Depuis août 2014, Google mène une campagne pour exiger des sites Internet d’être en mode HTTPS, communication renforcée en ce début d’année 2016.
Jusqu’à présent, les sites sans certificats SSL avaient une croix rouge ou cadenas barré au niveau de la barre URL afin de prévenir les internautes que le site était considéré comme « non sécurisé ».
Cependant les choses vont s’accélérer d’ici début 2017 : dans le moteur de recherche Google, les sites qui ne seront pas équipés d’un certificat SSL se verront affublés de signaux plus visibles que le simple cadenas barré. Par ces nouveaux indicateurs – encore inconnus, l’internaute sera prévenu qu’il visite un site « non-sécurisé ».
Parmi les mauvais élèves, on retrouve des collectivités locales néanmoins sensibilisées par les diverses campagnes de l’ANSSI sur les risques de sécurité au niveau des échanges d’information et des entreprises privées. Pourtant, il existe une large gamme de certificats SSL adaptés aux diverses type d’activité en ligne, avec des budgets plus ou moins conséquent selon l’usage fait.
Pour les entreprises n’ayant pas encore sécurisé leur site, voici un rappel des fonctionnalités d’un certificat SSL.
- Identification & vérification de l’identité du propriétaire du SSL effectué l’organisme fournisseur
- Confidentialité des échanges entre l’internaute et le site visité par un système de cryptage.
- Sécurisation de l’internaute par la présence des signes caractéristiques d’un SSL : https et le cadenas
SafeBrands propose une large gamme de certificats SSL et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.