La Chine au cœur du chantage à l’enregistrement

(Dernière mise à jour liste des sociétés impliquées : 06/07/2011). Le phénomène est massif, le mode opératoire récurrent. Bienvenue dans le monde du slamming chinois ou comment forcer des ayants droits européens à enregistrer des noms de domaine. Vous aussi, vous avez reçu un email vous pressant à déposer de nouveaux noms dans des extensions asiatiques ?

Le procédé est classique. Un email d’une société se présentant comme un bureau d’enregistrement accrédité en Chine. Elle vous annonce avoir reçu une demande de dépôts d’un tiers pour plusieurs noms de domaine jusqu’ici disponibles. Beau prince, elle vous contacte en amont pour vous proposer en priorité l’enregistrement de ces noms de domaine, car elle a cru déceler sur Internet que vous disposiez d’une marque. Incroyable, non ?

Ces emails sont conçus pour vous faire enregistrer des noms à des tarifs souvent plus élevés que le marché (même par rapport à ceux proposés en Europe). Les contrats souscrits le sont souvent sur des longues périodes, avec parfois des services complémentaires onéreux. Surtout, ces noms de domaine sont souvent inutiles car ils n’entrent pas dans votre stratégie de nommage.

Attention, si vous êtes présent en Chine et que votrenomdedomaine.CN ou .COM.CN est disponible (il y a très peu de chance pour qu’il ne soit pas déjà pris), il est important de le réserver auprès de votre « registrar » habituel, et de confiance.

Par contre, les .ORG.CN, .NET.SG ou .EBIZ.TW n’ont aucun intérêt. N’hésitez pas à consulter le classement des extensions MailClub / 01net afin de vous rendre compte de l’usage réel d’un ccTLD.

Panorama des sociétés impliquées

Vous trouverez ci-dessous le nom des sociétés dont nos lecteurs nous ont transmis leurs tentatives d’arnaques :


– Asia Channel Limited
– ASIADNR (Asia Domain Name Registration Limited)
– Asia Domain Name Registrar
– Asia Network
– ASIA NianB Group (China) Co.Ltd
– Beijing Erimart Network Service Co, Ltd
– Beijing Haimai Fangzhou Technology Co.,Ltd
– Chine Fewodns
– China Net Technology Limited
– China Onenet.hk
– Eworld HK
– Fexon Technology Limited
– HKITOS, HongKong IT Outsourcing Service
– HongKong Net Center
– Netadviser.cn
– One Net Technology Limited
– Shanghai FeWo Corporate Domains Limited
– Shanghai Huibai Internet Service Co. Ltd
– Shanghai IDC Co.,Ltd
– Shanghai NET Network I T co.,Ltd
– Shanghai SPS Network Technology Co., Ltd
– Shanghai SQL Network Information Technology Co., Ltd
– SK Net Service Company Limited
– Squil.cn
– West Technology Limited
– West Technology, Hong Kong Auditing
– World Wide Network Asia
– WVON Network China Co.Ltd.

– Domain renewal Group

N’hésitez pas à nous communiquer ce type d’email afin que nous mettions à jour notre liste. Elle permettra aux potentielles victimes de ne pas tomber dans le piège.