Protection de marque sur les réseaux sociaux

E-réputation, contrefaçon, parasitisme, détournement de trafic… le développement des réseaux sociaux a créé de nouveaux types d’atteintes aux marques, que leur immense succès rend potentiellement majeurs. Avec l’outil de veille de médias sociaux, le périmètre d’action de SafeBrands est global : étude de disponibilité des «usernames», création de profils, surveillance de contenu et procédures de cessation d’atteintes.

CYBERSQUATTING

Le cybersquatting existe pour les «usernames», d’où la nécessité de mettre en place une veille sur les réseaux sociaux. Et un marché secondaire en découle : l’État d’Israël a racheté plusieurs milliers de dollars le compte twitter.com/israel en 2010.
Tous les détails

OCCUPER LE TERRAIN

Enregistrer ses «usernames» sur ces sites est devenu une priorité, tout comme détecter des contenus pouvant porter atteinte à vos marques. Le produit de veille des médias sociaux est la solution pour anticiper.
Tous les détails

PROCÉDURES DE RÉCUPÉRATION

Les procédures de récupération des «usernames» peuvent être complexes et dépendent de la politique de chaque site… et de sa bonne volonté. Avec le produit de veille des réseaux sociaux, l’équipe SafeBrands vous accompagne dans cette procédure.
Tous les détails

Les réseaux sociaux : une veille nécessaire

 
 

Depuis l’arrivée du premier réseau social en 1997 avec Sixdegrees, la multiplication des plateformes n’a cessé de croître avec un boom en 2006 : Facebook et Twitter, suivi par TumblR, Instagram, Pinterest, etc.
A ce jour, des centaines de réseaux se développent en parallèle des sites les plus connus : réseaux communautaires, réseaux thématiques, et le phénomène s’amplifie chaque jour via Internet et applications mobiles. Ces sites représentent un énorme potentiel pour les contrefacteurs, qui peuvent atteindre leurs cibles avec encore plus de précision que via les spams, de mieux en mieux filtrés.

Pour mieux gérer son image de marque sur Internet, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie et d’y installer des veilles sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux : une présence nécessaire

La présence des marques sur les réseaux sociaux est devenue nécessaire voire obligatoire pour construire une relation dans la durée et la fidéliser. Grâce à la création d’un produit – d’audit et de veille des médias sociaux – proposé par notre équipe juridique, voici 4 points essentiels à suivre.

    • ETUDE DE DISPONIBILITÉ DES «USERNAMES»

      Le cybersquatting touche aussi les identifiants des réseaux sociaux. Certains s’en sont fait une spécialité, d’autant qu’il est en général gratuit de se créer un compte sur ces réseaux. Tout comme pour les noms de domaine, il existe un marché secondaire de ces «usernames». Grâce à des systèmes automatiques complétés par une analyse humaine, nous pouvons analyser près de 500 réseaux sociaux dans le monde entier et lister, en plus des vôtres, les usernames libres ou pris par des tiers.

       
    • CRÉATION DE PROFILS

      Une fois cet audit effectué, nos équipes peuvent se charger de toutes les formalités de réservation de vos profils. Chaque site a ses spécificités, certains attribuent une priorité aux détenteurs de marques, d’autres non. Nous agissons au mieux pour que vous puissiez obtenir le maximum de profils utilisant le nom de votre marque, en contactant si besoin les administrateurs de ces sites.

       
    • SURVEILLANCE DE CRÉATION DE PROFILS ET DE CONTENU

      Nos services d’audit (état à un moment précis) peuvent être complétés par une surveillance hebdomadaire des profils/usernames créés avec le terme de vos marques. Nous pouvons également surveiller pour vous le contenu de ces réseaux sociaux et analyser les atteintes potentielles faites à vos marques.

       
    • CESSATION D’ATTEINTES

      Nos équipes peuvent agir auprès des réseaux sociaux en vue de la récupération des usernames utilisant vos marques. Il n’existe pas de procédure uniformisée, comme c’est le cas pour les noms de domaine avec l’URDP, et chaque site a son propre système de plainte, parfois obscur. Nous agissons également pour faire cesser les atteintes pouvant apparaitre dans le contenu de pages ou de profils d’utilisateurs de ces sites.

Usernames de réseaux sociaux

Le cybersquatting consiste à l’enregistrement abusif d’un nom de domaine. Avec l’émergence des réseaux sociaux, les usernames ou « identifiants » sont devenus la nouvelle cible des cybersquatteurs. Notre équipe juridique a développé un outil de veille et propose une procédure de récupération de username – comme pour les noms de domaine – en cas d’atteinte à votre marque.

Cybersquatting et réseaux sociaux : bien protéger sa marque

Le cybersquatting est l’un des dangers des réseaux sociaux pour les entreprises. Effectivement, le cybersquatting ne touche pas que les noms de domaine : cette forme d’atteinte aux marques sur internet touche aussi les identifiants des réseaux sociaux (appelés ici « username »), servant à créer des adresses du type www.facebook.com/chanel ou www.twitter.com/microsoft.

Certains s’en font une spécialité, d’autant qu’il est en général gratuit de se créer un compte sur ces réseaux. Si Microsoft, par exemple, a bien son username Twitter… cela n’est pas le cas pour Apple : www.twitter.com/apple est un compte moribond, sans aucun tweet mais avec tout de même plusieurs milliers d’abonnés !

Tout comme pour les noms de domaine, il existe un marché secondaire de ces usernames. Par exemple, l’État d’Israël a racheté plusieurs milliers de dollars le compte twitter.com/israel en 2010.

Le cybersquatting est l’un des principaux dangers des réseaux sociaux pour les entreprises et leurs marques

Dans la droite ligne de ses offres destinées aux professionnels des marques sur les noms de domaine, SafeBrands vous propose à présent une solution d’audit, de veille et d’enregistrement vous permettant de garder la maitrise de votre identité sur ces réseaux sociaux, via le contrôle des profils.

Notre offre de veille des réseaux sociaux

Grace à des systèmes automatiques complétés par une analyse humaine, nous pouvons analyser près de 500 réseaux sociaux dans le monde entier et lister, en plus des vôtres, les usernames libres ou pris par des tiers. Cette offre s’articule autour de 4 axes :

    • L’AUDIT

      pour établir un état des lieux à un temps T : quels usernames sont pris par des tiers, portent-ils atteinte à vos marques, lesquels sont libres, … ? Un rapport complet pour savoir où vous en êtes.
    • L’ENREGISTREMENT DES USERNAMES

      Sur la base de l’audit, nous pouvons lancer les procédures de réservation de vos usernames, et même aller pour vous jusqu’au bout de la création de vos profils.
    • LA SURVEILLANCE

      pour être alerté dès qu’un tiers crée un nouveau profil en utilisant le nom de vos marques.
    • LES ACTIONS POUR FAIRE CESSER LES ATTEINTES

      Nos juristes spécialisés dans les atteintes sur internet analysent les atteintes potentielles dont vous pourriez être victimes, et vous proposent les solutions les plus adaptées pour les faire cesser.

Pour recevoir notre brochure détaillée sur ces prestations, vous pouvez contacter votre chargé de clientèle SafeBrands, ou, si vous n’êtes pas encore client, nos spécialistes des réseaux sociaux, par email (rs@safebrands.fr) ou par téléphone : +33 (0)4 88 66 22 18

Protection des marques sur Facebook

Facebook, le réseau social mondialement connu a annoncé à ses utilisateurs la possibilité de créer un identifiant et ce, dès le samedi 13 juin 2009 à partir de 06H01.

Concrètement, l’utilisateur Facebook peu s’identifier sur Internet comme www.facebook.com/MOI et accéder à sa page personnelle en tapant directement cette adresse dans l’URL.
Cette annonce se veut innovante mais attention ! Le choix de l’identifiant étant libre, c’est une réelle menace pour les détenteurs de marque qui n’ont aucunement envie de voir leurs noms utilisés à des fins peu scrupuleuses.

Heureusement, Facebook a pensé à eux et les incitent à protéger leurs marques en empêchant leurs inscriptions comme noms d’utilisateur.
Pour se faire, n’attendez pas une minute et cliquez sur le lien suivant pour protéger votre marque: https://www.facebook.com/help/

La démarche est simple et clairement expliquée. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.