Qui pourra enregistrer un .bzh ?
Le .bzh s’adressera à toute personne physique ou morale qui souhaite manifester un attachement positif à la Bretagne en utilisant une extension .bzh pour son site internet ou son adresse email.
Cet attachement peut se traduire par une implantation géographique : une entreprise ou une association, possédant une adresse postale dans l’un des cinq départements de la Bretagne historique, pourra automatiquement enregistrer un .bzh. Un hôtel pourra, par exemple, envoyer un premier signal sur sa géographie et la destination Bretagne par cette adresse internet spécifique et bénéficier d’une visibilité plus forte sur Internet pour les résultats liés à la Bretagne.
Cet attachement peut également être immatériel : un particulier, une entreprise, une association…, ne résidant pas en Bretagne mais désireux de manifester son attachement à la Bretagne, à sa culture au sens large et à ses langues, pourra enregistrer un .bzh. L’extension est ainsi ouverte aux amoureux de la Bretagne, où qu’ils soient dans le monde, quelle que soit leur nationalité, s’ils souhaitent, par exemple, enregistrer leur site web personnel en .bzh pour y faire référence au patrimoine, aux paysages bretons, à la langue.
Protection des ayants-droits
L’association www.bzh, registre gestionnaire de l’extension .bzh, sera attentive au respect des ayants-droits et titulaires de marques (ou appellations protégées) dans la gestion des enregistrements en .bzh : elle assurera une régulation qui ne laissera pas des usagers malveillants usurper la marque d’une entreprise sur internet.
Dès la mise en place du .bzh, les ayants-droits bénéficieront, conformément aux règles mises en place par l’ICANN, d’une période d’enregistrement privilégiée pour leur nom de marque avant l’ouverture générale sur une base du “premier arrivé, premier servi”. Des contrôles réguliers seront assurés, a priori et a posteriori, des enregistrements pour s’assurer du respect des règles initiales d’enregistrement et de l’utilisation active et de bonne foi des noms de domaine en .bzh;
L’exemple suivi pour établir cette zone de confiance en ce sens s’inspire de celui du .fr et du .cat, l’extension régionale catalane ayant été classée parmi les cinq extensions Internet les plus sûres au monde par la qualité de ses contrôles.
La protection des noms de communes sera assurée par ailleurs : les noms de collectivités ne seront enregistrables que par elles ou par un tiers qui aura obtenu leur accord formel. Cette protection s’entend à leur écriture en français, breton et gallo.