuel mais massif, dès lors que la stratégie mise en place est adéquate. A ce titre, les noms de domaine et leur utilisation constituent la pierre angulaire d’un marketing viral réussi.

L’utilisation appropriée des noms de domaine, clés d’un search marketing efficace

La promesse faite par les sociétés de référencement de figurer en tête de Google pour ses mots-clés privilégiés est aussi alléchante que malhonnête. Tant le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche que l’achat de mots-clés sont des activités minutieuses et formalisées, sans recette-miracle, et dans lesquelles les noms de domaine occupent une place centrale.

Il apparaît donc que la politique de noms de domaine constitue un levier important de la réussite de toute stratégie internet, qui n’est toutefois pas encore pleinement intégré par les entreprises.

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