Panorama des enjeux DNS

L’Afnic vient de publier un dossier thématique intitulé « DNS : types d’attaques et techniques de sécurisation ». Dans un communiqué, l’association en charge des noms de domaine en .FR, présente son document téléchargeable gratuitement en ligne.

Le registre français explique que « parmi les éléments essentiels de l’infrastructure internet, le DNS -ou Domain Name System- occupe une place stratégique. En effet, derrière cet acronyme parfois méconnu du grand public, se cache un ensemble d’infrastructures, de techniques, de logiciels et d’équipements, nécessaire au bon fonctionnement des noms de domaine et qui permet d’accéder à un site web ou d’échanger des messages électroniques« .

Le nouveau dossier de l’Afnic présente de manière synthétique les types d’attaques les plus répandus liés au DNS ainsi que les principales techniques utilisées pour y faire face.

Composé de représentations graphiques et de schémas, illustré d’exemples précis et comprenant des références bibliographiques, ce dossier montre que le DNS est aujourd’hui un élément essentiel et stratégique de l’infrastructure internet.

Ce document :
– détaille le fonctionnement du DNS, en s’attardant sur la structure de ce dernier et sur les logiciels utilisés pour qu’il puisse fonctionner ;
– revient sur les principales attaques visant les noms de domaine, les infrastructures ou serveurs DNS tels que le cybersquatting, le détournement, l’empoisonnement, le déni de service, le Fast Flux ;
– met en avant les principales techniques de sécurisation qui existent aujourd’hui à l’instar du déploiement de DNSSEC ou de la mise à jour régulière des logiciels DNS.

Pour en savoir plus, le document est téléchargeable à partir du lien suivant.

Mots-clés :