Les dossiers thématiques de l’AFNIC : Peut-on casser l’Internet ?

En novembre 2017, l’AFNIC a réalisé un nouveau dossier thématique « Peut-on casser l’Internet », ajouté à sa longue liste de thèmes autour d’Internet (les noms de domaine, les marques, DNSSEC etc).

Dans ce dossier, l’AFNIC explore la question de la possibilité d’une panne générale de l’Internet et les solutions pour améliorer sa résistance. Après avoir exploré des questions de sécurité sur le protocole DNS et les risques de détournement de noms de domaine, l’attaque contre Dyn du 21 octobre 2016 à amener à la réflexion sur la possibilité de casser Internet sur une durée plus ou moins longue, venant d’un acte malveillant ou d’une simple panne technique.

Ce dossier thématique explore la question de la possibilité d’une telle panne générale. Comme l’explique l’AFNIC, la conclusion de ce dossier « sera nuancée : on ne peut pas exclure la possibilité d’une telle panne, mais elle ne semble pas un scénario probable. Cela ne veut pas dire que la résistance de l’Internet soit suffisante, ni qu’il faille se reposer. »

Retrouvez l’approche de l’AFNIC sur ce sujet délicat, qui propose des pistes de réflexion et d’action pour améliorer la résistance, c’est-à-dire comment tenir face aux attaques (cas traité avec la cyberattaque en 2016 contre Dyn, ayant impacté à l’époque les géants d’Internet comme Twitter, Ebay, Netflix ou Paypal) et la résilience, c’est-à-dire repartir après une crise (étude de cas de l’hébergeur DNS Cedexis en mai 2017).

les dossiers thématiques de l'afnic

Si ce dossier vous a plu, l’intégralité des dossiers thématiques de l’AFNIC est disponible en ligne sur son site.