Attention aux fausses évaluations de noms de domaine

Le second marché des noms de domaine aiguise de nombreux appétits, parfois peu scrupuleux. Dernier exemple en date, avec la multiplication d’arnaques à l’évaluation de noms de domaine.

Les chiffres parfois mirobolants de rachats de noms de domaine font rêver. Ils font même naître des vocations à des « domaineurs » (disons du dimanche) qui pratiquent le « domaining » en marge d’autres activités professionnelles. Ces particuliers déposent quelques dizaines voir centaines de domaines dans l’espoir de les revendre à prix d’or. C’est la cible parfaite pour un fraudeur à l’évaluation.

Ma future super vente

Vous recevez un email (en anglais) du potentiel acheteur qui ne tarit pas d’éloges sur un de vos noms de domaine (l’irrésistible monsupernomdedomaine.com) et vous demande le prix contre lequel vous êtes prêt à le céder. Au bluff, vous proposez, disons, 25 000 euros. Un prix élevé, mais vous êtes prêt à négocier.
Réponse rapide de l’acheteur : OK. Ouah ! Fier de vous (votre coup de poker a marché), vous prévenez votre femme, achetez une bouteille de champagne et réservez une table dans un bon restaurant de votre ville. Votre activité loisir de « domaineur » risque de vous rapporter gros !

Une expertise suivie de …

Simple précision de l’acquéreur, il souhaite expertiser monsupernomdedomaine.com pour être sûr de payer le bon prix. C’est un moyen classique de faire du « business honnête », d’après lui. La preuve ? Il vous propose plusieurs liens URL vers des témoignages de vendeurs satisfaits de cette méthode d’évaluation.

Il vous demande alors de souscrire à cette prestation sur un site d’évaluation et de vous régler le montant estimé qui sera sûrement celui que vous proposez. Cette expertise de quelques centaines de dollars est bien peu par rapport à vos futurs 25 000 euros. Vous me voyez venir…

Vous réglez ce service et… le silence du potentiel acheteur devient assourdissant. Adieu champagne, restaurant. Lot de consolation : monsupernomdedomaine.com reste à vous !