Vivement le dernier guide pour créer son extension !

L’indépendance de l’Icann a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. Cependant, la haute autorité des noms de domaine a un gros chantier en cours : la libéralisation des extensions ! A ce titre, elle vient de publier une nouvelle version de son guide du candidat plutôt… indigeste.

Cela fait plus d’un an qu’on vous en parle et ce n’est pas fini. A l’horizon 2010 – 2012, les .PARIS, .BZH, .ECO, .XXX, .BLOG ou .LeNomdeVotreSociete (dits « CorpTLD ») verront le jour.

Les joyeux porteurs de projets de nouvelles extensions attendent avec impatience un guide du candidat validé par l’Icann pour soumettre leur demande.
Un manuel affectueusement appelé « DAG » (soit « Draft Applicant Guidebook ») dans notre jargon et qui se décline en plusieurs versions. Variantes qui sont publiées quelques jours avant les fameux sommets Icann dont la caravane parcoure le monde.

Après un premier guide avant la réunion du Caire en octobre 2008, un second pour le congrès de Mexico (février 2009), le troisième et avant dernier « DAG » vient de sortir juste avant une nouvelle assemblée prévue à Séoul fin octobre. Avec l’Icann, les voyages forment les jeunes extensions !

170 pages qui donnent envie

Si vous survivez aux multiples décalages horaires, vous êtes prêts à éplucher le tout nouveau « DAG ». Avouons-le, avec ses 170 pages, il donne envie. Surtout, l’Icann nous mâche le travail pour comprendre ce qui a changé entre deux versions. Dans un magnifique bleu azur, les mentions désormais inutiles sont tout simplement rayées quand les nouvelles annotations sont elles surlignées toujours en couleur ciel.
Cela donne des pages postmodernes magnifiques (prenez la feuille 27 totalement coloriée).

Vous l’aurez compris, il faut s’armer de courage (et aimer le bleu) pour venir à bout de cette nouvelle publication, surtout quand l’ultime variante est prévue pour la toute fin d’année (une idée de cadeau de noël ?) !
Si l’Icann publie autant de versions, ce n’est pas uniquement pour les monomaniaques et insomniaques des noms de domaine comme moi. Non, il s’agit de recueillir les commentaires de la « communauté ». Emouvante initiative ! Surtout que l’Icann va sûrement intégrer vos remarques dans son guide final (phrase sans ironie). Cette fois-ci, la protection accrue des noms géographiques et des droits de propriété industrielle ont été plus affinés.

Il n’est donc pas vain de poster de vos observations. A l’heure (tardive) de ce mercredi 7 octobre où j’écris ces lignes, personne n’a pas encore émis le moindre commentaire. Mais laissez-nous le temps de digérer ce nouveau pavé avant le prochain pour enfin bâtir une nouvelle extension.

NDA : Pour les fans, rendez-vous sur http://www.icann.org/en/topics/new-gtlds/draft-rfp-redline-04oct09-en.pdf ou à Séoul !

Pour en savoir plus :
Nouvelles-Extensions.com